Lunettes anti-lumière bleue : encore une nouvelle mode ?

Lunettes anti-lumière bleue


Traitement

Source: TCS MyMed


Ces derniers mois, on a beaucoup entendu parler de lunettes équipées d'un filtre anti-lumière bleue. Alors : tendance éphémère ou réelle utilité ? Les experts de Swiss Visio nous aident à y voir plus clair.

On entend de plus en plus souvent parler de lunettes avec un filtre anti-lumière bleue. De quel genre de filtre s'agit-il et en quoi est-il utile ?
Le filtre anti-lumière bleue filtre la frange bleue du spectre lumineux à la manière d'une protection contre les UV. La technologie anti-lumière bleue filtre ainsi les rayons HEV (haute énergie visible) et protège l'œil humain de toute exposition trop forte à la lumière bleue. Une pellicule spéciale empêche les rayons bleus dont la longueur d'onde est inférieure à 450 nanomètres de pénétrer dans l'œil.

Comment fonctionne un filtre anti-lumière bleue ?
Il s'agit d'un revêtement à interférence électromagnétique : la longueur d'onde des rayons est réduite et reste dans le spectre souhaité. Les longueurs d'onde qui se rencontrent produisent des interférences constructrices ou destructrices. Ce principe est appliqué aux filtres anti-lumière bleue.

La lumière bleue, justement : qu'est-ce que c'est et quel effet a-t-elle sur les yeux ?
La lumière bleue est une lumière très énergétique à ondes courtes qui se trouve juste en dessous des rayons ultraviolets dans le spectre électromagnétique. La longueur d'onde de la lumière bleue visible oscille entre 380 et 450 nm. Contrairement aux UV, la lumière HEV (à haute énergie visible) n'est pas majoritairement absorbée par la cornée et le cristallin, mais parvient à la rétine presque sans l'avoir été. Une lumière contenant autant d'énergie et qui n'est pas interceptée par les cônes photorécepteurs sensibles à la lumière bleue peut entraîner des séquelles dans les cellules photosensorielles de la rétine et dans l'épithélium pigmentaire rétinien, et même causer une dégénérescence maculaire liée à l'âge (DMLA) .

De plus, on observe parfois les symptômes suivants :

  • vision floue : causée par l'instabilité du film lacrymal
  • sécheresse oculaire : yeux secs, irrités ou larmoyants


La lumière bleue a-t-elle d'autres effets sur l'organisme et la santé ?
Oui. L'exposition à la lumière bleue inhibe la production de mélanine et perturbe le rythme nycthéméral (jour/nuit). La taille des pupilles joue un rôle aussi. Si l'on est devant un écran très lumineux alors que toute la pièce est plongée dans le noir, le soir p.ex., les pupilles se dilatent. De ce fait, les yeux reçoivent encore beaucoup plus de lumière bleue qu'en journée. Résultat : la lumière bleue des écrans d'ordinateur et de smartphone peut entraver le sommeil et causer des insomnies, des troubles du sommeil, des difficultés à se concentrer et des maux de tête. On ne sait pas encore s'il pourrait s'agir d'un point gâchette pour les migraines.

Les personnes qui sont souvent face à un ordinateur ont-elles intérêt à porter des lunettes avec un filtre anti-lumière bleue même si elles n'ont pas besoin de lunettes correctrices ?
Pour répondre à cette question, il nous faudrait de bonnes études randomisées. En tout état de cause, les gens qui sont souvent à leur PC ou sur d'autres appareils consomment beaucoup de lumière bleue. Surtout le soir, un rétroéclairage faible a pour effet que les pupilles dilatées absorbent beaucoup de HEV. Par conséquent, il semble très judicieux de porter des lunettes anti-lumière bleue à titre préventif.

À quoi doit-on porter attention lorsqu'on achète de telles lunettes ?
Celles qui réduisent la lumière de seulement 400 nanomètres ne suffisent pas. Il faut veiller à ce que le filtre réduise la lumière d'au moins 450 nanomètres.

Quelle part de lumière bleue nocive ces lunettes filtrent-elles ?
La quantité et la nature des rayonnements que leurs verres peuvent filtrer dépendent du fabricant. La valeur maximale tourne aujourd'hui aux alentours de 45 pour cent.

Peut-on porter ces lunettes au quotidien alors qu'on n'est pas devant un écran, ou faut-il avoir deux paires de lunettes distinctes ?
Il est possible de les porter toute la journée, car la lumière du soleil contient elle aussi de la lumière HEV.

Quel budget prévoir pour un filtre anti-lumière bleue ?
Dans le commerce spécialisé, on trouve des lunettes spéciales anti-lumière bleue à partir de 70 francs environ. Les autres coûts, p.ex. pour l'affinage des verres, sont très variables.


Swiss Visio

Ces informations se veulent des indications sommaires et ne doivent pas représenter la seule base pour des décisions liées à votre état de santé. Consultez votre médecin ou votre pharmacien en cas de question médicale. Une recherche sur internet ne remplace pas une consultation par un professionnel.

Ce site web utilise des cookies. Pour plus d’informations à ce sujet et sur vos droits en tant qu’utilisateur, veuillez consulter notre politique de confidentialité en bas de page. Cliquez sur « J’accepte » pour consentir à l’utilisation des cookies et pouvoir visiter notre site.