Hypercholestérolémie (Hyperlipidémie)

Sorgente: Mediscope

Définition

L’hypercholestérolémie fait partie des troubles du métabolisme lipidique. Ces troubles se caractérisent par une augmentation du cholestérol dans le sang (hyperlipidémie). Ils peuvent être congénitaux ou acquis.

L’hypercholestérolémie constitue un facteur de risque essentiel pour l’athérosclérose des vaisseaux et tout particulièrement pour la maladie coronarienne.

Les principaux troubles du métabolisme lipidique sont:
  • Hypercholestérolémie (augmentation du cholestérol dans le sang)
  • Hypertriglycéridémie (augmentation des triglycérides ou graisses neutres dans le sang).
  • Hyperlipidémie mixte (hypercholestérolémie + hypertriglycéridémie)

Qu’est-ce-que le cholestérol?

Le cholestérol est une substance lipidique, qui est principalement synthétisée dans le foie. Il remplit de nombreuses fonctions essentielles. De nombreuses hormones sont synthétisées à partir du cholestérol. Il est également utilisé dans la production des acides biliaires qui favorisent la digestion. Il est aussi un constituant des parois cellulaires. Le cholestérol peut aussi être absorbé avec la nourriture.

Lorsque le taux de cholestérol dans le sang est trop élevé, le cholestérol se dépose dans les parois vasculaires, ce qui constitue le point de départ de l’athérosclérose et de ses complications comme l’angine de poitrine, l’infarctus du myocarde, les accidents vasculaires cérébraux et l’occlusion des artères des membres inférieurs.

Le cholestérol est peu soluble dans l’eau, ce qui rend son transport dans le sang difficile. Pour cette raison, le cholestérol doit se lier à des lipoprotéines, qui sont composées de lipides et de protéines, pour pouvoir être transporté.

Le «bon» et le mauvais» cholestérol

Le cholestérol existe sous diverses formes. Le LDL-cholestérol (Low Density Lipoprotein Cholesterol, «mauvais» cholestérol) transporte le cholestérol du foie vers les vaisseaux; en cas d’excès, il y est déposé, ce qui contribue au développement de l’athérosclérose.

Le HDL-cholestérol (High Density Lipoprotein Cholesterol, «bon» cholestérol) transporte le cholestérol des vaisseaux vers le foie. Un taux élevé de HDL-cholestérol est un facteur de protection contre l’athérosclérose.

Un autre élément important: les triglycérides

Les triglycérides sont considérées comme des lipides neutres; elles contribuent aussi au développement de l’athérosclérose. Elles forment la majeure partie des lipides absorbés avec la nourriture. Le tissu adipeux de l’organisme est principalement constitué de triglycérides.

Les dépôts de triglycérides constituent les réserves d’énergie les plus importantes de l’organisme. En cas d’alimentation malsaine, mais également en cas de consommation excessive d’alcool ou en cas de prédisposition génétique, le taux de triglycérides dans le sang augmente.

Causes

Dans plus de 80% des cas d’hypercholestérolémie, le taux excessif de cholestérol est dû en grande partie à des facteurs génétiques impliquant plusieurs gènes. De mauvaises habitudes alimentaires, un manque d’activité physique et du surpoids y contribuent aussi.

Une minorité de patients souffrent d’une hypercholestérolémie exclusivement héréditaire en dépit d’un poids normal et d’une alimentation pauvre en graisses. Dans ces familles, des maladies comme l’hypertension artérielle, les infarctus du myocarde et les accidents vasculaires cérébraux sont très fréquentes.

Troubles (symptômes)

Des taux de lipides sanguins défavorables ne sont pas ressentis par les patients. Lorsque l’élévation des lipides persiste sur de longues durées, des maladies graves peuvent en résulter:

  • Artériosclérose (calcification des artères) avec ses conséquences graves comme angine de poitrine, infarctus du myocarde, accident vasculaire cérébral et occlusion des artères des jambes.
  • Dépôts de cholestérol dans la peau (xanthomes cutanés), sous forme de nodules jaunâtres, essentiellement sur les paupières et au niveau des doigts
  • Dépôts de cholestérol au niveau des tendons (xanthomes tendineux), essentiellement au niveau des tendons d’Achille et des tendons extenseurs des doigts.

Examens (diagnostic)

Prise de sang après jeûne de douze heures, de préférence le matin, pour déterminer les taux de cholestérol LDL, HDL et de triglycérides.

Le taux total de cholestérol peut être mesuré dans le sang à tout moment.

Options thérapeutiques

En cas d’hypercholestérolémie, le traitement de base consiste à modifier ses habitudes alimentaires avec restriction de l’apport en graisses saturées, qui augmentent le taux de cholestérol sanguin. En parralèle, la consommation de fruits et de légumes devrait être favorisée.

Chez les personnes présentant une dyslipidémie ne répondant pas à une modification des habitudes alimentaires et chez les personnes qui souffrent déjà d’une maladie coronaire, de même que chez les personnes diabétiques, un traitement médicamenteux hypolipémiant doit être envisagé.

Mögliche Komplikationen

Chronisch erhöhte Blutfettwerte für zu den bekannten Erkrankungen:

  • Arteriosklerose (Arterienverkalkung) mit all ihren schwerwiegenden Auswirkungen wie Angina pectoris, Herzinfarkt, Hirnschlag oder Beinarterienverschluss.
  • Cholesterinablagerungen in der Haut (kutane Xanthome), bevorzugt an Augenlidern und Zwischenfingerfalten in Form gelblicher Knötchen.
  • Cholesterinablagerungen in den Sehnen (Sehnenxanthome), bevorzugt an Achillessehnen und Fingerstrecksehnen

Vorbeugemassnahmen (Präventionsmassnahmen)

Der Anteil an gutem HDL-Cholesterin kann erhöht werden durch:

  • Regelmässige körperliche Bewegung
  • Rauchstopp
  • Reduktion von Übergewicht
  • Über die Ernährung (Mittelmeerküche mit Olivenöl, Fisch und ab und zu ein Glas Rotwein)

Cholesterinbewusst essen

  • Achten Sie beim Essen auf versteckte Fette, die in Fleisch, Vollmilch- und Rahmprodukten, Backwaren und Süssigkeiten vorkommen. Der Fettanteil der Nahrung sollte unter 30% der gesamten Kalorienzahl liegen.
  • Essen Sie weniger gesättigte Fettsäuren, welche vor allem in Nahrungsmitteln tierischer Herkunft (Wurstwaren, Fleisch, Butter) enthalten sind. Bevorzugen Sie ungesättigte Fettsäuren aus pflanzlichen Ölen (Oliven-, Raps-, Sonnenblumen-, Distel- und Sojaöl).
  • Sind Sie zurückhaltend bei cholesterinreichen Lebensmitteln wie Eigelb, Innereien und Meeresfrüchten.
  • Essen Sie viel Obst, Gemüse, Getreideprodukte und komplexe Kohlenhydrate wie Kartoffeln und Vollkornbrot.
  • Trinken Sie viel, zum Beispiel ungezuckerten Tee oder Mineralwasser.

Non utilizzate queste informazioni come base assoluta per le decisioni sulla salute. In caso di problemi alla salute consultate il vostro medico o farmacista. Navigare su internet non sostituisce la consultazione medica.