Feuilletez dès maintenant le guide de voyage d’hiver spécial santé du TCS et profitez de bons tuyaux médicaux !
Le mal des transports peut gâcher les vacances. Il se manifeste quand l'organe de l'équilibre envoie des signaux que le cerveau n'est pas en mesure de traiter.
Le conducteur n'en souffre pas. La raison ? Il garde les yeux sur la route et perçoit visuellement chaque virage en avance. Le cerveau sait donc que le corps va bientôt passer un virage et il est à même de comprendre ce stimulus de mouvement correctement. Si vous êtes sujet au mal des transports : prenez place sur le siège passager et regardez devant vous ou, si possible, conduisez vous-même.
Premiers symptômes possibles d'un mal des transports :
- bâillements répétitifs ;
- somnolence ;
- les enfants et les bébés se mettent à saliver ;
- sueurs froides au niveau du front ;
- maux de tête.
Selon les médecins, il est habituel que les enfants soient plus touchés. Notamment les jeunes enfants entre deux et douze ans souffrent souvent de cinétose, nom scientifique du mal des transports. Ils sont également nombreux à devoir vomir. Route sinueuse ou circulation saccadée, peu importe : avoir la nausée en voiture peut être assez désagréable. Pour la prévenir, il est conseillé de ne pas avoir l'estomac trop plein. Pendant le trajet, les enfants ne devraient pas lire ou se distraire en jouant à des jeux vidéo : la lecture comme les jeux ont tendance à renforcer les impressions visuelles erronées.
La mastication amoindrit les symptômes
Pour prévenir les nausées de cinétose, les médecins recommandent différentes mesures. Les diversions qui incitent les enfants à regarder le plus possible vers l'extérieur ont également fait leurs preuves. Les yeux informent ainsi le cerveau des mouvements imminents et les envies de vomir diminuent. La mastication (p. ex. chewing-gum, fruits ou légumes) amoindrit aussi les symptômes. Par ailleurs, les enfants devraient voyager dans le sens de la route, ne pas lire et ne pas utiliser d'appareils électroniques. L'air frais sans odeurs désagréables contribuera au bien-être des passagers sujets au mal des transports.
Des médicaments peuvent être utiles
Des bandes d'acupression disponibles en pharmacie peuvent aussi aider : une boule se trouve dans la matière élastique et exerce une pression sur le point d'acupression de l'avant-bras lié aux nausées. Certains médicaments pourraient empêcher le mal des transports. Il faut cependant demander conseil à un médecin avant d'en prendre, car certains ne sont disponibles que sur ordonnance. Aérer et faire des pauses régulières permet aussi de prévenir la nausée. Le conducteur devrait pour sa part aborder les virages avec prudence.