Définition
Comment se manifeste ce symptôme?
Les troubles de la sensibilité dans les extrémités (bras, jambes) peuvent se manifester par diverses sensations anormales:
- Autres types de pérception: Les plus fréquents sont les picotements ("fourmillements") ou l’engourdissement. Des démangeaisons, une sensation de brûlure, de picotements, une sensation de pression ou de tension et des douleurs peuvent aussi être perçus. Dans certains cas, une sensation de froid ou de chaleur inhabituelle peut aussi survenir.
- Troubles de la sensation de stimulus sensoriel: le toucher, la douleur ou la température seront perçus plus fortement ou faiblement.
Selon la cause, soit un, soit les deux côtés du corps sont touchés. Les symptômes peuvent être passagés ou constants.
Une lésion des nerfs (=neuropathie) crée des douleurs typiques, des troubles de la sensibilité et une faiblesse allant jusqu’à la paralysie musculaire car les muscles sont contrôlés par les nerfs. Lorsque plusieurs nerfs sont touchés, on parle de polyneuropathie (poly=plusieurs) et si un seul nerf est atteint on parle de mononeuropathie (mono=un seul).
Symptômes associés: douleurs, limitation des mouvements, faiblesse musculaire, paralysie.Quelles sont les maladies qui causent ce symptôme?
Les causes les plus fréquentes de lésions nerveuses à long terme, qui mènent à des troubles de la sensibilité dans les bras et les jambes, sont le diabète et l’abus d’alcool. Cependant, d’autres maladie du système nerveux, de l’appareil locomoteur (par exemple, une hernie discale), des troubles de la circulation, des troubles hormonales (particulièrement de la thyroïde), un syndrome de carence en vitamine et bien d’autres causes peuvent être à l’origine. Dans certains cas, aucune cause claire n’est trouvée.
Les lésions d’un seul nerf (mononeuropathie) sont le plus souvent dues à une pression exercée sur le nerf (Compression du nerf), une inflammation, une intoxication (métaux lourd) ou une lésion du nerf causée par un accident ou une opération.
Des picotments soudains et passagers dans les extrémités peuvent être les symptômes d’une attaque de migraine, de crampes ou d’hyperventilation (stress, panique).
Les causes de troubles de la sensibilité dans les bras et les jambes:
- Trouble de la circulation des extrémités
- Varices, veine variqueuse, varicosité
- Attaque cérébrale
- Migraine: picotement comme prémice d’une migraine
- Diabète, mauvais contrôle de la glycémie
- Fonction basse de la thyroïde (Hypothyréose)
- Hernie discale
- Compression du nerf: syndrom du tunnel carpien, ischialgie
- Sclérose en plaque
- Parkinson
- Abus d’alcool
- Maladie virale infectieuse Viren par exemple, zona (Herpes zoster) ou des bactéries, par exemple la Borréliose
- Restless-Leg-Syndrom
- Blessure avec lésion du nerf: luxation de l’épaule, fracture de l’humérus (humérus), fracture de l’avant-bras, traumatisme cervicale
- Gelure, engelure
- Syndrome de carence en vitamine (Vitamine B12), carence en magnésium ou en fer
- Hyperventilation
- Attaque de peur ou de panique
- Tumeur cérébrale ou de la moelle épinière
- Spina bifida
- Effet secondaire d’un médicament, après une chimiothérapie
- Intoxication aux métaux lourds
S'aider soi-même
En général, une bonne hygiène de vie, dans le cas de certaines maladies, aide à prévenir les troubles de la sensibilité dans les bras et les jambes. Cela vaut surtout pour les causes principales des polyneuropathie soit le diabète et l’alcool.
Quelques précautions aident à diminuer les facteurs de risques:
- Eviter l’alcool
- Une alimentation saine et une activité sportive régulière
- Réduire le surpoids
- Eviter la nicotine
Quand faut-il consulter?
Les troubles de sensitivité (les troubles de la sensibilité) dans les extrémités, qui surviennent subitement et fortement, se répètent ou durent longtemps, doivent être examinés par un médecin. Une consultation médicale est recommandée en cas de troubles de la sensibilité dans les bras et les jambes suite à une blessure (chute, coup, etc.).
L’accident vasculaire cérébrale est une urgence
Un engourdissement soudain d’une moitié du corps (bras, jambes, côté du visage ou de la bouche) est toujours le signal d’alarme d’une éventuelle attaque cérébrale. Les autres signes sont: maux de tête, vertige, nausées, troubles du langage et de la vue ainsi que des parestésies. Même si les symptômes disparraissent après un court laps de temps, il faut se rendre d’urgence à l’hôpital.
[Link zu allen Fachärzten]
Quel médecin consulter?
- Médecin de famille
- Interniste
- Neurologue
- Orthopédiste
- Dérmatologue
- Médecin d’urgence (Suisse: 144, Internationale: 112)
[Lien vers tous les médecins spécialistes]
Examens médicaux
Pour se faire une représentation concrète des symptômes actuels et comprendre les possibles causes, il convient d’abord de recueillir les antécédents médicaux (anamnèse) puis d’effectuer un examen clinique avec des outils simples (observation, analyse, palpation, auscultation, tests fonctionnels, etc.). A partir de l’anamnèse et de l’examen clinique, d’autres analyses spécifiques peuvent suivre.
Recueille des antécédents médicaux (anamnèse)
- Questions concernant les troubles de la sensibilité dans les bras et les jambes; depuis quand, quelle force, début soudain ou progressif, types de paresthésie (chatouillant, brûlant, lancinant), une ou plusieurs parties du corps, en permanence ou à certains moments ou dans certaines situations, en fonction de la température, qu’est-ce qui aide ou qu’est-ce qui atténue les symptômes, etc.
- Symptômes associés (voir ci-dessus)
- Maladies concomitantes, antécédents médicaux (maladie cardio-pulmonaire connue)
- Prise de médicaments
- Allergies
- Maladie ou cause de décès significatifs dans la famille
- Conditions de vie, de travail et sociales
- Hygiène de vie: alimentation, sommeil, produits addictifs (café, alcool, nicotine, drogue), Stress, etc.
Examen clinique
En plus d’un examen clinique général, il convient d’effectuer un examen neurologique complet afin d’évaluer les fonctions des nerfs. La force, les réflexes, les troubles de la sensibilité et la coordination seront évalués.
D’autres diagnostiques / examens spécifiques
- Electroneurografie (Détermination de la vitesse de conduction nerveuse: indique combien un nerf est endommagé)
- Electromyografie (Mesure de l’activité musculaire: teste les interactions entre les muscles et nerfs innervant les muscles)
- Test sanguin
- Radiographie
- Ultrason
- La tomodensitométrie (CT)
- Biopsie du nerf
Traitement médical
Le traitement des troubles de la sensibilité dans les bras et les jambes dépend de la cause, les différentes options thérapeutiques sont les suivantes:
Le traitement de la maladie sous-jacente:
- Diabétique: Contrôle de la glycémie optimale, l’éducation au diabète
- le traitement des infections, comme les antibiotiques contre les infesctions bactériennes
- Maladies: comprimés ou injections locales de cortisone
- Compensation d’une carence en vitamine B12
- Sevrage d’alcool des alcooliques
Médicaments
En cas de douleurs causées par les nerfs, les analgésiques classiques n’aident souvent pas. Pour soulager les douleurs, les médicaments antidépresseurs ou contre l’épilepsie peuvent souvent aider. Dans les cas difficiles, des antidouleurs forts (opioïdes) peuvent être préscrit par le médecin.
Autres formes de thérapie
- Physiothérapie, gymnastique thérapeutique
- électrothérapie TENS / (stimulation nerveuse électrique transcutanée / thérapie par ultrasons)
- Outils: atel (orthèses), chaussures orthopédiques, etc pour soulager et stabiliser les extrémités
- Bains chauds et froids alternés, compresses chaudes ou froides
- Psychothérapie/ La thérapie comportementale pour mieux faire face à la douleur chronique
Opération
- En cas de tumeurs ou de blessures séparant les fibres nerveuses ou comprimant les nerfs (hernie discale), une opération peut-être envisagée.