Voyager malgré les coronavirus - est-ce possible ?

Sorgente: TCS MyMed

De nombreux pays ont déjà pris des mesures à l'arrivée Par exemple : contrôle de la température corporelle ou examens médicaux, fermeture des frontières, mise en quarantaine ou interdiction d'entrée pour les personnes venant d'un pays touché. Qu'il s'agisse de vacances ou encore d'excursions d'une journée, le nouveau coronavirus fait passer quelques plans de voyage par-dessus bord. Ce que vous devez savoir maintenant si vous voulez toujours voyager.

Le coronavirus ne fait pas que contrarier les projets de voyage, mais dans certains endroits – comme c'est actuellement le cas dans certaines régions du nord de l'Italie – il freine également la vie publique. Les voyageurs doivent donc se tenir au courant de la situation à leur destination. Un exemple : Depuis le 6 mars, Israël refuse également l'entrée aux touristes en provenance de Suisse – sauf s'ils peuvent prouver une possibilité de quarantaine domestique en Israël pendant les 14 premiers jours (un séjour à l'hôtel n'est pas compté comme tel). Les voyageurs d'autres régions d'Europe et du monde peuvent également être stoppés par le virus : Lufthansa a annoncé qu'elle réduira jusqu'à un quart des vols sur les lignes court et moyen-courriers dans les semaines à venir. Les passagers doivent vérifier le statut actuel de leur vol. Swiss réduit également considérablement certaines de ses rotations.

Avant de voyager, renseignez-vous auprès de l'ambassade ou du consulat du pays de destination ainsi que des éventuels pays de transit sur les mesures actuellement en vigueur. Suivez les instructions des autorités locales sur place. Comme mentionné ci-dessus, les compagnies aériennes peuvent restreindre ou annuler les vols vers les pays concernés. Des informations sur les correspondances peuvent être obtenues auprès des compagnies ferroviaires et aériennes et des agences de voyage. On entend par «zone touchée» : un pays ou une région dans lesquels il y a une transmission interhumaine continue du virus. Selon l'Office fédéral de la santé publique (OFSP), les zones touchées comprennent actuellement :

  • Chine, y compris Hong Kong.
  • Iran
  • en Italie, les régions d'Émilie-Romagne, de Lombardie, du Piémont et de la Vénétie
  • Japon
  • Corée du Sud
  • Singapour


Si vous vous rendez dans une zone touchée

  • Lavez-vous régulièrement les mains à l'eau et au savon ou utilisez un désinfectant pour les mains.
  • Éternuez ou toussez dans un mouchoir en papier et jetez-le ensuite ; ou si vous n'en avez pas, dans le creux de votre bras.
  • Évitez tout contact avec des personnes qui ont des difficultés à respirer ou qui toussent.
  • Évitez les grands rassemblements de personnes tels que les manifestations sportives ou les transports publics.
  • Suivez les instructions et recommandations locales.
  • Si vous présentez des symptômes (difficultés respiratoires, toux ou fièvre), ne sortez pas en public et contactez immédiatement un médecin ou un établissement de soins (par exemple un hôpital) - d'abord par téléphone.


L'OMS n'a encore imposé aucune restriction de voyage
Toutefois, plusieurs aéroports ont introduit des mesures de surveillance accrue des passagers. Ligne d'information pour les personnes entrant en Suisse. Vous avez des symptômes (difficultés respiratoires, toux ou fièvre), vous voulez entrer en Suisse et vous avez des questions médicales ?

Veuillez appeler le : +41 (0)58 464 44 88

La réservation d'un voyage de vacances peut-elle être annulée à cause du coronavirus ?
En principe, les clients peuvent décider d’annuler toutes leurs réservations de voyages et de vols. Toutefois, les organisateurs de voyages à forfait facturent généralement des frais d'annulation forfaitaires. Toute personne qui annule des vacances d'été déjà réservées doit actuellement payer 20 à 40 % du prix du voyage. Les taux augmentent jusqu'à 85 % selon le prestataire à l'approche de la date du voyage. L'annulation est gratuite en cas de «circonstances inévitables et exceptionnelles» qui affectent sensiblement le voyage. C'est le cas si l'annulation des vols rend le voyage impossible ou si l'entrée directe n'est plus possible parce que des pays comme Israël veulent mettre en quarantaine les arrivées. Les voyagistes annulent les voyages de leur propre initiative en cas d'avertissement du ministère fédéral des affaires étrangères.

Non utilizzate queste informazioni come base assoluta per le decisioni sulla salute. In caso di problemi alla salute consultate il vostro medico o farmacista. Navigare su internet non sostituisce la consultazione medica.

Altri articoli su questo tema Corona, Notizie di viaggio