Que ce soit en voiture, en avion ou pour un long voyage: pour les enfants, voyager est un défi particulier – tant sur le plan physique qu’émotionnel. Comment les parents peuvent préparer au mieux leurs enfants, pourquoi les vaccinations doivent être planifiées suffisamment tôt et quelles mesures simples font vraiment la différence en cours de route, l’explique le Prof. Dr méd. Christoph Berger, médecin-chef du service d’infectiologie et d’hygiène hospitalière de l’Hôpital universitaire pédiatrique de Zurich. Une interview riche en conseils pratiques pour des vacances familiales détendues.
Un aperçu médicalement fondé pour les parents:
- Quelles préparations médicales sont particulièrement importantes pour les voyages en famille – et à partir de quand les parents devraient-ils consulter un médecin avec leurs enfants?
- Quelles vaccinations sont obligatoires pour les enfants avant un voyage – et lesquelles sont recommandées en complément?
- Quel rôle joue la vaccination de base dans la planification du voyage – et en quoi les recommandations diffèrent-elles selon les groupes d’âge?
- Comment familiariser les enfants de manière ludique avec les visites médicales ou les vaccinations afin d’éviter le stress?
- Que doit contenir une trousse de premiers secours bien équipée pour les enfants – et comment conserver les médicaments en toute sécurité?
- Comment se protéger en voyage contre les infections gastro-intestinales, les piqûres d’insectes et d’autres maladies typiques liées aux déplacements?
- Quelles précautions particulières s’appliquent lors de voyages en avion avec des nourrissons ou de longs trajets en voiture?
- Quelles options pharmacologiques conviennent aux enfants en cas de mal des transports – et lesquelles sont efficaces sur la base de données probantes?
- Que faire si un enfant a soudainement de la fièvre en vacances – et à partir de quand une aide médicale est-elle indispensable?
- Votre conseil le plus important: comment les familles restent-elles détendues et en bonne santé en voyage?
- Vue d’ensemble: les 5 conseils les plus importants pour voyager sainement avec des enfants
Monsieur Berger, quelles préparations médicales sont particulièrement importantes pour les voyages en famille – et à partir de quand les parents devraient-ils consulter un médecin avec leurs enfants?
Un bon voyage commence par une bonne planification – et ce, suffisamment tôt. Les parents devraient réfléchir à temps à ce qu’ils souhaitent vivre eux-mêmes et à ce qui est réellement faisable pour les enfants. En principe, beaucoup de choses sont possibles, mais il est recommandé de planifier les voyages lointains, et en particulier les voyages tropicaux, idéalement après le premier anniversaire de l’enfant.
Une étape essentielle consiste à consulter suffisamment tôt la pédiatre ou le pédiatre qui connaît l’enfant. Il ne s’agit pas seulement des vaccinations, mais de l’ensemble de la planification du voyage: rythme, environnement, temps de repos suffisants et trajets aussi courts que possible. Les vaccinations nécessitent souvent un certain délai, c’est pourquoi le rendez-vous médical devrait idéalement être fixé deux à trois mois avant le départ.
Quelles vaccinations sont obligatoires pour les enfants avant un voyage – et lesquelles sont recommandées en complément?
La base de toute préparation au voyage est une vaccination complète adaptée à l’âge, conformément au plan de vaccination suisse. Cette immunisation de base n’est pas seulement importante à domicile, mais tout particulièrement en voyage.
La pédiatre ou le pédiatre vérifie le statut vaccinal et conseille sur la possibilité d’avancer certaines vaccinations. En complément, on discute des vaccinations de voyage pertinentes selon la destination – par exemple contre l’hépatite A ou la rage. Dans certains pays, une vaccination contre la fièvre jaune est également recommandée, voire obligatoire; elle ne peut être administrée que par des spécialistes en médecine tropicale. Là encore, il est donc essentiel de commencer suffisamment tôt.
Quel rôle joue la vaccination de base dans la planification du voyage – et en quoi les recommandations diffèrent-elles selon les groupes d’âge?
La vaccination de base adaptée à l’âge constitue le fondement le plus important de tout voyage avec des enfants. Elle protège contre des maladies plus fréquentes ou plus graves à l’étranger. En voyage, l’organisme est davantage sollicité par les changements climatiques, les germes inconnus et les rythmes quotidiens modifiés, ce qui rend une protection vaccinale complète particulièrement importante.
Les recommandations dépendent de l’âge de l’enfant. Les nourrissons et les jeunes enfants sont encore en phase de constitution de leur immunité, raison pour laquelle les voyages lointains ou tropicaux devraient idéalement être planifiés après l’achèvement des principales vaccinations – généralement après le premier anniversaire. Chez les enfants plus âgés, on vérifie si toutes les vaccinations sont complètes ou si des rappels sont nécessaires. Le cas échéant, certaines vaccinations peuvent être avancées afin d’assurer une protection optimale avant le départ.
Comment familiariser les enfants de manière ludique avec les visites médicales ou les vaccinations afin d’éviter le stress?
L’idéal est d’intégrer la visite médicale à la joie de l’anticipation du voyage. Les parents peuvent parler avec leur enfant du beau voyage à venir et expliquer que de petites vaccinations en font partie afin que tout le monde reste en bonne santé et puisse profiter ensemble des vacances.
Il est utile de choisir un rendez-vous qui convienne à tous et de prévoir suffisamment de temps – parfois, plus d’une visite est nécessaire. Important: la vaccination n’a lieu qu’une fois que tout a été expliqué et que l’enfant et les parents se sentent prêts. Ainsi, de la vaccination ne reste qu’une brève piqûre désagréable – et globalement une expérience positive empreinte de l’excitation des vacances à venir.
Que doit contenir une trousse de premiers secours bien équipée pour les enfants – et comment conserver les médicaments en toute sécurité?
Toute trousse de premiers secours devrait contenir un désinfectant, des pansements et du matériel de bandage de base. Il est également important d’emporter des médicaments contre la douleur et la fièvre, par exemple du paracétamol – dans un dosage et une forme galénique que les parents connaissent bien et que l’enfant peut prendre facilement (comprimés, sirop, suppositoires). En règle générale, de l’eau potable propre doit toujours être disponible.
Les médicaments doivent être conservés au sec, à l’abri du soleil direct et toujours hors de portée des mains des enfants.
Comment se protéger en voyage contre les infections gastro-intestinales, les piqûres d’insectes et d’autres maladies typiques liées aux déplacements?
Avant même le voyage, il est utile de parler avec les enfants de règles d’hygiène simples: se laver les mains avant de manger, après être allé aux toilettes et lorsque les mains sont sales. Le principe de ne pas caresser d’animaux inconnus en fait également partie. En voyage, il convient de ne boire que de l’eau propre ou bouillie et de respecter la règle bien connue «cook it, peel it or leave it».
La protection contre les piqûres d’insectes est particulièrement importante. Des vêtements longs, des moustiquaires pendant le sommeil et des sprays anti-insectes pour les zones de peau découvertes sont des mesures essentielles. Le répulsif doit être appliqué à temps et à distance de la crème solaire.
Quelles précautions particulières s’appliquent lors de voyages en avion avec des nourrissons ou de longs trajets en voiture?
La patience, l’affection et les repères familiers sont essentiels. Un doudou ne doit pas manquer. Les livres audio ou les chansons sont plus appropriés que les films sur téléphone portable ou tablette, car les écrans peuvent accentuer le mal des transports.
Lors des trajets en voiture, des pauses régulières doivent être prévues afin que tout le monde puisse bouger. En avion, le principe est similaire: jouer de temps en temps, raconter des histoires, puis à nouveau laisser place au calme. Pour l’équilibrage de la pression, une gourde, une tétine ou – selon l’âge – un chewing-gum peuvent aider.
Quelles options pharmacologiques conviennent aux enfants en cas de mal des transports – et lesquelles sont efficaces sur la base de données probantes?
Les mesures non médicamenteuses sont clairement prioritaires. Un bon choix de siège avec vue sur l’horizon, la fixation du regard au loin, un coussin apprécié pour soutenir la nuque, un repas léger avant le départ et un estomac non vide sont souvent plus efficaces que les médicaments. Là aussi, il vaut mieux écouter que lire ou regarder, donc éviter les écrans.
Les chewing-gums contenant du diménhydrinate ne sont pas recommandés pour les enfants de moins d’environ 10 à 12 ans. Des médicaments comme Itinerol (préparation combinée à base de méclozine) ne sont envisagés que si un enfant souffre très rapidement du mal des transports à chaque voyage. Dans ce cas, ils devraient être administrés environ une heure avant le départ.
Que faire si un enfant a soudainement de la fièvre en vacances – et à partir de quand une aide médicale est-elle indispensable?
Il est d’abord essentiel d’évaluer l’état général de l’enfant et les symptômes associés à la fièvre. Si l’enfant est peu réactif, paraît très malade – différemment de ce que l’on connaît à la maison – ou s’il ne mange et ne boit plus, il convient de consulter un médecin dès le premier jour.
Dans les autres cas, on peut d’abord prendre des mesures pour faire baisser la fièvre, veiller à ce que l’enfant boive suffisamment et consulter un médecin le lendemain.
Votre conseil le plus important: comment les familles restent-elles détendues et en bonne santé en voyage?
Une bonne préparation est essentielle. Les enfants devraient être impliqués dès le départ dans la planification – avant et pendant le voyage. Des phases de repos suffisantes, du temps pour jouer et surtout du temps passé ensemble sont primordiaux. Lorsque toute la famille peut profiter des vacances et se sentir bien, le voyage devient une expérience pleinement réussie pour tous.
Encadré d’information: les 5 conseils les plus importants pour voyager sainement avec des enfants
- Planifier tôt et consulter un médecin
Prendre rendez-vous avec la pédiatre ou le pédiatre au plus tard deux à trois mois avant le voyage. Cela laisse suffisamment de temps pour les vaccinations, les conseils et une planification réaliste du voyage avec un rythme adapté aux enfants et des pauses suffisantes. - Vérifier et compléter la protection vaccinale
Une vaccination de base complète et adaptée à l’âge selon le plan de vaccination suisse est indispensable. Selon la destination, des vaccinations supplémentaires telles que l’hépatite A, la rage ou la fièvre jaune peuvent être nécessaires ou recommandées. - Préparer une trousse de premiers secours adaptée aux enfants
Désinfectant, pansements, matériel de bandage ainsi qu’un médicament antalgique et antipyrétique connu dans un dosage approprié doivent faire partie des bagages. Les médicaments doivent être conservés en sécurité, au sec et hors de portée des enfants. - Prendre au sérieux les règles d’hygiène et de protection
Le lavage des mains, de l’eau potable propre, une alimentation prudente et une protection rigoureuse contre les piqûres d’insectes grâce aux vêtements, moustiquaires et répulsifs sont essentiels. - Organiser les voyages de manière détendue
La patience, les pauses et les repères familiers aident en cours de route. Des livres audio plutôt que des écrans, du mouvement lors des longs trajets, l’équilibrage de la pression en avion ainsi que des temps suffisants de repos et de jeu permettent à toute la famille d’arriver en bonne santé et sereine.
Prof. Dr méd. Christoph Berger
Médecin-chef, service d’infectiologie et d’hygiène hospitalière
Directeur médical adjoint
Hôpital universitaire pédiatrique de Zurich – Fondation Eleonoren