Andreas Meier, porte-parole d’Edelweiss Air AG, nous informe sur les urgences médicales qui se passent à bord des avions.
Monsieur Meier, quelle est la fréquence des urgences médicales à bord d’avions ?
Chez Edelweiss nous répertorions environ 2 pour cent de vols sur lesquels un passager nécessite une prise en charge médicale. Ce chiffre comprend aussi les situations médicales bénignes.
Quels sont les problèmes de santé qui sont les plus fréquents lors de vols en avion ?
Le plus souvent, il s’agit d’incidents circulatoires et de nausées.
Comment le personnel d’accompagnement à bord est-il formé ?
La totalité des Cabin Crew Members d’Edelweiss doit suivre une formation de base d’une durée de quatre jours et effectuer un cours annuel de rappel. Lors de ces formations, toutes les situations d’urgence sont envisagées et les solutions à ces occurrences sont entrainées. L’on y enseigne les premiers secours approfondis, les bases de la réanimation et l’utilisation d’un AED (défibrillateur automatisé externe).
Quel est le déroulement prévu dans le cas d’une urgence médicale ?
Cela dépend de la situation et peut varier de cas en cas. L’équipage a en tout temps la possibilité d’obtenir des conseils médicaux par téléphone satellite, en cas de nécessité.
Quels sont les équipements médicaux qui sont présents à bord ?
Tous nos avions sont équipés d’une pharmacie de bord comprenant des médicaments simples, du matériel pour effectuer des pansements et des bandages, de l’oxygène, des perfusions, des outils de diagnostic de base, du matériel pour une éventuelle intubation d’urgence et un AED (défibrillateur automatisé externe).
Dans quelles circonstances en vient-on à un atterrissage d’urgence ?
Si l’état du patient ne nous en laisse pas le choix.
Qui paie le coût d'un tel atterrissage ?
En cas d'escale, les frais sont à la charge de la compagnie d'assurance Edelweiss Air AG. Les frais encourus ne sont pas à la charge du patient.
Combien cela peut-il coûter ?
Un montant exact ne peut être indiqué à l'avance. Si l'escale est un vol court-courrier, le coût peut varier de 2’000 à 5’000 francs. Cependant, s'il s'agit d'un vol long-courrier, le coût de l'atterrissage peut augmenter jusqu'à CHF 10'000. Cette somme ne couvre que les coûts de l'escale, les coûts dits primaires. Il y a en outre des coûts secondaires, qui varient d'un cas à l'autre. Il s'agit notamment des frais encourus, tels que l'hébergement à l'hôtel, les repas et les changements de réservation pour les vols de correspondance manqués par passager.
Comment les autres passagers doivent-ils se comporter en cas d’urgence médicale à bord ?
Rester calme, rester sur la réserve et toujours suivre les indications du personnel de cabine.
Pour toute suggestion ou contribution, vous pouvez nous contacter par e-mail: med@tcs.ch