Traitement de racine : la prophylaxie paie

Image
Dr Markus Schulte
Dr Markus Schulte
Source: TCS MyMed

Rien qu'à entendre « traitement de racine », bon nombre de personnes ont déjà froid dans le dos. Mais dans les faits, à quel point un traitement de racine est-il douloureux et quand s'avère-t-il nécessaire ? Le Dr Markus Schulte, spécialiste en chirurgie orale de l'équipe dentaire de Lucerne, répond à nos questions.

Monsieur Schulte, dans quel cas un traitement de racine est-il nécessaire et en quoi consiste-t-il concrètement ?
Un traitement de racine est nécessaire lorsque la pulpe dentaire (le nerf de la dent) est inflammée (pulpite) et que l'on souffre de douleurs persistantes ou récurrentes. Ces douleurs, souvent insupportables pour le patient, ne peuvent être soulagées durablement que par un traitement de racine. On engage aussi un tel traitement lorsque le nerf est complètement nécrosé ou en voie de l'être (nécrose pulpaire, gangrène). Dans le cas d'une dent dévitalisée (morte), un traitement de racine est requis pour empêcher une prolifération de bactéries à l'intérieur de la dent et leur pénétration dans l'os.

De nombreuses personnes ont peur de cette intervention ; il est vrai qu'on entend beaucoup d'histoires « effrayantes » à ce sujet. L'intervention est-elle vraiment si douloureuse ou s'agit-il d'une crainte qui relève davantage de la superstition ?
Avec les possibilités d'analgésie locale (anesthésie locale) d'aujourd'hui, les traitements de racine sont en principe totalement indolores. Cependant, bien des patients sont stressés par ces procédures complexes, et souvent fastidieuses. C'est pour cela qu'en plus de l'anesthésie locale, on peut également administrer un sédatif (calmant) aux patients anxieux qui le souhaitent : par exemple du gaz hilarant ou des anxiolytiques (qui provoquent une somnolence). Le patient est alors complètement détendu pendant le traitement.

Voici les principales causes de la pulpite :

  • caries (bactéries, qui forment des toxines et des acides)
  • fissures ou fractures dentaires (traumatismes dentaires)
  • irritation chimique par des restaurations effectuées sur les dents, p. ex. obturations ou couronnes
  • surchauffe lors d'un traitement dentaire, p. ex. lors du perçage ou d'un polissage des dents avec un refroidissement insuffisant

Comment une inflammation peut-elle se produire à l'intérieur de la dent ?
Comme tous les tissus vivants, la pulpe dentaire peut elle aussi subir des modifications pathologiques. La plupart du temps, il s'agit d'une inflammation du nerf dentaire, une pulpite, dont on distingue des formes aigües et chroniques. Au stade initial, la pulpite est généralement réversible. Cela signifie qu'on peut la guérir à 100 % en éliminant la cause. Si l'on attend trop longtemps, il est fréquent que l'inflammation du nerf devienne irréversible. Elle ne guérit plus et conduit à des douleurs chroniques, pour finir par tuer le nerf (nécrose pulpaire).

À quoi reconnaît-on une pulpite ?
Une pulpite se manifeste en premier lieu sous la forme de douleurs déclenchées par des stimuli extérieurs (p. ex. des boissons et des aliments froids ou chauds) ou survenant spontanément. Dans de nombreux cas, on constate aussi une douleur sur la dent en question lorsqu'on ferme la mâchoire.

Après le traitement, la dent est-elle vraiment morte ?
Lors d'un traitement de racine, on extrait le plus possible de tissu pulpaire, qui contient des nerfs mais aussi des vaisseaux sanguins, avant de reboucher hermétiquement le canal radiculaire. La dent n'est pas complètement « morte » pour autant. Le système de soutien parodontal, soit ce qui relie la racine à l'os, reste sain et sauf.

La dent peut-elle menacer la santé en général ?
Les dents dont la pulpe est morte (nécrosée) et la racine n'est pas traitée peuvent représenter un risque. Les bactéries peuvent sortir du canal radiculaire pour gagner l'intérieur de l'os et y causer des inflammations. Lorsque du pus s'accumule dans le tissu, on parle d'abcès. Cette « grosse boule » ne doit surtout pas être prise à la légère, et il faut la faire traiter sans délai. Un abcès non traité au niveau du visage peut même parfois engager le pronostic vital. 

Comment peut-on éviter des conséquences aussi lourdes ?
Pour éviter ce genre de conséquences, les dents mortes doivent être soumises à un traitement de racine adéquat dès que possible. Certains médecins et praticiens de santé « alternatifs » prétendent que même des dents qui ont subi un traitement de racine correct constituent encore un risque pour la santé, et préconisent de les retirer impérativement. Cette position ne repose cependant sur aucune base scientifique.

Que peut-on faire, à titre préventif, pour ne jamais avoir besoin d'un traitement de racine ?
Si l'on a une bonne hygiène buccale et qu'on se rend régulièrement chez l'hygiéniste dentaire et le dentiste, les caries n'ont aucune chance, et la principale cause du traitement de racine disparaît. La prophylaxie en vaut donc vraiment la peine.

Ces informations se veulent des indications sommaires et ne doivent pas représenter la seule base pour des décisions liées à votre état de santé. Consultez votre médecin ou votre pharmacien en cas de question médicale. Une recherche sur internet ne remplace pas une consultation par un professionnel.

Autres articles sur le thème Traitement