Définition
Le terme mastopathie recouvre toutes les altérations bénignes du sein, se manifestant par des gonflements, des nodules ou des kystes indurés. Ces altérations touchent souvent les deux seins et sont bénignes, en règle générale. Une forme grave de mastopathie peut cependant évoluer en cancer du sein.
Le sein est constitué de tissu conjonctif et de glandes. Lorsqu’une mastopathie survient, ce tissu se modifie. Une augmentation du tissu conjonctif entraîne un nodule et les modifications glandulaires donnent lieu à des kystes. Souvent, il s’agit d’une combinaison de nodules et de kystes.
Environ une femme sur deux est atteinte d’une mastopathie au cours de son existence; il s’agit donc de la maladie des seins la plus fréquente.
Il convient de distinguer la mastopathie par rapport à d’autres altérations bénignes du sein (tumeurs), telles que les adénomes, les fibroadénomes ou les lipomes.
Formen
Man unterscheidet 3 Schweregrade einer Mastopathie:
Mastopathie Grad I oder "Einfache Mastopathie"
Das Brustgewebe ist verdickt und verhärtet, mit oder ohne Zysten . Bei der histologischen Untersuchung (Gewebeentnahme) zeigt sich, dass sich das Gewebe vermehrt hat, das Aussehen der Zellen ist aber normal; die einfache Mastopathie ist mit 70% die häufigste Form.
Mastopathie Grad II oder "Einfache proliferative Mastopathie"
Hier wachsen einige Zellen stärker als andere; oft handelt es sich dabei um Zellen der Milchgänge; auch hier sind die Zellen im Aussehen nicht verändert; zweithäufigste Form mit etwa 25% der Fälle.
Mastopathie Grad III oder "Schwere Mastopathie"
Mit 5% die seltenste Form. Hier werden in der Gewebeprobe krankhaft veränderte Zellen gefunden. Zwar handelt es sich dabei noch nicht um Krebs, diese Zellen können aber später zu einem Krebs entarten. Frauen mit einer schweren Mastopathie haben ein zwei- bis vierfach höheres Brustkrebsrisiko. Daher sind regelmässige Kontrollen unbedingt erforderlich um eine allfällige Entartung rechtzeitig zu erkennen.
Causes
Un déséquilibre entre les hormones sexuelles féminines oestrogènes et progestérones, avec une quantité excessive d’oestrogènes, est suspecté d’être à l’origine de la mastopathie. Cette hypothèse a été émise car la mastopathie touche généralement des femmes âgées de 30 à 50 ans et disparaît après la ménopause (dans la mesure où la patiente ne suit pas de traitement hormonal). Un autre indice permet de penser à une cause hormonale : les symptômes surviennent en fonction du cycle, plus précisément en fin de cycle, juste avant la survenue des règles.
Une maladie thyroïdienne (hyper- ou hypothyroïdie) peut également être à l’origine d’une mastopathie.
On distingue trois degrés de gravité dans la mastopathie:
Mastopathie de grade I ou "mastopathie simple"
Le tissu mammaire est épaissi, induré et peut présenter des kystes ou non. L’examen histologique (prélèvement de tissu) montre que le tissu a proliféré mais que l’apparence des cellules est normale ; la mastopathie simple est la forme la plus répandue, avec 70% des cas.
Mastopathie de grade II ou "mastopathie proliférante"
Dans cette forme, certaines cellules grandissent plus vite que d’autres ; il s’agit fréquemment de cellules des canaux lactifères. Cette mastopathie n’influe pas sur l’aspect des cellules. Avec environ 25% des cas, la mastopathie proliférante est la seconde forme en termes de fréquence.
Mastopathie de grade III ou "mastopathie sévère"
Forme la plus rare, avec 5% des cas. La biopsie révèle des cellules pathologiques. Certes, il ne s’agit pas encore de cancer, mais les cellules peuvent dégénérer en cancer par la suite. Les femmes atteintes de mastopathie sévère ont un risque de cancer du sein 2 à 4 fois supérieur. Des contrôles réguliers sont donc impératifs afin de détecter à temps une éventuelle dégénérescence.
Troubles (symptômes)
Les symptômes varient fortement, aussi bien en termes de type que d’intensité. Cependant, ni le type de symptômes, ni l’intensité ne reflètent le degré de gravité de la mastopathie.
La caractéristique de la mastopathie est que les symptômes surviennent vers la fin du cycle, donc peu de temps avant les règles (syndrome prémenstruel).
- Élancement, sensation de tension pouvant aller jusqu’à des douleurs au niveau des seins
- Nodule palpable: gonflements ou nodules indurés pouvant être palpés.Les nodules sont souvent disposés de façon extensive; les patientes présentent souvent de nombreux petits nodules concentrés en plusieurs endroits
- La sécrétion de liquide par le mamelon indique souvent la présence de kystes.
Rappel: tout nodule palpé n’est pas synonyme de cancer. Cependant, toute modification palpable nécessite un contrôle médical. Il est essentiel que chaque femme s’auto-examine régulièrement.
Examens (diagnostic)
- Anamnèse avec prise en compte des symptômes
- Palpation des seins
- Échographie
- Mammographie
- En cas de suspicion d’une modification maligne: biopsie
Options thérapeutiques
Il n’existe pas de traitement curatif de la mastopathie, seuls les symptômes sont traités. Les nodules ou kystes inesthétiques ainsi que les nodules suspectés d’être cancéreux peuvent être réséqués par voie chirurgicale. Des antalgiques peuvent s’avérer efficaces en cas de douleurs. Les symptômes peuvent aussi être atténués par un gel contenant un gestagène.
La mastopathie sévère (grade 3) est associée à un risque accru de cancer du sein. Une résection chirurgicale n’est pas forcément nécessaire dans l’immédiat, mais des contrôles réguliers doivent être effectués afin de déceler à temps une éventuelle dégénérescence cancéreuse.
Complications possibles
Mesures préventives
Autopalpation régulière des seins et un à deux examens médicaux par an.