Remèdes maison en cas de diarrhée: Coca-Cola et bâtonnets salés – est-ce utile ou nocif?

Image
Coca-Cola et bâtonnets salés
Coca-Cola et bâtonnets salés
Source: TCS MyMed

Nombreux sont ceux et celles qui, souffrant de diarrhée, boivent du Coca-Cola et mangent des bâtonnets salés pour s’en débarrasser rapidement – or, en réalité, ces remèdes maison peuvent même aggraver l’état de la personne. Dans le cadre de notre entretien, Prof. Dr Stephan Vavricka nous explique pourquoi le Coca-Cola continue à irriter les intestins et les bâtonnets salés ne remplacent qu’une partie des électrolytes nécessaires. L’expert nous propose au lieu de cela des alternatives qui ont fait leurs preuves, qui compensent efficacement la perte de liquide et d’électrolytes et soutiennent l’organisme dans la guérison.

Monsieur Vavricka, le Coca-Cola et les bâtonnets salés sont souvent recommandés comme agissant rapidement en cas de diarrhée. Que pensez-vous de ces remèdes maison?
En réalité, le Coca-Cola et les bâtonnets salés sont loin d’être les meilleurs remèdes maison en cas de diarrhée et peuvent même aggraver l’état de la personne atteinte. Le Coca-Cola contient du sucre, de la caféine et des acides qui peuvent irriter encore plus les intestins. Les boissons sucrées, notamment celles qui contiennent de la caféine, renforcent la déshydratation car elles perturbent le bilan hydro-électrolytique dans l’organisme. Par ailleurs, le Coca-Cola et autres boissons sucrées peuvent accélérer la digestion et même aggraver les symptômes au lieu de les apaiser.

Pourquoi les bâtonnets salés ne sont-ils pas le meilleur choix pour apaiser la diarrhée?
Les bâtonnets salés contiennent certes du sel, ce qui, en principe, aide à compenser la perte d’électrolytes, par exemple celle de sodium. Pourtant, le sel à lui seul ne suffit pas à remplacer toute la perte de liquide et d’électrolytes en cas de diarrhée. Des minéraux importants comme le potassium sont également perdus. Par ailleurs, les bâtonnets salés ne contiennent que peu ou aucun des nutriments dont l’organisme a besoin pour se remettre de la diarrhée. Ils ne constituent donc pas une source équilibrée permettant de remplacer les électrolytes.

Quelles sont alors les meilleures alternatives au Coca-Cola et aux bâtonnets salés?
Les meilleures alternatives sont les solutions à base d’électrolytes ou ce que l’on appelle les sels de réhydratation orale SRO (Oral Rehydration Salts ORS). Ils contiennent un mix équilibré de sodium, de potassium et de glucose qui compense efficacement la perte de liquide et d’électrolytes. Les bouillons clairs tels que le bouillon de légumes ou de volaille sont également un bon choix car ils ne fournissent pas seulement du liquide mais aussi des minéraux importants sans effet délétère sur les intestins. Ici aussi, il faut veiller à ne pas utiliser de bouillons gras ou fortement épicés qui pourraient irriter les intestins.

Un simple mélange composé d’eau, de sel et de sucre peut même, en cas d’urgence, servir de solution à base d’électrolytes faite maison, si vous n’avez pas de solution prête à l’emploi à portée de la main. Quant à l’alimentation, les aliments faciles à digérer, tels que le riz, la compote de pomme et les toasts, sont utiles car ils protègent les intestins et fournissent en même temps les nutriments nécessaires.

Le Coca-Cola et les bâtonnets salés ne sont pas des remèdes maison appropriés en cas de diarrhée. Le Coca-Cola peut même aggraver l’état de la personne concernée et les bâtonnets salés fournissent certes du sel, mais pas suffisamment d’électrolytes. La meilleure façon de procéder en cas de diarrhée est d’utiliser des solutions à base d’électrolytes ou des bouillons clairs pour compenser la perte de liquide et d’électrolytes et de consommer des aliments faciles à digérer qui ne surchargent pas les intestin

Ces informations se veulent des indications sommaires et ne doivent pas représenter la seule base pour des décisions liées à votre état de santé. Consultez votre médecin ou votre pharmacien en cas de question médicale. Une recherche sur internet ne remplace pas une consultation par un professionnel.

Autres articles sur le thème Traitement