Les médicaments à avoir dans ses bagages

Image
Reiseapotheke
Reiseapotheke
Source: TCS MyMed

Une trousse à pharmacie de voyage vous fait gagner du temps et de l’énergie, car il n’est pas certain que vous trouviez une pharmacie à proximité de votre lieu de séjour. Et en cas d’urgence, il se peut que vous trouviez porte close. Qui plus est, la communication est plus difficile dans une langue étrangère.

Le médecin urgentiste Aris Exadaktylos conseille de ranger ses médicaments et autres remèdes dans un « sac isotherme », où ils seront protégés des brusques variations de température. Il ajoute : « Faites une liste et pendant les vacances, écrivez tous les médicaments que vous avez utilisés ».

Préparer une trousse à pharmacie de voyage demande de tenir compte de la destination et de la durée du séjour. La maladie la plus fréquemment contractée en vacances est la diarrhée du voyageur, ou tourista. Presque la moitié des touristes qui voyagent en Afrique, en Asie et en Amérique du Sud en souffrent. Une trousse à pharmacie de voyage doit également contenir des « copies des documents d’identité et cartes d’assurance les plus importants ».

En outre, les médicaments emportés doivent toujours être conservés dans leur emballage (avec la notice) et jamais en vrac, car c’est en principe sur l’emballage que figure la date de péremption. « Avant de partir, faites-vous absolument conseiller sur les vaccins obligatoires et recommandés ».

VOICI LA TROUSSE DE SECOURS QUE PRÉCONISE LE PROFESSEUR ARIS EXADAKTYLOS POUR LES URGENCES QUI SURVIENDRAIENT EN VACANCES :

  • antalgiques et/ou antipyrétiques pour enfants et adultes (par ex. paracétamol)
  • spray nasal (surtout si les enfants ont tendance à avoir le nez bouché)
  • médicaments antidiarrhéiques (par ex. comprimés à base de charbon)
  • gel antihistaminique (entre autres contre les piqûres de moustique)
  • crème au panthénol (pour les petites brûlures superficielles)
  • remède contre les brûlures d’estomac
  • médicament contre le mal des transports
  • comprimés de dextrose
  • iode pour nettoyer les plaies
  • gel à l’alcool pour la désinfection des mains
  • de petits instruments, par ex. : ciseaux, pince à tique, pince à épiler, petite lampe de poche, thermomètre, épingles de sûreté, gants à usage unique (au moins 2 paires), écharpe triangulaire, couverture de survie (à revêtement métallique), petit couteau de poche, bouchons d’oreille etc.
  • matériel de bandage (entre autres, compresses de gaze plus ou moins grandes, grands pansements pour plaies de 10 × 10 cm), divers pansements pour plaies (y compris pour enfants) de différentes tailles, pansements antiampoules (rembourrés), pansements pour brûlure, bandes de suture stériles (petits pansements adhésifs pour soigner les petites plaies ouvertes), bande autocollante, tampons imbibés d’alcool, tampons(par ex. très utiles en cas de fort saignement du nez), liquide de lavage pour les yeux/plaies (petits flacons de solution saline de 20 ml) et une attelle de doigt

Ces informations se veulent des indications sommaires et ne doivent pas représenter la seule base pour des décisions liées à votre état de santé. Consultez votre médecin ou votre pharmacien en cas de question médicale. Une recherche sur internet ne remplace pas une consultation par un professionnel.

Autres articles sur le thème Médecine du voyage