Protection solaire pendant les vacances d'hiver : le cancer de la peau vous guette aussi sur les pistes

Image
Adobe, Sonnencreme Berge
Adobe, Sonnencreme Berge
Source: TCS MyMed

Feuilletez dès maintenant le guide de voyage d’hiver spécial santé du TCS et profitez de bons tuyaux médicaux !

Des pistes enneigées, un beau ciel bleu et des rayons du soleil réfléchis par la neige – la météo idéale pour des vacances d'hiver réussies. Mais à quel point le soleil en montagne peut-il nuire à notre peau ?

En altitude, la puissance des rayons UV augmente
Le rayonnement UV est surtout ralenti de façon naturelle dans l'atmosphère par la couche d'ozone. La position du soleil et l'altitude ont également une influence sur l'intensité des UV. La lumière émise par le soleil contient entre autres des rayons UV-A et UV-B qui peuvent tous deux pénétrer dans la peau et causer par exemple des coups de soleil, un vieillissement de la peau et l'apparition d'un cancer de la peau.

En montagne, les rayons UV-A et UV-B sont toujours plus intenses qu'en plaine. En raison de l'altitude, où la lumière est « filtrée » par moins d'atmosphère, et de la forte réflectivité (réflexion) de la neige, le pourcentage d'UV nocifs de la lumière est plus élevé en montagne.

La neige réfléchit aussi les rayons UV
La neige réfléchit la lumière visible, mais aussi les rayons UV, amplifiant ainsi leur intensité jusqu'à 90 pour cent. « Cela accroît le risque de dommages cutanés et oculaires par les UV, même à l'ombre. La surface claire et fortement réfléchissante de la neige renforce l'étendue du rayonnement », explique le Dr Sammy Murday, médecin-chef en dermatologie et coordinateur médical du Centre d'oncologie cutanée de l'hôpital cantonal d'Aarau. Du fait de la réflexion, le rayonnement UV atteint aussi l'organisme depuis d'autres angles d'incidence.

Une crème solaire avec indice de protection inférieur à 30 ne suffit pas
« Lorsqu'on choisit l'indice de protection solaire, il faudrait toujours penser à l'usage prévu et opter pour une protection suffisante contre les rayons UV-B et UV-A. Bien souvent, les préparations dont l'indice est inférieur à 30 ne suffisent pas pour les UV-A », précise le Dr S. Murday. Pour bien évaluer le risque, il est également recommandé de tenir compte de l'indice UV du lieu de villégiature et de réduire son exposition aux rayons en évitant le soleil de midi et en portant une protection textile.

Protégez-vous correctement

  • Utilisez une crème solaire avec un indice de protection élevé
  • Protégez aussi vos lèvres
  • Évitez le soleil de midi
  • Protégez votre peau en portant des vêtements
  • Restez également vigilant à l'ombre
     

Protégez votre visage et vos lèvres
En hiver, les vêtements et couvre-chefs protègent déjà de grandes parties du corps du soleil. N'oubliez cependant pas de vous protéger aussi le visage et les lèvres. Pour ce faire, utilisez une protection contre les UV, par exemple sous forme de crème. Cela hydratera en outre votre peau et vous éviterez ainsi qu'elle ne se dessèche par endroits.

Ces informations se veulent des indications sommaires et ne doivent pas représenter la seule base pour des décisions liées à votre état de santé. Consultez votre médecin ou votre pharmacien en cas de question médicale. Une recherche sur internet ne remplace pas une consultation par un professionnel.

Autres articles sur le thème Traitement