Depuis que Felix porte une OAM la nuit, Nicole a retrouvé un sommeil durable. Et les deux se sentent reposés le matin: «Notre qualité de vie s’est vraiment améliorée.»
L’OAM, aussi communément appelée gouttière ou attelle de ronflement, réduit ce dernier et constitue un traitement alternatif contre le syndrome d’apnées obstructives du sommeil (SAOS) de degré léger. Les ronflements bruyants de Felix réveillaient Nicole sans cesse, quand par chance elle parvenait à s’endormir. Le matin, les deux se levaient fatigués et de mauvaise humeur. Jusqu’à ce que les nerfs lâchent. «Ça ne peut plus continuer, ai-je dit à Felix. D’autant qu’il était systématiquement fatigué la journée», raconte Nicole. «Depuis qu’il porte une gouttière, je dors à nouveau bien, les nuits sont vraiment reposantes et Felix est métamorphosé.»
Nicole a eu la bonne réaction. Des ronflements bruyants et une fatigue en journée sont les symptômes d’une maladie sérieuse et requièrent un examen médical. Et si un SAOS est constaté, un traitement s’impose.
Pourquoi traiter le SAOS?
En cas de SAOS, le relâchement des muscles et de la gorge la nuit est tel que les voies respiratoires supérieures s’affaissent temporairement. Plusieurs centaines d’arrêts respiratoires par nuit peuvent se produire sans que les personnes concernées ne s’en rendent compte. Une apnée du sommeil non traitée accroît le risque d’hypertension artérielle, d’infarctus du myocarde, d’accident vasculaire cérébral, de diabète, de dépression et de troubles de l’érection. Le SAOS augmente de 2,5 fois le risque d’accidents de la route chez les personnes qui ne sont pas traitées. La thérapie par pression positive continue (CPAP) utilise un appareil pour délivrer un flux d’air sous pression constante à travers un masque afin de maintenir les voies respiratoires ouvertes pendant le sommeil, comme une attelle pneumatique. Il s’agit du traitement de référence pour le SAOS de degré modéré à sévère.
«La gouttière est très simple à utiliser et je me sens à nouveau reposé le matin.»
L’orthèse d’avancée mandibulaire contre le SAOS léger et le ronflement
La gouttière est une alternative simple en cas d’apnée du sommeil légère. Les spécialistes utilisent le terme «orthèse d’avancement mandibulaire» (OAM). Elle peut également être envisagée si la thérapie CPAP n’est pas tolérée ou s’il n’est pas possible de l’utiliser durant un laps de temps spécifique, p. ex. dans une cabane de montagne sans courant. Elle sert aussi de solution d’urgence, en cas de panne d’électricité notamment. Cependant, beaucoup moins efficace sur le plan médical, elle ne remplace pas la thérapie CPAP pour traiter une apnée du sommeil modérée à sévère.
Comment fonctionne la gouttière?
Placée à l’intérieur de la bouche toute la nuit, l’orthèse d’avancement mandibulaire ou OAM permet de maintenir la mâchoire inférieure légèrement vers l’avant. Les voies respiratoires restent ainsi ouvertes, ce qui réduit le ronflement et les arrêts respiratoires. La gouttière est fabriquée sur mesure et, après une courte période d’adaptation, elle se porte sans aucune gêne. «Je m’y suis rapidement habitué et aujourd’hui la gouttière fait partie intégrante de mon rituel d’endormissement», explique Felix.
Une gouttière est-elle utile dans mon cas?
Renseignez-vous auprès de votre médecin traitant ou de votre Ligue pulmonaire cantonale. Des spécialistes vous fourniront des conseils professionnels au cas par cas.
Consultez le site web de la Ligue pulmonaire pour en apprendre davantage :
liguepulmonaire.ch/gouttiere-oam
Comment obtenir une gouttière?
Si un traitement contre le SAOS est indiqué, le spécialiste en médecine du sommeil, ORL ou pneumologie peut, dans les cas légers, prescrire directement une OAM. Renseignez-vous auprès de votre Ligue pulmonaire ou de votre médecin traitant.
Comment obtenir une gouttière en cas de «simple» ronflement?
La Ligue pulmonaire vous organise un entretien de conseil avec un dentiste spécialisé dans ses locaux.
«Je peux enfin dormir toute la nuit!»