Définition
L’orgelet se caractérise par un gonflement douloureux de la bordure de la paupière dû à l’infection des glandes situées à la base des cils et sous les paupières. On parle d’orgelet externe lorsque les glandes situées à la base des cils sont infectées alors que l’orgelet interne se caractérise par une infection des glandes à l’intérieur des paupières.
En l’absence de douleurs, il peut aussi s’agir d’un chalazion, qui ne suppure pas.
L’orgelet touche tout particulièrement les diabétiques ou les patients avec défenses immunitaires amoindries.
Causes
Troubles (symptômes)
- Gonflement douloureux et rougeur de la bordure de la paupière
- L’ouverture de l’oeil devient de plus en plus difficile
- Conjonctivite associée, en cas d’orgelet interne
- Ouverture spontanée de l’orgelet avec écoulement des sécrétions purulentes
Examens (diagnostic)
Options thérapeutiques
L’auto-traitement avec manipulation de l’orgelet est à proscrire en raison du risque de propagation de l’infection (voir complications)
Mesures générales
Au stade initial, l’application de compresses chaudes (ex. avec camomille) ou de lumière infrarouge permet souvent d’accélérer la guérison de l’orgelet.
L’application de pommades antiseptiques permet d’éviter la propagation de l’infection aux tissus avoisinants. Des bandages oculaires ne sont utiles que chez les nourrissons. Ils visent à éviter l’extension de l’inflammation.
Chirurgie
Au stade avancé, l’application de chaleur permet d’accélérer la maturation de l’orgelet et la formation de pus. Par la suite, l’orgelet s’ouvre spontanément laissant écouler le pus. Dans certains cas, le médecin doit pratiquer une petite incision pour permettre au pus de s’écouler.
Des orgelets récidivants doivent faire suspecter une faiblesse du système immunitaire ou une maladie diabétique.
Complications possibles
Toute tentative de manipuler l'orgelet en le pressant, le grattant ou le massant peut se solder par des complications.
La principale complication de l’orgelet consiste en une extension de l’infection. L’orgelet peut ainsi être le point de départ d’un phlegmon de la paupière lorsque l’infection s’étend à la paupière ou d’un phlegmon de l’orbite lorsque l’inflammation touche tout l’orbite.
Lorsque l’orgelet durcit, il peut éventuellement laisser place à une inflammation chronique, connue sous le terme de chalazion.