Conseils contre le mal des transports

Image
Kinetose
Kinetose
Source: TCS MyMed

Le « mal de mer » peut survenir ailleurs que sur un bateau. On peut en effet aussi être victime du mal des transports en voiture, en bus ou en avion, par exemple sur des routes sinueuses ou en cas de turbulences aériennes. Le mal des transports – également connu sous le nom de cinétose – est déclenché par des stimuli qui sont liés aux mouvements et perturbent le sens de l’équilibre.

Les symptômes possibles sont entre autres des vertiges, des nausées,des vomissements, des maux de tête, de la pâleur, et parfois de la fatigue, des bâillements ou des étourdissements.

  • Pendant le trajet, évitez de lire ou de souvent regarder vers le bas. Concentrez plutôt votre regard devant vous sur la route, ou fixez un point immobile à l’horizon.
  • En voiture, prenez place à côté du conducteur, en bus devant l’essieu avant, et en avion côté hublot au-dessus de l’aile. En bateau, restez le plus possible au centre.
  • En mer, prenez l’air et suivez les mouvements du bateau – si vous ressentez tout de même des nausées, le mieux est de vous mettre sur le côté sous le vent.
  • Avant et pendant le voyage, ne prenez que de légers repas.
  • La mastication semble alléger les réactions excessives de l’estomac : en dehors des chewing-gums et des pommes, il semble que les carottes fassent également effet.
  • Évitez les boissons alcoolisées et ne fumez pas.
  • Le gingembre semble réduire les nausées et avoir un bon effet contre les sueurs froides.
  • La distraction aide ! Pendant le trajet, vous et vos enfants pouvez par exemple écouter de la musique, des livres audio ou des contes pré-enregistrés. Ce genre de distractions affaiblit le mal des transports car les stimuli déclencheurs sont couverts par de forts signaux acoustiques.
  • Sur la route, veillez à prendre suffisamment l’air et à faire des pauses régulières. Pour cela, trouvez un endroit sans odeurs pénétrantes comme celles de la nourriture, du carburant ou des sanitaires, qui sont susceptibles d’accélérer les nausées.


MÉDICAMENTS
Si vous souffrez du mal des transports en dépit de toutes les mesures préventives, vous pouvez tester des médicaments prévus à cet effet. Il est important de les prendre avant de partir. Souvent, ils n’ont aucun effet si on les prend après la survenue des symptômes. Demandez conseil à votre médecin sur les préparations que vous pouvez prendre pour prévenir le mal des transports. En concertation avec votre pédiatre, vos enfants devraient eux aussi pouvoir prendre un médicament à titre préventif. Dans ce cas, des remèdes sous forme de gomme à mâcher ou de l’homéopathie peuvent être utiles. Les enfants n’étant souvent pas en mesure de prévenir à temps qu’ils vont vomir, garder un sac, des vêtements de rechange, des lingettes humides ou des serviettes à portée de main n’est pas une mauvaise idée.

Ces informations se veulent des indications sommaires et ne doivent pas représenter la seule base pour des décisions liées à votre état de santé. Consultez votre médecin ou votre pharmacien en cas de question médicale. Une recherche sur internet ne remplace pas une consultation par un professionnel.

Autres articles sur le thème Médecine du voyage