Définition
Comment se manifeste ce symptôme?
Au repos, le coeur bat 60 à 80 fois par minute. Lors d’une tachycardie, le coeur bat plus de 100 fois par minute, ce qui est bien plus vite que la normale.
Le battement du coeur est alors ressenti comme une sensation désagréable thoracique, décrite comme de fortes palpitations. Il se peut que le battement rapide du coeur soit même ressenti au niveau du cou et de la gorge. Si le coeur bat trop rapidement au point de ne plus parvenir à expulser la quantité de sang nécessaire au bon fonctionnement du cerveau et du corps, le patient peut ressentir une difficulté respiratoire, une faiblesse, des vertiges, voire même syncoper.
On distingue trois types de tachycardie:
- La tachycardie suivant un état d’excitation, de peur ou d’exercice physique. Cette tachycardie est généralement sans danger. Le coeur est en parfaite santé, le pouls rapide mais régulier.
- Les tachycardies se formant dans l’auricule du coeur et se manifestant brusquement au repos peuvent tout aussi bien disparaître aussi vite qu’elles ont apparu. Par ailleurs, le pouls peut être régulier ou irrégulier. La tachycardie en soi peut durer quelques secondes, quelques minutes, voire quelques heures. On différencie par ailleurs le type bénin du type malin: la forme bénigne se manifeste chez des patients jeunes en bonne santé, ne souffrant d’aucun antécédent cardiaque. En général, ces patients ne syncopent pas. La fibrillation atriale, maladie touchant surtout les personnes âgées, est cependant dangereuse. Le pouls est typiquement rapide et irrégulier (pouls flutter).
- La tachycardie débutant au niveau du ventricule cardiaque et ne survenant pratiquement que lorsque le coeur est déjà endommagé. Ce type de tachycardie est très rare mais également très dangereux, car il peut déclencher une fibrillation ventriculaire. Cette dernière est la cause la plus fréquente d’un arrêt cardiaque aiguë et constitue ainsi une situation d’urgence absolue.
Quelles sont les maladies qui causent ce symptôme?
Dans la majorité des cas, les tachycardies sont causées par le stress, l’excitation ou une consommation excessive de café. Cependant, des maladies plus graves, notamment cardiaques, peuvent aussi être à l’origine de ce symptôme. Des médicaments peuvent également provoquer des tachycardies en tant qu’effet secondaire.
Causes de la tachycardie
- hypertension
- fibrillation atriale
- arythmies cardiaques
- angine de poitrine
- maladie coronarienne (coronaropathie)
- infarctus cardiaque
- valvulopathie cardiaque
- myocardite (inflammation du tissu musculaire cardiaque)
- hyperthyroïdie
- hypoglycémie
- anémie
- troubles anxieux, attaques de panique
- névrose du coeur
- embolie pulmonaire
Autres causes de la tachycardie
- consommation de caféine excessive
- surmenage psychologique et corporel
- fluctuations hormonales lors de la ménopause
- effets secondaires médicamenteux
- fièvre
- manque de liquide, perte de sang importante
S'aider soi-même
Les tachycardies bénignes peuvent généralement être stoppées net grâce à certaines techniques:
- boire rapidement de l’eau froide, de préférence gazéifiée, et roter par la suite
- inspirer profondément, retenir sa respiration et contracter les abdominaux (comme lorsqu’on va aux toilettes pour déféquer)
- retenir sa respiration
Quand faut-il consulter?
Les tachycardies nécessitent toujours un examen par un médecin cardiologue, surtout si celles-ci persistent sur une longue durée et qu’elles sont accompagnées d’autres troubles. Si une tachycardie se manifeste simultanément que de forts vertiges, des douleurs cardiaques ou une syncope, il faut immédiatement appeler un médecin.
Quel médecin consulter?
- cardiologue
- médecin interniste
- urgentiste (Suisse: composer le 144, à l’étranger: le 112)
Examens médicaux
Pour pouvoir se faire une idée des troubles actuels et des causes possibles, le médecin interroge tout d’abord le patient en relevant ses symptômes et ses antécédents médicaux (anamnèse), puis fait un examen physique (inspection, palpation, auscultation, percussion, examens de fonctions, etc.). Par la suite, d’autres examens médicauxsupplémentaires peuvent être nécessaires.
Relever les troubles actuels et les antécédents personnels du patient (anamnèse)
- Questions relatives aux tachycardies-mêmes: depuis quand, manifestation la plus récente, à quelle fréquence (quotidiennement, hebdomadairement, mensuellement), début brusque ou fluide, liées à certaines situations particulières (lors d’excitation, d’activité physique, pendant la nuit, au repos, etc.), durée, arrêt brusque ou petit-à-petit, peut-on y mettre fin grâce à certaines techniques (comme boire rapidement de l’eau froide), tachycardies ou autres maladies cardiaques auprès de certains membres de la famille
- Troubles concomitants (voir plus haut)
- Maladies sous-jacentes et antécédents médicaux, y compris les interventions chirurgicales
- Allergies connues
- Prise de médicament
- Maladies et décès significatifs auprès des membres proches de la famille
- Hygiène de vie, aspects sociaux et professionnels
- habitudes: alimentation, sommeil, stimulants (café, alcool, tabac, drogues), stress, etc.
Examen physique
L’examen du système cardiovasculaire est évidemment au premier plan. Le pouls et la tension artérielle sont contrôlés, le coeur et les vaisseaux sanguins du cou auscultés. Le médecin peut également ausculter les poumons ou palper la thyroïde.
Autres examens/examens médicaux supplémentaires
- ECG au repos (électrocardiographie, une représentation graphique de l’activité électrique du coeur)
- ECG au cours du test d’effort: examen consistant à l’enregistrement d’un ECG durant le déroulement d’un exercice physique (sur un vélo ou un tapis roulant)
- Holter cardiaque: un ECG pendant 24 à 48 heures grâce à un dispositif portable permettant l’enregistrement de l’activité électrique du coeur
- Analyses sanguines: formule sanguine, électrolytes (potassium, magnésium), hormones de la thyroïde, glycémie
- échographie cardiaque
- cathétérisme cardiaque
- imagerie médicale telle que la radiographie, le scanner (tomodensitométrie), l’IRM (Imagerie à résonance magnétique), coronarographie (visualisation des artères coronaires à l’aide d’un produit de contraste)
Traitement médical
Le traitement médical des tachycardies dépendant de la cause du symptôme, surtout si celle-ci est bénigne ou maligne.
Voici quelques traitements médicaux possibles:
- Prise de médicaments contre les arythmies cardiaques
- Les tachycardies bénignes peuvent souvent être définitivement traitées grâce à une ablation cardiaque. Dans le cadre d’un cathétérisme, une petite partie du tissu cardiaque causant les tachycardies est sclérosé et ainsi détruit.
- Lors des tachycardies plus dangereuses, un défibrillateur automatique est implanté sous le muscle de la poitrine du patient, dans le but d’analyser le rythme cardiaque et régulariser ce dernier lors des tachycardies en administrant un choc électrique.
- Si une maladie cardiaque ou autres (par exemple une hyperthyroïdie) sont à l’origine des tachycardies, il faut systématiquement la traiter (vous trouverez plus de détails à ce sujet dans la description de chaque symptôme et maladie).
- Lors de fibrillation atriale, un anticoagulant par voie orale doit être administré au patient pour diminuer le risque accru de thrombose et d’un AVC.
- Les tachycardies survenant lors d’attaques de panique ou de troubles anxieux peuvent être contrées grâce à des anxiolytiques ou des calmants.