Examen
Qu'est-ce qu'une scintigraphie osseuse?
La scintigraphie osseuse est un examen visant à visualiser les altérations pathologiques de l'os. Une substance légèrement radioactive est administrée pour l'examen, puis des images des os (squelette entier ou os isolé) sont obtenues à l’aide d’une caméra spéciale.
La scintigraphie osseuse est un examen relevant de la médecine nucléaire.
L’examen nécessite-t-il une préparation particulière?
Une scintigraphie osseuse peut être effectuée sans préparation spéciale.
Quels points sont à clarifier avant l‘examen?
Une grossesse doit être exclue. Pour le reste, aucune clarification particulière n'est nécessaire au préalable.
Comment une scintigraphie osseuse est-elle réalisée?
Pour l'examen, une petite quantité d'une substance légèrement radioactive est injectée dans une veine du bras, qui s'accumule ensuite dans l'os. Comme la substance n'est absorbée que relativement lentement par les os, les images ne sont prises avec la caméra spéciale qu’environ trois heures après l'injection. Durant ce laps de temps, il convient de boire beaucoup (au moins 1 litre) pour éliminer la partie de la substance radioactive qui n'est pas absorbée par les os. Cela améliore la qualité de l'image. Les images prises par la caméra sont affichées par un ordinateur sous forme d'images tridimensionnelles.
Quand une scintigraphie osseuse est-elle utilisée?
L'examen peut être utilisé pour détecter des maladies osseuses, des fractures ou des tumeurs osseuses qui ne peuvent être détectées avec d'autres méthodes d'examen ou souvent beaucoup plus tard.
Motifs fréquents d’une scintigraphie osseuse:
- Détection de fractures osseuses récentes ou anciennes
- Inflammation des os ou des articulations
- Descellement ou infection des prothèses articulaires
- Douleurs osseuses et articulaires diffuses
- Tumeurs osseuses ou métastases osseuses
La scintigraphie osseuse comporte-t-elle des risques ou effets indésirables?
En principe, une réaction allergique à la substance radioactive administrée s’avère possible, mais survient très rarement. La radiographie aux rayons X entraîne une certaine exposition aux radiations. Pendant une grossesse, on n’effectue généralement pas de scintigraphie osseuse. Les mères qui allaitent peuvent devoir cesser d'allaiter pendant une courte période de temps selon les instructions du spécialiste en médecine nucléaire.