Le docteur Jean-Pierre Stamm, de l’équipe médicale du TCS, nous explique ce qu’il faut glisser dans sa trousse à pharmacie avant de partir en camping.
La composition d’une pharmacie de camping ne diffère pas fondamentalement d’une pharmacie de voyage simple. Elle doit contenir du matériel de pansement, des bandages et sparadraps, un désinfectant ainsi que des médicaments simples antalgiques et antiinflammatoires. Une attelle modelable peut se révéler très utile afin d’immobiliser un membre en cas de traumatisme. La plupart des modèles disponibles en pharmacie répondent à ces besoins. Il faudra également penser à prendre du gel hydroalcoolique ainsi que des masques.
En fonction des conditions climatiques, de l’éloignement, et de la durée il faudra bien entendu la compléter par divers produits
- crème et lunettes solaires à indice élevé en cas d’exposition solaire intense, de marche ou d’expédition en tout genre.
- Médicaments antiallergiques , antidiarrhéiques, et éventuellement antibiotique à large spectre en cas d’éloignement de toute structure médicale. En zone tropicale une prévention anti malarique doit être discutée avec son médecin traitant ainsi que les vaccins recommandés.
- Une paire de gants pour se protéger du sang, un thermomètre, de petits ciseaux et une pincette à corps étranger peuvent se révéler bien utiles ainsi que quelques épingles de sureté permettant de mettre un bras en écharpe.
- La protection contre les vecteurs est de la plus haute importance : que ce soit en Europe prévoyez des vêtements longs lors de vos balades en forêt ou dans la nature, une lotion à base de Permethrine à mettre sur les habits afin d’éloigner les tiques, ou une lotion antimoustique à haute concentration d’agent répulsif
- Si vous voyagez avec des enfants prévoyez des sels de réhydratation en cas de diarrhée ainsi que des médicaments adaptés à leur poids corporel.
- En cas de morsure de serpent il convient toujours de consulter un centre d’urgence dans les plus brefs délais. Dans la mesure du possible prenez une photo du serpent afin que des spécialistes puissent l’identifier. L’aspi venin est jugé inutile par les spécialistes. Il faut impérativement éviter d’inciser ou sucer le site de morsure. Le membre atteint doit être immobilisé au moyen d’une attelle et un garrot n’est pas recommandé.
- Une solution antiseptique et des pansements adaptés pour les petites blessures (sparadraps) ou brûlures (tulle gras par exemple)
D’une manière générale et que ce soit pour un voyage, du camping ou dans la vie de tous les jours il est bien utile d’avoir fréquenté un cours de samaritain ou vous aurez appris les bases et les réflexes à adopter en cas de situation d’urgence. Il vous permettra, entre autres de faire correctement une réanimation cardiorespiratoire et de sauver des vies.