La voie suivie pour arrêter de fumer est souvent assortie de nombreux défis et de symptômes de sevrage. Les patchs à la nicotine, appelés également patchs nicotiniques, ont fait leurs preuves: ils permettent de faciliter ce processus et d’accroître les chances de réussite. Claudia Künzli, de la Ligue pulmonaire suisse, nous explique ci-dessous comment fonctionnent les patchs nicotiniques, quels sont leurs avantages, comment les appliquer correctement et à quoi il faut faire attention.
Madame Künzli, il existe aujourd’hui différents produits dont le but est d’aider les fumeurs ou fumeuses à arrêter de fumer. Parmi eux, le patch nicotinique – mais comment fonctionne le patch et comment aide-t-il à arrêter de fumer?
Le patch nicotinique a pour but de réduire les symptômes physiques du sevrage. Le patch diffuse de la nicotine de manière continue à l’organisme au travers de la peau. La nicotine rejoint ainsi la circulation sanguine. Il contribue à atténuer les symptômes de sevrage qui peuvent apparaître en cas de sevrage de nicotine brusque, p. ex. l’irritabilité, les problèmes de concentration et une envie obsessionnelle de fumer. L’administration constante et contrôlée de nicotine stabilise le taux de nicotine dans le sang, ce qui réduit l’envie de fumer et le risque de rechute.
Quels sont les avantages des patchs nicotiniques par rapport à d’autres substituts nicotiniques?
Les patchs nicotiniques présentent quelques avantages par rapport à d’autres substituts nicotiniques tels que la gomme à mâcher, les comprimés à sucer ou les inhalateurs. Une des principales caractéristiques est la simplicité de l’application: en général, le patch est collé sur la peau le matin et fait effet pendant environ 16 heures. L’utilisateur n’a donc pas besoin de penser à prendre un nouveau substitut plusieurs fois par jour, ce qui rend le quotidien plus facile.
Quels sont les effets secondaires de l’utilisation de patchs nicotiniques?
Comme tous les médicaments, les patchs nicotiniques peuvent également avoir des effets secondaires. Dans de rares cas, des réactions cutanées peuvent apparaître là où sont collés les patchs, par exemple des éruptions cutanées, des rougeurs, des gonflements ou des démangeaisons. Si les effets secondaires persistent ou sont graves, parlez-en à votre médecin.
Comment choisir le moment idéal pour commencer à utiliser des patchs nicotiniques?
En général, le moment idéal pour commencer à utiliser des patchs nicotiniques est le jour où vous avez décidé d’arrêter de fumer. Normalement, la durée d’application est de deux à trois mois. La dose de nicotine est réduite progressivement pour désaccoutumer lentement l’organisme de la nicotine. La dose exacte et la durée de l’application dépendent de la gravité de la dépendance à la nicotine et, dans le cas idéal, devraient être fixées en concertation avec un ou une médecin.
Comment l’utiliser correctement, à quel endroit le coller de préférence et combien de temps le garder?
Après retrait du film protecteur, les patchs nicotiniques sont collés sur une peau propre, sèche et non irritée. Les endroits appropriés sont le torse, le haut du bras ou la hanche. Le patch devrait être appliqué en effectuant une certaine pression pour s’assurer qu’il adhère bien à la peau. Il devrait être remplacé tous les jours et appliqué à un endroit différent pour éviter les irritations cutanées.
À qui convient cette méthode et y a-t-il certaines personnes qui ne devraient pas y recourir?
Les patchs nicotiniques conviennent aux fumeurs et fumeuses fortement dépendants et dépendantes à la nicotine et qui souhaitent sérieusement arrêter de fumer. Certaines personnes toutefois devraient consulter un ou une médecin avant de les appliquer. En font partie les femmes enceintes et allaitantes, les personnes atteintes de graves maladies cardiovasculaires ou souffrant d’autres graves problèmes de santé. Dans de tels cas, un personnel médical peut évaluer les risques et les avantages que présente l’utilisation de substituts nicotiniques.
Une dépendance au substitut nicotinique peut-elle se développer et qu’arrive-t-il si ce substitut n’est plus utilisé? Des symptômes de sevrage apparaissent-ils à nouveau?
Le risque d’être dépendant aux patchs nicotiniques ou à d’autres substituts nicotiniques est faible par rapport à la dépendance au tabagisme. À la fin de l’application des patchs, des symptômes de sevrage similaires à l’arrêt de fumer peuvent toutefois apparaître, parmi lesquels la nervosité, la transpiration et les troubles de concentration. Ces symptômes sont en général provisoires et peuvent être minimisés par une réduction progressive de la dose de nicotine.
Où peut-on se procurer les patchs et que coûtent-ils en moyenne?
Vous pouvez vous procurer des patchs nicotiniques en pharmacie ou dans des drogueries. Il est recommandé de les acheter après concertation avec un ou une médecin ou un pharmacien ou une pharmacienne pour garantir une dose et une application correctes. Les coûts des patchs nicotiniques varient en fonction de la marque et du dosage, mais s’élèvent en moyenne entre CHF 30.– et CHF 50.– par boîte qui dure de plusieurs jours à plusieurs semaines.
À quoi faut-il faire attention en plus lorsque l’on essaie de se débarrasser de son vice à l’aide de patchs nicotiniques?
Il est recommandé de combiner un soutien médicamenteux et un accompagnement professionnel pour arrêter de fumer, afin d’accroître les chances de réussite. En Suisse, les ligues pulmonaires régionales proposent des consultations individuelles et des cours en groupe sur l’arrêt de fumer: https://www.liguepulmonaire.ch/des-poumons-sains/arreter-de-fumer
La Ligue pulmonaire ne remet ni ne prescrit de substituts nicotiniques ou autres produits pour arrêter de fumer. Il est toujours recommandé de consulter un personnel médical avant de les appliquer. La Ligue pulmonaire dispose d’une grande expérience pour conseiller les personnes souhaitant arrêter de fumer. La manière la plus prometteuse d’arrêter de fumer consiste à combiner consultation et traitement médicamenteux.