Définition
Les orteils en marteau ou en griffe se caractérisent par une déformation de l’orteil.
L’orteil en marteau se manifeste par une déformation de l’extrémité de l’orteil vers le haut; l’orteil en griffe se caractérise par une hyperextension de la première phalange entraînant une flexion des deux autres phalanges. Ces deux déformations se rencontrent souvent en association avec d’autres anomalies du pied, telles que le hallux valgus ou le pied étalé. L’orteil en marteau est plus fréquent que l’orteil en griffe.
Une prédisposition génétique associée à de mauvaises habitudes comme le port de chaussures inappropriées favorise le développement d’un orteil en marteau ou en griffe.
Causes
- Cause la plus fréquente: port de chaussures trop étroites et à talons hauts associé à une prédisposition génétique
- Certaines maladies neurologiques telles que les paralysies spastiques peuvent entraîner des déformations du pied (pied creux)
- Traumatismes des muscles ou des nerfs de la jambe ou du pied
- Maladies inflammatoires du pied comme la polyarthrite rhumatoïde
- Durcissement de tissu cicatriciel
- Maladie de Sudeck (lésions tissulaires faisant suite à un traumatisme)
Troubles (symptômes)
- Problème esthétique
- Douleurs au niveau de l’orteil concerné
- Cor au pied ou zones de pression pouvant s’enflammer (rougeur, douleur, chaleur)
- Lorsque la déformation de l’orteil existe depuis longtemps, une luxation de l’orteil peut en résulter, avec perte de fonction.
Examens (diagnostic)
Options thérapeutiques
Traitement conservateur (sans chirurgie)
En principe, la prise en charge débute souvent par un traitement conservateur. Comme celui-ci n’est pas toujours efficace, le recours à la chirurgie devient parfois inévitable.
Options thérapeutiques:
- Correction des déformations préexistantes (semelles pour pied étalé, attelles de nuit et bandages)
- Décharger les points de pression (chaussures confortables, sandales, utilisation de semelles)
- Pédicure
- Gymnastique des orteils
Chirurgie
L’intervention chirurgicale permet de rectifier la déformation et de prévenir les récidives. Plusieurs techniques chirurgicales peuvent être utilisées. Le concept de base de toutes ces interventions consiste à corriger l’axe de l’orteil. Par la suite, les tendons devront s’adapter progressivement à la nouvelle situation.
Après l’intervention chirurgicale, l’orteil est généralement immobilisé pour une période de 2 semaines. Après cette période, l’orteil peut à nouveau être utilisé normalement.