Un voyage bien préparé, ce n’est pas seulement boucler ses bagages – une bonne préparation contribue fortement à ce que vos vacances soient réussies, y compris sur le plan sanitaire.
PARTIR EN VOITURE
Il ne faut surtout pas sous-estimer la température qu’il fait dans l’habitacle d’une voiture : au bout d’un quart d’heure sous le soleil tapant, le véhicule peut déjà être un vrai four et engager le pronostic vital. Ne laissez pas vos enfants ou animaux de compagnie seuls dans la voiture.
Dr méd. Daniel Garcia, ancien médecin-chef et chef de clinique du centre des urgences pour enfants et adolescents (Hôpital universitaire de Berne) met en garde : « Les bébés ont plus de mal à réguler leur température parce qu’ils transpirent moins et que la surface de leur corps, par rapport à leur poids, est assez importante. Même si les fenêtres sont ouvertes, la température à l’intérieur de la voiture peut fortement monter en très peu de temps et menacer la santé des enfants ».
CONSEILS IMPORTANTS POUR RÉDUIRE LE RISQUE DE THROMBOSE DU VOYAGEUR
- boire beaucoup d’eau
- faire des pauses régulièrement et se dégourdir les jambes
- porter des bas de compression
- prophylaxie médicamenteuse
La plupart des gens connaissent la thrombose du voyageur comme un effet secondaire et désagréable des voyages en avion – pourtant, de longs voyages en voiture peuvent tout autant générer une accumulation de sang dans les jambes. « Les longs trajets en voiture, plus exactement le fait d’être assis pendant des heures dans la même position, peuvent empêcher une bonne circulation du sang dans les jambes, et dans le pire des cas, causer une thrombose engageant le pronostic vital », explique le Professeur Aris Exadaktylos, médecin-chef et chef de clinique du centre des urgences de l’Hôpital universitaire de Berne.
PARTIR EN AVION
Si vous avez des problèmes de santé, mieux vaut vous faire soigneusement examiner afin de déterminer si votre état permet un voyage en avion. Si vous n’êtes que légèrement enrhumé et que vous n’avez pas de fièvre, ou souffrez d’une sinusite, un peu de spray nasal vous aidera à passer un bon vol. Si vous êtes atteint d’une maladie aiguë ou que vous avez récemment subi une opération, vous devez faire preuve d’une vigilance particulière. Voyager peut être fatigant. Par conséquent, il est judicieux de reporter votre vol si vous pensez ne pas pouvoir faire face à cette fatigue. Avant votre vol, demandez conseil à un médecin ou faites-vous examiner pour savoir si votre état permet de prendre l’avion.
DIRECTIVES SANTÉ DE SWISS : VOUS N’AVEZ PAS LE DROIT PRENDRE L’AVION SI VOUS SOUFFREZ DES MALADIES SUIVANTES :
- refroidissements aigus et graves maladies avec de la fièvre
- maladies cardiaques ou pulmonaires graves : difficultés à respirer, infarctus du myocarde récent, angine de poitrine instable, insuffisance cardiaque instable et pneumothorax
- AVC récent
- anémie sévère
- maladies infectieuses comme la varicelle
- opérations subies récemment, notamment au niveau de l’abdomen et du thorax
- certaines maladies psychiques aiguës