
Prof. Dr Ivo Krejci, co-fondateur de Lovely Smile et ancien président des Cliniques de médecine dentaire de l’Université de Genève, nous donne des conseils précieux sur la manière dont les voyageurs et voyageuses peuvent éviter les maux de dents et les problèmes liés aux implants pendant leurs congés. Un dépistage médico-dentaire précoce et une prévention ciblée sont très importants pour prévenir des maux de dents lorsque l’on voyage.
Monsieur Krejci, quels problèmes dentaires fréquents peuvent survenir pendant un voyage et comment les éviter?
Il s’agit principalement de maux de dents aigus ou de douleurs au niveau des implants dentaires. Le risque que de telles douleurs apparaissent subitement peut être considérablement réduit par un examen préventif régulier.
Quelles mesures préventives recommandez-vous avant un voyage relativement long?
Mieux vaut prévenir que guérir – ce principe s’applique aussi bien aux voyages que chez soi. Il est en tous les cas recommandé de faire faire un dépistage médico-dentaire régulier. L’ampleur de ce dépistage dépend fortement de la situation individuelle. Dans le plus simple des cas, il suffit de faire une anamnèse précise combinée à un examen clinique. S’il existe déjà des restaurations dentaires ou si vous suspectez des caries, il peut être utile d’effectuer des examens comme la transillumination à la lumière blanche ou à la lumière infrarouge ou encore des radiographies rétro-coronaires.
Si vous avez des dents dévitalisées ou des implants, il peut être judicieux de procéder à des examens supplémentaires avec des radiographies dites apicales. Sur les patients et patientes atteints de parodontite et de péri-implantite, il est éventuellement possible de réaliser le nouveau test aMMP-8. En revanche, les radiographies panoramiques (OPT) sont rares dans le cadre d’un examen préventif.
Certains produits de soins dentaires sont-ils particulièrement appropriés pour les voyages?
Les soins dentaires réguliers ne doivent pas être négligés durant les voyages. Une brosse à dents et un tube de dentifrice ne doivent pas manquer dans les bagages à main (et non pas dans la valise que vous avez fait enregistrer). Selon les cas, il peut être utile d’y ajouter du fil dentaire et/ou des brosses interdentaires. Les chewing-gums sans sucre conçus pour l’hygiène dentaire sont également judicieux, d’une part pour stimuler la salivation, d’autre part pour permettre un certain nettoyage mécanique des dents s’il n’est pas possible d’utiliser une brosse à dents ou du dentifrice. Il peut éventuellement être utile d’avoir aussi un bain de bouche ou un spray buccal.
Si vous voyagez dans des régions très éloignées sans soins dentaires, un matériau de restauration provisoire, un analgésique, un antiseptique médico-dentaire et un antibiotique à spectre large prescrit par votre médecin ou dentiste peuvent vous procurer plus de sécurité en cas d’urgence.
Comment trouver rapidement un dentiste digne de confiance en cas d’urgence à l’étranger?
Cela peut s’avérer difficile. Le mieux est de demander à son dentiste traitant s’il a un collègue qu’il connaît bien à votre destination et que l’on peut contacter en cas d’urgence. L’agence de voyage ou le personnel de l’hôtel peuvent peut-être aussi vous aider. Le TCS peut également fournir ici des services remarquables.
Quel rôle l’alimentation joue-t-elle sur la santé dentaire durant des voyages et à quoi faudrait-il veiller?
L’alimentation joue un rôle très important pour la santé dentaire. Il convient de boire beaucoup d’eau pour maintenir la salivation, car la salive constitue une protection naturelle importante pour vos dents et vos gencives. Comme chez soi, il faudrait renoncer à une consommation excessive de sucre, pas seulement dans l’alimentation, mais surtout dans les boissons. Il est important de veiller à un apport suffisant en calcium, car l’organisme humain n’est pas en mesure de synthétiser lui-même le calcium. Le calcium revêt une grande importance pour la santé des dents et de l’os de l’alvéole dentaire. Les produits laitiers constituent une source de calcium bienvenue. D’autres sources de calcium sont les champignons, les graines de sésame et de pavot ou le chou vert cuit.
Qu’entend-on par monitoring dentaire numérique?
Le monitoring dentaire numérique est une nouvelle méthode permettant d’identifier les tous premiers symptômes sur les dents et le parodonte. Ce dépistage précoce régulier permet d’identifier des dommages le plus tôt possible, avant même qu’ils soient importants sur le plan clinique. Il est ainsi possible de maintenir les dents et le parodonte intacts sur le plan clinique, c’est-à-dire sans plombages, couronnes, obturations canalaires ou dents à pivot. Les opérations douloureuses et onéreuses ne sont pas nécessaires. Grâce à cette mesure de préservation, il n’est plus nécessaire d’extraire des dents et les implants dentaires onéreux sont superflus. Si vous avez déjà des implants dentaires, le monitoring dentaire numérique peut être complété par un monitoring spécialement conçu pour les implants, ce qui permet d’éviter la perte éventuelle des implants dentaires onéreux.
Comment les applications ou les brosses à dents intelligentes peuvent-elles contribuer à surveiller la santé dentaire?
Au stade actuel, toutes ces technologies en sont encore à leurs balbutiements. Aujourd’hui, seul le dentiste équipé d’appareils professionnels est en mesure de réaliser le dépistage précoce régulier que nous avons mentionné plus haut. C’est pourquoi il est si important de se rendre régulièrement chez le dentiste pour un dépistage.
Quels avantages l’intelligence artificielle apporte-t-elle dans la médecine dentaire?
La médecine dentaire est pionnière dans le domaine de l’intelligence artificielle. L’IA est aujourd’hui déjà une aide bienvenue dans l’interprétation de radiographies et dans le monitoring numérique. Elle progresse aussi dans le logiciel d’administration et dans le traitement. Par ailleurs, l’IA permet de se procurer une seconde opinion abordable et rapide. L’évolution de l’IA dans la médecine dentaire est très dynamique et exponentielle, comme dans de nombreux autres secteurs.
Comment les dentistes peuvent-ils détecter des problèmes dentaires à un stade précoce à l’aide de scanners modernes et de technologies 3D?
Comparé au personnel médical ou aux méthodes d’examen classiques, les nouveaux appareils de diagnostic numériques et professionnels disposent d’une plus grande sensibilité. Ils identifient ainsi des symptômes à un stade nettement plus précoce que par le passé. Les données numériques qu’enregistrent ces scanners peuvent servir à réaliser des comparaisons très précises au fil du temps, ce qui permet un diagnostic dit dynamique. Ce diagnostic revêt une grande importance, car il peut faire la différence entre des processus pathologiques actifs et inactifs.
Quel rôle joue la télémédecine dans la médecine dentaire et peut-elle remplacer des rendez-vous chez le dentiste?
Au stade actuel, la télémédecine se limite à des photos et des appels vidéo, ce qui n’est intéressant que pour les régions éloignées de tout. En Suisse, les dentistes sont assez nombreux, de sorte que ce type de télémédecine n’est pas nécessaire.
Le développement de nouveaux capteurs pour l’électronique intégrée au textile (wearables), en relation avec l’IA, fera sans aucun doute bouger les choses pour permettre de surveiller en continu tous les paramètres possibles sur le patient et les transmettre à son dentiste. La détection de dysfonctionnements sera alors encore plus précoce que ce n’est le cas actuellement. Cette situation sera comparable au système d’appel d’urgence automatique et aux assistants de surveillance numériques connectés installés dans les véhicules modernes.

Prof. Dr Ivo Krejci
co-fondateur de Lovely Smile et ancien président des Cliniques de médecine dentaire de l’Université de Genève