Définition
Langoisse «saine» est un sentiment normal ayant une fonction protectrice puisquelle met en garde en cas de danger.
Elle se distingue de la peur maladive qui paraît disproportionnée et déplacée aux yeux de lentourage et des autres.
Causes
Les troubles anxieux sont fréquents et surviennent tôt au cours de la vie. Les femmes en sont plus touchées que les hommes.
La cause exacte de ces troubles n’est pas connue. Il est probable que plusieurs facteurs y contribuent. On suppose qu’une prédisposition génétique favorise les trouble anxieux. Les troubles du métabolisme cérébral (en particulier d’un neurotransmetteur appelé sérotonine) sont également discutés. La survenue de la maladie peut être provoquée par des facteurs extérieurs. Il peut s’agir d’évènements traumatisants de l’enfance ou d’autres évènements graves de la vie. Mais l’angoisse peut également être «apprise» (exemple: un sujet victime de turbulences au cours d’un vol peut développer une peur de prendre l’avion).
Les troubles anxieux se divisent en sous-catégories:
- Les phobies: ce type d’angoisse survient dans des situations précises. En font partie: l’agoraphobie, la peur en avion, les phobies des animaux, la peur de l’altitude, etc. Le sujet est généralement conscient que ses peurs sont excessives.
- Les troubles anxieux indépendantes de la situation. En font partie: les troubles paniques (épisodes anxieux soudains) et l’anxiété généralisée (anxiété permanente).
Autres maladies pouvant entraîner des troubles anxieux:
- Toxicomanie (LSD, amphétamines, cannabis)
- Maladies cérébrales (tumeur, encéphalite)
- Schizophrénie, dépression
Troubles (symptômes)
Le trouble anxieux se manifeste à plusieurs niveaux:
- Les pensées: pensées angoissantes de type : mourir d’un infarctus, devenir fou ou perdre le contrôle en raison de la crise d’anxiété.
- Le corps: crises de peur et de panique accompagnées de palpitations, vertiges, confusion, détresse respiratoire. Souvent les sujets sont tranportés aux urgences car leur trouble anxieux est pris pour une attaque cardiaque.
- Le comportement: les sujets évitent les situations déclenchant la peur, ce qui contribue à leur retrait social («peur de la peur»).
Examens (diagnostic)
L’entretien détaillé entre le patient et le médecin est essentiel. Le questionnement concernant les situations déclenchantes, maladies antérieures et prise de médicaments joue un rôle important. Des questionnaires peuvent être employés dans le cadre de l’analyse de certains troubles anxieux.
Dans certains cas, des examens supplémentaires s’avèrent nécessaires (analyses sanguines, échographie, tomodensitométrie, IRM) afn d’exclure toute maladie organique.
Options thérapeutiques
Non traités, les troubles anxieux évoluent vers la chronicité. Leur traitement devient alors de plus en plus difficile.
La psychothérapie est le traitement de premier choix. Une thérapie cognitive-comportementale ciblée permet souvent d’atténuer les symptômes de façon notable, voire de les éliminer totalement.
Le traitement médicamenteux consistant à administrer des anxiolytiques et des antidépresseurs s’avère efficace dans de nombreux cas. Il faut cependant noter que la prise de ces médicaments doit être limitée dans le temps et qu’elle doit être prescrite et surveillée par un médecin en raison du risque de dépendance qu’ils entraînent.
Les techniques de relaxation, telles que le training autogène, peuvent aider le patient.
Vorbeugemassnahmen (Präventionsmassnahmen)
Vorbeugemöglichkeiten vor Panikattacken
Angststörungen sind häufig. Nach wissenschaftlichen Daten leidet fast jeder Zehnte an einer Angststörung.
Versuchen Sie nicht mit der Angst alleine zurecht zu kommen oder sich damit abzufinden. Nehmen Sie professionelle Hilfe in Anspruch je früher desto besser. Sie können mit Ihrem Vertrauensarzt darüber sprechen oder sich an eine Selbsthilfegruppe wenden.
Versuchen Sie nicht durch Vermeidung der angstauslösenden Situation Ihre Ängste in den Griff zu bekommen. Dadurch wird ihre Angst noch verfestigt.
Die regelmässige Einnahme von Beruhigungsmitteln zur Dämpfung der Angst kann leicht abhängig machen. Dadurch kann die Behandlung erschwert werden.
Vermeiden Sie es, Alkohol als Angstlöser einzusetzen. Alkohol hilft bestenfalls nur im Moment und verschlimmert auf Dauer nur die Situation. Alkohol sollte niemals als Problemlöser eingesetzt werden.