Journée mondiale de la sensibilisation à l'autisme : nous voulons sensibiliser

Image
Journée mondiale de la sensibilisation à l'autisme
Journée mondiale de la sensibilisation à l'autisme
Source: TCS MyMed

Aujourd'hui, c'est la Journée mondiale de la sensibilisation à l'autisme : mais qu’est-ce que l’autisme au juste ? Que recouvre le terme et qu'en est-il des personnes concernées au quotidien ? as – autisme suisse, l'association pour les proches, les personnes concernées et les professionnels, répond à d'importantes questions sur le sujet dans une interview.

Quel est l'objectif de cette journée ?
L'objectif de cette journée est d'attirer l'attention sur la thématique de l'autisme, de sensibiliser la société au sujet et aux besoins des personnes concernées et d'accroitre les connaissances en la matière. ads se sert de cette journée pour attirer l'attention à travers une campagne sur les réseaux sociaux. Cette année, nous présenterons des images à nos membres pour leur montrer à quels nombreux défis les personnes concernées et familles avec enfants touchés par l'autisme font face dans leur quotidien. Le mouvement mondial « light it up blue » prévoit d'illuminer de célèbres bâtiments en bleu pendant cette journée. En Suisse alémanique, il est hélas très difficile de trouver des partenaires de poids qui désirent y participer.

Qu'entend-on par autisme en tant que diagnostic ?
L'autisme est une particularité de développement congénitale à laquelle on ne peut pas remédier. Les personnes concernées ont souvent des difficultés à communiquer et à établir des relations avec d'autres individus, et elles perçoivent le monde d'une autre manière. Leur perception plus aiguë des stimuli auxquels nous sommes tous soumis en permanence rend leur quotidien très fatigant.

Combien de personnes sont concernées en Suisse et comment cet indicateur a-t-il évolué ces dernières années ?
En Suisse, il n'y a pas de statistiques officielles portant sur les diagnostics d'autisme. On suppose qu'un pour cent de la population est concerné. Les statistiques de l'étranger indiquent néanmoins que davantage de personnes sont touchées.

En voici des symptômes clés typiques :

  • Difficultés en contexte social
  • Facultés de langage et de communication entravées
  • Comportements stéréotypés
  • Intérêts singuliers

Quels sont les signes annonciateurs possibles de cette particularité du développement ?
Diagnostiquer l'autisme est complexe et fastidieux. Il n'y a pas de test rapide à même de poser un diagnostic de trouble du spectre autistique. Le diagnostic repose bien plus sur des renseignements précis quant au développement antérieur et à l'état et au comportement de la personne au moment de la consultation. Les diagnostics du spectre de l'autisme ne peuvent être établis que par des spécialistes expérimentés. Malheureusement, il faut s'armer de patience car les listes d'attente sont longues

Dans quelle mesure le spectre de l'autisme restreint-il les personnes concernées dans leurs activités quotidiennes ?
Elles ont souvent beaucoup de mal à accepter les changements et les périodes transitoires en tous genres, qui engendrent fréquemment des états de stress. De plus, de nombreux sujets ont des difficultés en contexte social. Ils peuvent avoir peine à comprendre l'ironie et le sarcasme, car ils prennent tout au pied de la lettre. Des hyposensibilités et hypersensibilités des cinq sens peuvent en outre déclencher un grand stress au quotidien. Au contact de la peau, la pluie est douloureuse (tandis que d'autres la trouveront des plus agréables) ; la possibilité de filtrer ce qu'on entend fait défaut, avec pour conséquence une nuisance par le « bruit » rapidement trop intense ; les contacts tactiles sont très désagréables – et l'on pourrait encore citer de nombreux autres exemples. Toute personne atteinte d'autisme doit enquêter, avec son entourage, sur les facteurs de stress qui l'incommodent le plus.

Quelles sont les possibilités de thérapie ?
Divers traitements thérapeutiques sont proposés aux enfants, aux adolescents et aux adultes évoluant dans le spectre autistique. Selon le type d'autisme, d'autres thérapies peuvent favoriser la stimulation.
Certaines thérapies et médications permettent de soulager les symptômes concomitants. Des approches par la stimulation aident les sujets à trouver leur place dans l'univers neurotypique et à vivre avec les symptômes de l'autisme.

À quoi doit-on faire attention lorsque l'on est avec une personne autiste ?
Comme tout un chacun, les personnes autistes veulent elles aussi déterminer leur vie. Elles veulent faire pleinement partie de la société et être traitées comme l'un de ses membres à part entière. Il faut s'efforcer de communiquer clairement, prévoir autant que possible ce qui peut arriver et réduire au maximum les changements imprévus. Il faut aussi réduire les stimuli possibles et créer un environnement aussi « calme » que possible, avec des possibilités de retrait.

Quelles sont les offres d'autisme suisse (as) envers les personnes concernées et leurs proches ?

  • De l'information sur le sujet à toute personne intéressée, par les collaborateurs du bureau d'ads
  • Des conseils individuels de fond aux membres d'ads via le centre de conseil gratuit
  • Des formations continues pour les professionnels, parents, proches, personnes intéressées et concernées
  • Le réseautage de tous ceux qui sont concernés par l'autisme, directement ou dans leur entourage
  • Des évènements correspondants aux particularités des personnes autistes, où les facteurs de stress sont fortement réduits
  • Une sensibilisation de tout l'environnement (politique, économique, pédagogique, professionnel, de loisir, etc.)
  • Différents supports d'information sur divers sujets pour tout le spectre autistique et toutes les classes d'âge
  •  Une plateforme d'information et des renseignements sur les centres spécialisés et du soutien à travers le site web www.autismus.ch

Source et collaboration avec : autisme suisse (www.autismus.ch).

Ces informations se veulent des indications sommaires et ne doivent pas représenter la seule base pour des décisions liées à votre état de santé. Consultez votre médecin ou votre pharmacien en cas de question médicale. Une recherche sur internet ne remplace pas une consultation par un professionnel.

Autres articles sur le thème Traitement