Définition
L’hyperparathyroïdie est une hyperactivité de la glande parathyroïdienne engendrant une surproduction de son hormone, la parathormone. La parathormone régule le taux de calcium dans le corps.
La glande parathyroïdienne est composée de quatre petites glandes en forme de lentilles, localisées deux par deux aux pôles supérieur et inférieur de la thyroïde.
Causes
On distingue deux formes d’hyperparathyroïdie: La forme primaire et la forme secondaire.
- Hyperparathyroïdie primaire: est causée par une maladie de la glande parathyroïdienne elle-même. Il s’agit en général d’un adénome (tumeur bénigne) de la parathyroïde. Une tumeur maligne (cancer de la parathyroïde) est très rare. Dans la forme primaire, le taux de calcium dans le sang est trop haut.
- Hyperparathyroïdie secondaire: peut avoir plusieurs causes. La glande parathyroïdienne produit trop de parathormone suite à une autre maladie engendrant une carence corporelle en calcium. Des maladies principalement du rein ou de l’intestin peuvent engendrer ce manque en calcium. Très souvent, le manque en calcium est accompagné d’une carence en vitamine D, importante pour le métabolisme du calcium. Dans la forme secondaire, le taux de calcium dans le sang est normal, voir trop bas.
Troubles (symptômes)
Les troubles lors d’une hyperparathyroïdie sont engendrés par le taux élevé de calcium dans le sang (hypercalcémie).
Au début de la maladie, lorsque le taux de calcium n’est que légèrement élevé, le patient ne présente souvent aucun symptôme.
Troubles dus à un taux élevé de calcium:
- Epuisement chronique, manque de force, désorientation, pertes de mémoire, tendance dépressive
- Augmentation de l’excrétion urinaire et donc de la soif
- Perte d’appétit, vomissements, constipations, perte de poids
- Formation de calculs rénaux et de dépôts calcaires dans les reins, douleurs spasmodiques (crampes) dans la région des reins
- Pulsations cardiaques élevées, palpitations cardiaques, hypertension artérielle
- Douleurs au dos et aux articulations
- Dans le cas d’une maladie avancée: importante dégradation des os (ostéoporose) et fractures osseuses spontanées
- Lorsque le taux de calcium est très élevé, il peut survenir des crises aigües menant à une insuffisance rénale, à un coma, voir même à la mort.
Examens (diagnostic)
Une hyperparathyroïdie est souvent découverte par hasard, lorsqu’une analyse sanguine indique un taux trop élevé de calcium. Une unique élévation du taux de calcium ne signifie pas pour autant une hyperparathyroïdie. Un taux élevé doit être observé au minimum trois fois avant que la maladie ne soit considérée.
Autres examens lors de soupçons d’une hyperparathyroïdie:
- Déterminer le taux de parathormone dans le sang
- Echographie (ultrason) de la parathyroïde pour chercher une tumeur
- Inspection des reins
- Clarification des troubles gastroentériques (estomac et intestins)
- Mesure de la densité osseuse
Options thérapeutiques
Hyperparathyroïdie primaire:
Enlever chirurgicalement l’adénome. La production de parathormone se normalise par la suite.
Hyperparathyroïdie secondaire:
Supprimer la maladie qui en est l’origine. Si ce n’est pas possible, il faut alors enlever chirurgicalement les quatre petites glandes parathyroïdiennes. Une partie d’une de ces quatre glandes doit ensuite être implantée dans une autre région du corps (ex.: au bras), afin d’éviter une hypoparathyroïdie (insuffisance de la parathyroïde).