Voyager n’est vraiment un plaisir que lorsqu’on reste en bonne santé. Pour que cela soit le cas, un conseil vaccinal à jour fait impérativement partie de la planification du voyage. La PD Dr méd Esther Künzli, codirectrice du Centre de médecine tropicale et de médecine des voyages du Swiss TPH, parle des vaccins combinés pertinents, de l’importance des rappels – et explique pourquoi il vaut mieux vérifier sa protection vaccinale avant même de réserver son voyage.
Madame Künzli, quelles sont les nouvelles recommandations vaccinales ou vaccinations obligatoires prévues en 2026 pour les voyageurs?
Les vaccinations pouvant être obligatoires pour l’entrée dans certains pays sont la vaccination contre la fièvre jaune, exigée par certains États, ainsi que la vaccination quadrivalente contre les méningocoques pour les personnes effectuant un pèlerinage en Arabie saoudite(Hajj/Omra). Il ne s’agit toutefois pas de nouvelles recommandations.
Quelles vaccinations sont particulièrement importantes pour les destinations tropicales et lointaines?
Indépendamment du pays de destination, les vaccinations de base devraient être à jour conformément au plan de vaccination suisse. En outre, une vaccination contre l’hépatite A est recommandée pour la plupart des destinations de voyage. La vaccination contre la rage est également conseillée, car un nombre relativement élevé de voyageurs sont mordus ou griffés par des mammifères, ce qui est considéré comme une exposition potentielle à la rage. D’autres vaccinations dépendent du pays de destination, de la durée du séjour et du type de voyage.
À quel moment faut-il commencer la planification vaccinale avant un voyage – et pourquoi?
Lorsque les vaccinations de base sont à jour, il suffit en règle générale de se faire conseiller un à deux mois avant le départ. En revanche, si l’on n’a pas été vacciné depuis longtemps ou si l’on ignore son statut vaccinal, il peut être judicieux de consulter plus tôt. Cela vaut également en cas de maladies préexistantes ou de prise de médicaments. Dans ces situations, il est recommandé de demander conseil avant de réserver le voyage. Mais même si la consultation a été oubliée et que le départ est imminent, un conseil peut toujours s’avérer utile.
Quelles vaccinations sont souvent oubliées ou sous-estimées?
L’importance des vaccinations de base est souvent oubliée ou sous-estimée. Les maladies dites «de l’enfance», comme par exemple la rougeole, sont également sous-estimées. Il s’agit de maladies potentiellement dangereuses auxquelles on peut aussi être confronté à l’âge adulte en l’absence d’une protection vaccinale adéquate.
Dans quelle mesure les vaccins combinés sont-ils utiles d’un point de vue médical?
D’un point de vue médical, les vaccins combinés ont beaucoup de sens, car ils simplifient considérablement l’immunisation des enfants et des adultes contre les principales maladies évitables par la vaccination.
Quel rôle jouent l’âge, les maladies préexistantes ou la grossesse dans la décision vaccinale?
Pour différents groupes d’âge, notamment en ce qui concerne les vaccinations du plan vaccinal standard, des recommandations spécifiques peuvent s’appliquer. Ainsi, les adolescents devraient par exemple être vaccinés contre les papillomavirus humains(qui peuvent provoquer le cancer du col de l’utérus), tandis que les personnes de plus de 65 ans devraient être vaccinées contre l’herpès zoster(«zona») ou contre les pneumocoques(agent d’une pneumonie bactérienne).
Pendant la grossesse, les vaccins vivants ne sont en règle générale pas administrés(par ex la vaccination contre la rougeole, les oreillons et la rubéole). Les vaccins inactivés(par ex la vaccination contre l’hépatite A) peuvent être administrés sans problème en cas de risque correspondant. En outre, certaines vaccinations sont explicitement recommandées pendant la grossesse, comme la vaccination contre la COVID-19 et la grippe durant les mois d’hiver, ainsi que, dans tous les cas, la vaccination contre la coqueluche.
Planification vaccinale: quand commencer?
- Optimal: 1 à 2 mois avant le voyage
- Plus tôt: si le carnet de vaccination est incomplet, en cas de maladie chronique ou de prise de médicaments
- Même à court terme: une consultation reste utile même peu avant le départ
Quelle est l’importance des rappels vaccinaux – par exemple contre la fièvre jaune – pour les voyageurs?
Les vaccinations devraient toujours être à jour. Pour certaines vaccinations, aucune dose supplémentaire n’est nécessaire après une primovaccination complète. Pour d’autres, des rappels réguliers sont recommandés. En ce qui concerne la vaccination contre la fièvre jaune, une deuxième dose est recommandée en Suisse après dix ans en cas de nouveau séjour dans une zone à risque.
Comment peut-on minimiser les effets secondaires des vaccinations de voyage?
En principe, la plupart des vaccinations sont très bien tolérées. Les effets secondaires les plus fréquents sont des douleurs au point d’injection. Il peut également arriver que des maux de tête, de la fatigue ou de la fièvre surviennent. Les effets indésirables graves liés aux vaccinations sont extrêmement rares.
Où les voyageurs trouvent-ils en Suisse des conseils vaccinaux sérieux et à jour?
Des informations écrites sont disponibles sur le site de la société de discipline en médecine tropicale et de médecine des voyages (www.healthytravel.ch). Les consultations de médecine des voyages peuvent être réservées dans des centres spécialisés. Certains médecins de famille proposent également des consultations de médecine des voyages, parfois aussi des pharmacies. Idéalement, la consultation devrait être réalisée par une personne disposant d’une expérience en médecine des voyages. Il arrive que nous recevions des voyageurs ayant obtenu des informations erronées.
Votre meilleur conseil pour partir en vacances bien protégé et détendu?
Planifier à temps et se faire conseiller.