Définition
Comment se manifeste ce symptôme?
Une perte de poids signifie en générale une diminution de la masse corporelle. Cela peut être volontaire dans le cadre d’un régime alimentaire ou intentionnel comme symptôme d’une maladie. En médecine, une perte de poids involontaire de plus de 10% du poids corporel en l’espace de 6 mois est considérée comme un signal d’avertissement.
Dans un premier temps, une perte de poids involontaire n’est pas remarquée ou alors perçu comme positive. En revanche, certaine personne évite de se confronter à leur perte de poids craignant une maladie maligne. La perte de poids devient visible lorsque les réserves de graisse sont épuisées et que la masse musculaire commence à être dégradée. On parle d’insuffisance pondérale. En cas de perte de poids extrême, un état de dénutrition peut survenir. On appelle "cachexia" une perte de poids extrême liée à une maladie grave (par exemple le cancer).
Généralement on différencie une perte de poids au cours duquel l’appétit est normal ou augmenté, d’une perte de poids ou l’appétit est diminué. Des symptômes, autres que la perte de poids non désiré, peuvent donner des indices sur la cause. Quelques exemples de causes:
- Troubles du comportement alimentaire tels que une ingestion excessives d’aliments et la provocation de vomissements (boulimie).
- Transpiration, agitation, diarrhée ou goitre en cas d’hyperthyroïdie.
- Soif extrême, mictions fréquentes, la fatigue, et une mauvaise cicatrisation des plaies dans le diabète.
- Fièvre et transpiration nocturne en cas de cancer ou d’infection chronique (par exemple la tuberculose).
Quelles sont les maladies qui causent ce symptôme?
Une perte de poids peut avoir de nombreuses causes, qui vont d’une alimentation déficiente aux troubles physiques ou mentaux ou encore comme effet secondaire de l’abus d’alcool ou de médicaments.
Les causes de la perte de poids avec un appétit soit normal, soit augmenté
- Troubles du métabolisme: Hyperthyroïdie, diabète (Diabetes mellitus)
- Infection gastro-intestinale et maladie causant des diarrhées
- Infection parasitaire de l’intestin (par exemples: vers solitaire, bothriocéphale ou tænia du poisson, tænia du boeuf)
- Maladie inflammatoire de l’intestin (par exemple, la maladie de Crohn ou la colite ulcéreuse)
- Utilisation d’aliments perturbateurs dans la maladie coeliaque ou l’intolérance au gluten
- Allergies alimentaires (intolérance au lactose ou au fructose)
- Inflammation chronique du pancréas (pancréatite)
Les causes de la perte de poids avec une diminution de l’appétit
- Infection chronique (par exemple, tuberculose, SIDA)
- Insuffisance cardiaque avancée
- Faiblesse rénale (insuffisance rénale)
- Insuffisance surrénalienne (maladie d’Addison)
- Tumeurs
- Effets secondaires de médicaments
- Trouble alimentaire: anorexie, boulimie
- Maladie psychique: dépression, syndrome Borderline
- Stress
S'aider soi-même
Un mode de vie sain avec une alimentation équilibrée, de l’exercice physique régulier, une consommation modérée d’alcool et renoncer à la nicotine favorisent la santé physique et mentale et aide à prévenir les maladies pouvant être associés à une perte de poids.
En principe, des contrôles réguliers (y compris le dépistage du cancer) doivent être effectuées. Si une perte de poids est liée à une maladie déjà décelée, alors il convient de d’abord stabiliser le poids corporel et éventuellement de compenser la nouvelle perte. Un médecin ainsi qu’un spécialiste de la nutrition peuvent aider à atteindre ces objectifs.Quand faut-il consulter?
Le plus souvent une légère perte de poids est sans conséquence et s’explique par un changement de régime alimentaire ou d’hygiène de vie. En revanche, une perte de poids non désirée et inexpliquée est toujours suspect et devrait être clarifiée par un médecin. En particulier lorsqu’une réduction de poids importante survient sur une courte durée et lorsqu’elle est accompagnée d’autres symptômes. Une perte de poids extrême due à des troubles de l’alimentation peut mener à la mort si elle n’est pas traitée.
On définit grossièrement le poids normal à l’aide du BMI (Body-Mass-Index) montrant une valeur se trouvant entre 18 et 25. Lorsque le poids corporel est de 15% au-dessous du poids normal, un avis médical est recommandé.
[Lien pour calculer le BMI]
Quel médecin consulter?
- Médecin de famille
- Interniste
- Gastroentérologue
- Endocrinologue
- Oncologue
- Psychologue/Psychothérapeute
- Médecin nutritionniste
Examens médicaux
Pour se faire une image concrète des symptômes actuels et des causes possibles, il convient d’établir l’histoire médicale (anamnèse) et un examen physique avec des outils simples (observation, analyse, palpation, auscultation, tests fonctionnels, etc.). A partir de l’anamnèse et de l’examen corporel, certains examens physiques spécifiques peuvent suivre.
Anamnèse
- Question concernant la perte de poids: depuis quand, combien de kilogrammes, en combien de temps, perte de poids continuelle ou entre coupée de phase stable du poids ou de prise de poids, comment est l’appétit, quantité des calories fournies, etc.
- Habitudes alimentaires, changement d’alimentation, changement d’activités physiques
- Selles, problème à la miction
- Symptômes associés (voir ci-dessus)
- Maladies antérieures et concomitantes: par exemple, les maladies infectieuses, le diabète, une maladie de la thyroïde, une maladie cardiaque ou pulmonaire, les tumeurs, les traitements du cancer
- D’importantes maladies ou causes de décès dans la famille
- Allergies
- Etat psychique
- Prise de médicaments
- Conditions de vie, sociale ou professionnelle
- Hygiène de vie: alimentation, sommeil, stimulants (café, alcool, nicotine, médicaments, stress, etc.)
Examen physique
Le poids et la taille corporels vont être mesurés et à partir de cela le BMI sera calculé. Le médecin évaluera l’état nutritionnel et prêtera attention aux signes de carence en éléments nutritifs. Il s’ensuit un examen interne et neurologique attentif et approfondi. Chez les personnes âgées, l’état dentaire doit être contrôlé car un dentier mal ajusté peut causé une diminution de la prise alimentaire et cela peut conduire à une perte de poids.
D’autres diagnostiques / examens spéciaux
- Examens sanguins: formule sanguine, valeurs inflammatoires, sucre sanguin, valeurs spécifiques des organes (thyroïde, rein, foie, pancréas)
- Analyse des selles (par exemple suspicion de ver)
- Test de sang non visible dans les selles (recherche de sang occulte)
- L’échographie des organes abdominaux
- L’imagerie de diagnostic: la tomodensitométrie (CT) ou l’imagerie par résonance magnétique (IRM)
Traitement médical
Le traitement de la perte de poids est toujours basé sur la cause. Lorsque la cause est résolue, il convient généralement de reprendre du poids.
- Ajustement des habitudes alimentaires en cas de mauvaise nutrition ou si on mange généralement trop peu.
- Traitement des maladies physiques qui ont engendré la perte de poids
- En cas de cause psychique, comme l’anorexie, un suivi psychologique est souvent nécessaire pour rétablir la conscience de l’alimentation et du corps.
Pour éviter une autre perte de poids ou pour rétablir un poids normal, il est souvent nécessaire de suivre une thérapie nutritionnelle. Selon la cause et l’étendue de la perte de poids, les mesures suivantes peuvent être entreprises:
- Alimentation normale riche en calories et protéines
- Boissons hypercaloriques, hyperprotéiques en complément
- Alimentation par sonde gastrique
- Nutrition artificielle par voie veineuse