Bien préparé en voyage:comment réussir des déplacements accessibles en toute sécurité médicale

Image
Adobe, Reisen mit Rollstuhl
Adobe, Reisen mit Rollstuhl
Source: TCS MyMed

Qu’il s’agisse d’une escapade de courte durée ou d’un voyage lointain – pour les personnes présentant des limitations physiques, un voyage réussi commence bien avant de faire la valise. Les évaluations médicales, les moyens auxiliaires, les plans d’urgence et la sécurité psychologique jouent un rôle central. PD Dr méd. PhD Inge Eriks Hoogland du Centre suisse des paraplégiques explique dans l’interview les points auxquels les personnes concernées doivent prêter attention, comment réduire le stress et quels systèmes de soutien sont nécessaires pour que voyager ne devienne pas une contrainte, mais un enrichissement.

Que signifie voyager sans barrières du point de vue médical – et pourquoi ce thème est-il si important?

Du point de vue médical, voyager sans barrières signifie que les personnes en situation de handicap ou présentant des limitations de mobilité peuvent voyager en toute sécurité et de manière autonome. La mobilité est un élément essentiel de la qualité de vie, de la participation sociale et de la santé psychosociale. Cela vaut pour les personnes avec et sans limitations physiques. L’accessibilité ne comprend pas seulement les aspects architecturaux, mais aussi la sécurité médicale, la disponibilité des moyens auxiliaires et l’organisation fiable des besoins individuels.

Quels aspects de santé doivent être pris en compte lors de la planification d’un voyage pour les personnes à mobilité réduite?

Lors de la planification d’un voyage, les points médicaux suivants doivent notamment être pris en considération:

  • stabilité de la maladie de base et situation médicale actuelle
  • risque de complications(par ex.décubitus, infections urinaires, régulation de la température, spasticité, risque de thrombose)
  • besoin en médicaments et possibilités de transport sûres
  • approvisionnement en moyens auxiliaires tels que fauteuil roulant, matériel de cathétérisme et aides orthopédiques
  • accès à des infrastructures accessibles telles que toilettes, douches ou moyens de transport adaptés
  • plan d’urgence:où se trouve l’hôpital le plus proche?À quoi ressemble la prise en charge médicale sur place?

Comment se préparer de manière optimale à un voyage avec des limitations physiques – et quels contrôles médicaux sont utiles?

Une bonne préparation est décisive – et ne devrait pas être effectuée à la dernière minute. Sont utiles:

  • contrôle médical incluant une liste de diagnostics actualisée
  • plan de médication ou carte de médicaments pour les urgences
  • clarification des médicaments à emporter et des quantités nécessaires
  • planification des besoins en matériel consommable(cathéters, matériel de pansement, aides pour l’incontinence, etc.)
  • éventuellement un certificat médical qui doit être rempli conjointement par la patiente ou le patient et le médecin(en particulier pour les voyages en avion)
  • enregistrer également des copies numériques de tous les documents
  • traiter suffisamment tôt les formulaires des compagnies aériennes – leur traitement prend du temps

Quel soutien les médecins et les prestataires de voyage peuvent-ils offrir pour permettre un voyage sûr?

Les médecins peuvent apporter leur soutien par différentes mesures. Cela inclut la mise à disposition d’une liste de diagnostics ainsi que l’établissement d’une carte de médicaments et des certificats nécessaires. Ils conseillent également sur le matériel requis et l’aptitude au voyage, donnent des indications sur les risques d’urgence possibles et leur gestion et, si possible, fournissent des adresses de contact ainsi que des recommandations pour une prise en charge médicale à destination.

Les prestataires de voyage peuvent eux aussi apporter une contribution importante en informant de manière transparente sur l’accessibilité sur place. Ils soutiennent en outre dans l’obtention des documents de voyage nécessaires, apportent une aide pour les demandes spéciales – par exemple pour le transport de moyens auxiliaires en avion – et mettent à disposition des informations fiables sur l’infrastructure et les possibilités de transport à destination.

Comment transporter en toute sécurité des appareils médicaux et des médicaments – y compris lors de voyages en avion ou en cas de températures extrêmes?

Il est important que les médicaments soient en principe transportés dans le bagage à main;les préparations sensibles à la température doivent être conservées dans des sacs isothermes appropriés. Les moyens auxiliaires et le matériel consommable doivent être bien étiquetés et emportés en quantité suffisante. En outre, les compagnies aériennes doivent être informées à l’avance du transport de fauteuils roulants, coussins d’assise, batteries ou appareils médicaux. La pharmacie peut conseiller sur la stabilité au transport de certains médicaments. Par ailleurs, il convient de prévoir du matériel de remplacement, en particulier si une prise en charge adéquate n’est pas garantie à destination.

Quelles directives et quels droits internationaux s’appliquent aux voyageurs en situation de handicap – et que faut-il absolument connaître?

Sont importants notamment:

  • règlement de l’UE relatif aux droits des passagers aériens à mobilité réduite
  • directives propres aux compagnies aériennes concernant les certificats médicaux et le transport des moyens auxiliaires
  • dispositions nationales relatives au transport de médicaments(par ex.stupéfiants)
  • assurance maladie de voyage et couverture des maladies chroniques
  • numéros d’urgence et contact avec l’ambassade ou le consulat compétent

Il est essentiel de clarifier à l’avance le statut d’assurance – en particulier pour savoir si la prise en charge des maladies chroniques est couverte à l’étranger.

Quels moyens auxiliaires techniques et systèmes d’assistance améliorent la mobilité et la sécurité en déplacement?

Cela comprend des fauteuils roulants adaptés, tels que fauteuils de voyage, actifs ou électriques, ainsi que des coussins d’assise pour la prévention des escarres. En complément, des rampes mobiles, des aides au transfert et des kits de voyage pour le cathétérisme ou les soins de plaies peuvent être nécessaires. Là aussi, une préparation minutieuse est déterminante, car les pièces de rechange et les accessoires correspondants doivent être disponibles à tout moment.

Que faire si un problème médical survient en cours de route – et comment les soins sont-ils organisés à l’étranger?

Un plan d’urgence clair est important:

  • connaissance de l’hôpital le plus proche et de son accessibilité
  • transport de tous les documents médicaux(format électronique et papier)
  • prise de contact précoce avec l’assurance voyage
  • si nécessaire, concertation avec le médecin traitant en Suisse
  • en cas de problèmes aigus:composer le numéro d’urgence local et présenter la liste de diagnostics

Une documentation bien préparée facilite considérablement le diagnostic et le traitement.

Quels aspects psychologiques influencent la planification du voyage – et comment réduire le stress?

De nombreuses patientes et de nombreux patients éprouvent des peurs liées au voyage ou des inquiétudes concernant d’éventuelles complications. La réduction du stress passe par une planification précoce, des informations transparentes sur l’infrastructure et les voies de transport ainsi qu’une préparation réaliste aux défis possibles. Il peut en outre être utile de maintenir, dans la mesure du possible, le rythme quotidien habituel et de savoir qu’un plan d’urgence médical existe. Des informations fiables procurent un sentiment de sécurité et constituent ainsi un facteur psychologique essentiel.

Votre souhait:qu’est-ce qui devrait encore s’améliorer dans la médecine des voyages et le secteur du tourisme afin d’atteindre une véritable accessibilité?

À mon avis, il faut avant tout davantage de transparence et d’engagement contraignant. Les personnes présentant des limitations physiques bénéficient de:

  • indications claires et vérifiables sur l’accessibilité des hôtels, des moyens de transport et des destinations
  • listes de contrôle compréhensibles indiquant quels documents doivent être soumis
  • soutien dans l’organisation des moyens auxiliaires médicaux
  • communication fiable entre prestataire de voyage, compagnie aérienne et environnement médical

Une véritable accessibilité ne signifie pas seulement un accès architectural, mais aussi des informations fiables et complètes. Ce n’est qu’ainsi que les personnes en situation de handicap peuvent voyager aussi librement et en toute sécurité que toutes les autres.


PD Dr méd. PhD Inge Eriks Hoogland 

Médecin-cheffe adjointe en paraplégiologie au Centre suisse des paraplégiques

Photographe: Walter Eggenberger

Vacances de camping sans barrières en bungalow

Aventure de camping pour toutes et tous – les bungalows accessible le rendent possible. En collaboration avec la Fondation Cerebral, TCS Camping propose sur certains campings sélectionnés des bungalows spécialement équipés et accessibles sans barrières.

Dans la chambre à coucher, un lit de soins entièrement fonctionnel est mis à disposition et, selon l’emplacement, un lit de soins est également disponible dans la deuxième chambre. La kitchenette est facilement accessible en fauteuil roulant, et la salle de bains est elle aussi entièrement aménagée sans barrières.

Les bungalows disposent en outre d’un espace salon et salle à manger confortable et sont équipés de tous les ustensiles de cuisine nécessaires pour accueillir jusqu’à cinq personnes. Pour des moments de détente à l’extérieur, une terrasse couverte invite à la détente.

Profitez d’un séjour sans souci sur les campings TCS et partez à la découverte des régions. Une expérience particulière est proposée par exemple au TCS Camping Buochs avec une sortie en kayak sur le lac des Quatre-Cantons à bord d’un kayak biplace spécialement conçu.

Image
TCS Camping - Barrierefreier Bungalow
TCS Camping - Barrierefreier Bungalow

Ces informations se veulent des indications sommaires et ne doivent pas représenter la seule base pour des décisions liées à votre état de santé. Consultez votre médecin ou votre pharmacien en cas de question médicale. Une recherche sur internet ne remplace pas une consultation par un professionnel.

Autres articles sur le thème Médecine du voyage