Définition
Comment se manifeste ce symptôme?
Tousser du sang signifie que des expectorations (crachats) sanglantes (rejet de sang, en médecine hémoptysie) sont évacuées des voies respiratoires, tout comme les sécrétions de mucus sont certaines fois crachées.
Alors que l’hémoptysie (mélange de sang) a généralement des causes relativement inoffensifs, l’expectoration de sang pur est toujours une urgence menaçant la vie.
La source de saignements la plus fréquente des voies respiratoires est le poumon. Toutefois une hémoptysie peut aussi être causée par une maladie cardiaque. Le sang peut aussi provenir de la bouche, du nez et de la gorge, de l’oesophage ou de l’estomac. Si la source des saignements ne provient pas des voies respiratoires, on parlera de pseudo hémoptysie.
Symptômes associés: fièvre (en cas d’infection), essoufflement, douleur du thorax, perte de poids (en cas de cancer), si la perte de sang est massive: excitation, peur, palpitations, chute de la pression artérielle, sueurs froides, trouble de l’état de conscience (Urgence!).Quelles sont les maladies qui causent ce symptôme?
Les maladies suivantes peuvent provoquer une toux sanglante:
Maladie pulmonaire:
- Bronchite chronique aigue
- Abcès pulmonaire
- Pneumonie
- Cancer des poumons, des bronches ou un carcinome bronchique
- Métastases pulmonaires
- Embolie pulmonaire
- Légionellose (Pneumonie causé par la bactérie légionelle)
- Tuberculose
- Bronchiectasie
- Hypertonie pulmonaire
- Traumatisme avec blessure des poumons
Maladie cardiaque:
- Insuffisance cardiaque
- Maladie des valves cardiaque
- Hypertonie pulmonaire
Autres causes:
Troubles de la coagulation du sang:
Hémophilie (maladie du sang)
Effet secondaire de certains médicaments anticoagulants
S'aider soi-même
Quand faut-il consulter?
Lorsque vous crachez du sang, il convient de consulter un médecin dans l’immédiat. En cas de forte toux sanglantes, appelez les urgences (Suisse: 144, International: 112).
Quel médecin consulter?
- Médecin d’urgence
- Pneumologue (Spécialiste des maladies pulmonaires)
- Médecin ORL (Spécialiste des maladies du cou du nez et des oreilles)
- Cardiologue (Spécialiste des maladies cardiaques)
- Gastroentérologue (Spécialiste des maladies gastro-intestinales)
Examens médicaux
En premier lieu, il faut trouver d’où proviennent les saignement et à combien s’élèvent les pertes des sang. Pour se faire, il convient d’abord de recueillir les antécédents médicaux (anamnèse) puis d’effectuer un examen clinique avec des outils simples (observation, analyse, palpation, auscultation, tests fonctionnels, etc.). A partir de l’anamnèse et de l’examen clinique, d’autres analyses spécifiques peuvent suivre.
Anamnèse
- Les questions concernant les crachats de sang: depuis quand, la première fois ou déjà eu lieu auparavant, apparence (sécrétion de mélange de sang ou sang pur, sang rouge vif ou rouge foncé, crachat mucoïde ou purulent, mousseux, odorant, etc.)
- Les symptômes associés (voir la section "Comment se manifestent les symptoms")
- Maladies concomitantes, antécédents médicaux, incluant les accidents et les opérations
- Maladie ou cause de décès significatives dans la famille
- Prise de médicaments
- Conditions de vie, de travail et sociales
- Hygiène de vie: alimentation, sommeil, produits d’agréments (café, alcool, nicotine, drogue), stress, etc.
Examen clinique
Le médecin contrôle les fonctions cardiovasculaires (pression artérielle, le pouls et la température du corps) et ausculte les poumons et le coeur. Le nez, la bouche et la trachée vont être inspectés et le ventre sera palpé et ausculté.
D’autres diagnostiques / examens spécifiques
- Analyse sanguine (quantification de la perte de sang, coagulation)
- Analyse du pH dans le expectorations: permet de déterminer si le sang provient de l’estomac (pH acide) ou des poumons (pH basique)
- Analyse bactérienne des crachats
- Radiographie du thorax
- Scanner (CT)
- Bronchoscopie
Plus d’informations concernant le diagnostique se trouvent dans les tableaux cliniques des maladies respectives. Lien vers les tableaux cliniques (Aperçu)
Traitement médical
Le traitement de l’hémoptysie dépend de la cause et de la fréquence des crachats sanglants:
- En cas d’hémoptysie menaçant la vie, les soins d’urgence et la stabilisation cardiovasculaire de la personne souffrante sont la priorité. Dans un deuxième temps la source des saignements doit être recherchée puis traitée (par exemple traitement au laser des vaisseaux pulmonaires qui saignent au cours de la bronchoscopie).
- En cas de toux sanglantes légère, la cause doit être immédiatement recherchée puis traitée, par exemple une infection bactérienne sera traitée par des antibiotiques.
- En cas de saignements provoqués par une forte toux, il convient de soigner la toux à l’aide de médicaments antitussifs.
- En cas de crachats sanglants causé par des médicaments anticoagulants, il convient de stopper l’anticoagulation et si nécessaire de donner un antidote.
- Pour les autres causes, une intervention chirurgicale peut être nécessaire, en cas de cancers une chimiothérapie ou une radiothérapie peuvent être recommandées.