Voyager en sécurité: lorsqu'elles planifient leurs vacances, les personnes allergiques doivent tenir compte de certains points

Image
Flughafen
Flughafen
Source: TCS MyMed

Quand on est allergique, les vacances peuvent être source de soucis. Outre la crainte d’avoir des réactions allergiques durant les vacances, de nombreuses questions se posent pour l’organisation des vacances, par exemple si la compagnie aérienne propose des menus spéciaux. Pourtant, avec une bonne préparation, rien ne s’oppose à passer des vacances d’été reposantes. Les points suivants aident les personnes concernées à planifier leurs vacances.

Placer les documents importants dans les bagages à main
Les personnes concernées devraient toujours avoir dans les bagages à main une attestation médicale sur les allergies existantes ainsi qu’un passeport d’allergie. Par ailleurs, il est recommandé de se procurer une carte d’urgence dans la langue du pays de destination. Elle facilite une communication rapide et efficace en cas d’urgence médicale. Elle doit indiquer précisément les allergies dont souffre la personne concernée, les symptômes susceptibles de se manifester et les médicaments à administrer. Par ailleurs, des passeports d’allergie ou des bracelets d’urgence peuvent offrir une sécurité supplémentaire, car ils permettent à tout moment d’obtenir des informations sur les allergies dont souffre la personne qui les portent.

Laisser les médicaments dans l’emballage d’origine
Le kit d’urgence devrait également se trouver dans les bagages à main. En cas d’allergies sévères, ce kit devrait contenir, outre non seulement un antihistaminique, de la cortisone et éventuellement un aérosol contre l’asthme, mais aussi deux auto-injecteurs d’adrénaline. Important: emmener les médicaments dans leur emballage d’origine – avec une attestation médicale pour la douane et les contrôles dans les aéroports.

S’informer sur le pays de destination
Les personnes concernées devraient s’informer au préalable des soins d’urgence dans le pays de destination. Les numéros d’urgence importants en font aussi partie.  On sait ainsi précisément, en cas d’urgence, à qui s’adresser et à quelle vitesse l’aide médicale est disponible. Ceux et celles qui souhaitent vraiment voyager en toute sécurité peuvent se renseigner, lorsqu’elles choisissent leur destination, sur la capacité du pays à répondre aux besoins des personnes souffrant d’allergies.

On citera par exemple l’étiquetage obligatoire des allergènes dans les restaurants et sur les emballages de produits alimentaires, une sensibilisation généralement élevée aux allergies et des soins médicaux bien accessibles. Une telle déclaration obligatoire existe par exemple dans les États membres de l’UE, en Australie et au Canada. La prudence est de mise dans les pays où il n’existe pas de directives correspondantes. Là-bas, il est judicieux de consommer des aliments que l’on a préparés soi-même ou de ne choisir que des produits sur lesquels les ingrédients sont clairement déclarés.

Comment maîtriser la barrière linguistique
Les applications de traduction sont une excellente chose. Mais les personnes qui mémorisent au préalable quelques termes essentiels ayant trait à leur allergie peuvent également communiquer en toute sécurité et sans aide technique en cas d’urgence. Les pictogrammes sont également pratiques – notamment lorsque la langue ou la technique atteignent leurs limites. Ils fournissent une représentation claire des avertissements ou des besoins et offrent ainsi une sécurité supplémentaire lors du voyage.

Jouer la carte de la sécurité au restaurant
Les personnes souffrant d’allergies, qui souhaitent aller au restaurant, ont intérêt à se renseigner, de préférence au préalable en téléphonant au restaurant, sur les ingrédients contenus dans les différents plats. Cela permet d’exclure a priori d’éventuels allergènes. S’il subsiste le moindre doute sur la composition ou la préparation de plats, mieux vaut changer de restaurant. En fonction du restaurant, il est également possible d’apporter ses propres repas.

Faire preuve de prudence en avion
Ceux et celles qui voyagent en avion devraient informer au préalable la compagnie aérienne de l’allergie dont ils ou elles souffrent. De nombreuses compagnies aériennes proposent des menus spéciaux. Lorsque le vol est court, il peut être judicieux d’emmener son propre repas. Pour éviter toute contamination par des allergènes, les personnes atteintes d’allergies sévères devraient nettoyer elle-même la tablette et les accoudoirs avec une lingette désinfectante.

Que faire pour prévenir les piqûres d’insectes
En cas d’allergie au venin d’insectes, les règles sont les mêmes, que ce soit à la maison ou en voyage: faire attention lors de repas pris en plein air, porter des vêtements longs et renoncer au parfum. En cas d’allergies sévères, les personnes concernées devraient toujours avoir sur soi leur kit d’urgence, y compris des auto-injecteurs d’adrénaline.

S’informer sur des assurances voyage spéciales
Certaines compagnies d’assurance proposent des tarifs spéciaux pour les personnes atteintes de pathologies chroniques – par exemple avec aide d’urgence, remplacement de médicaments et rapatriement en Suisse. Mieux vaut se procurer à temps des informations avant de partir!

Voyager avec une allergie réclame plus de préparation. En observant les points mentionnés ci-dessus, il est cependant possible de profiter de vacances tranquilles et reposantes. 

🧳 Conseils pour les allergiques – l’essentiel en bref

  • Documents médicaux – placer le passeport d’allergie, l’attestation médicale, la carte d’urgence dans la langue du pays de destination dans les bagages à main
  • Médicaments d’urgence – les emmener dans leur emballage d’origine, y compris des auto-injecteurs d’adrénaline
  • S’informer sur le pays de destination – numéros d’urgence, soins médicaux, étiquetage d’allergènes
  • Préparer les sorties au restaurant – se procurer des renseignements sur les ingrédients, changer de restaurant en cas de doute
  • Informer la compagnie aérienne au préalable – demander éventuellement un menu spécial, apporter ses propres repas
  • Franchir les barrières linguistiques à l’aide d’applications de traduction, de termes importants et de pictogrammes
  • Allergie aux piqûres d’insectes? Prendre des mesures de protection et avoir toujours sur soi son kit d’urgence
  • Veiller à une assurance voyage spéciale – incluant le remplacement de médicaments et le rapatriement
     

Ces informations se veulent des indications sommaires et ne doivent pas représenter la seule base pour des décisions liées à votre état de santé. Consultez votre médecin ou votre pharmacien en cas de question médicale. Une recherche sur internet ne remplace pas une consultation par un professionnel.

Autres articles sur le thème Médecine du voyage