Prendre un vol avec un bébé : à quoi faut-il faire attention ?

Image
Les nouveaux nés de moins de sept jours doivent être munis d’un certificat d’aptitude à voyager signé par le médecin traitant. Foto: flyedelweiss.com
Les nouveaux nés de moins de sept jours doivent être munis d’un certificat d’aptitude à voyager signé par le médecin traitant. Foto: flyedelweiss.com
Source: TCS Info feed

La plupart des compagnies aériennes autorisent les bébés à voyager à partir du huitième jour de vie.

Certaines d’entre elles ont des conditions plus restrictives, ne permettant de prendre le bébé à bord que plus tard. Informez-vous donc si votre nourrisson peut voyager avec vous, avant la réservation et par mesure de sécurité.

Quelle est la réglementation à ce sujet chez SWISS ?
Les nouveaux nés de moins de sept jours doivent être munis d’un certificat d’aptitude à voyager signé par le médecin traitant. Pour les vols long-courriers, des lits pour bébés sont à disposition dans toutes les classes de réservation. Pour les vols intraeuropéens, cela n’est le cas qu’en Business Class. Ils sont prévus pour des bébés jusqu’à 8 mois, ne dépassant pas 11 kilos.

Pour les petits enfants de moins de 2 ans : votre enfant a besoin d’un billet d’avion valable, mais n’aura pas de siège attitré. Son billet coûtera environ 10% du prix normal. Pendant le vol, le bébé sera équipé d’une ceinture spéciale qui s’attache à celle d’un adulte sur les genoux duquel il sera installé. Si l’enfant dépasse l’âge de 2 ans entre le vol « aller » et le vol « retour », alors il s’agit de lui prendre un billet donnant droit à un siège pour la totalité des deux vols. Le rabais pour les nourrissons ne s’applique plus et le tarif régulier pour les passagers « enfants » est facturé pour tous les segments du voyage.

Pour les enfants de 2 à 11 ans : votre enfant voyage sur son propre siège et bénéficie sur la plupart des trajets d’un prix réduit (auquel s’ajoute le « SWISS Service Fee »). Si vous réservez online, ce tarif de service est en général plus avantageux.

Attention en cas de refroidissement
Un voyage en avion avec un bébé ne présente en principe aucun problème. Chez Swiss, la compagnie déconseille de prendre un vol si votre enfant souffre d’un fort refroidissement, a une fièvre élevée ou s’il s’est fait opérer récemment. Pour les maladies contagieuses comme la varicelle ou la rubéole, les parents sont tenus de changer la date du vol.

Pour les maladies congénitales qui n’ont pas encore été diagnostiquées, le vol peut déclencher des symptômes. Font partie de ces maladies : une anémie sévère, des insuffisances cardiaques ou des malformations des poumons.

Contrôle de sécurité
Lorsque vous volez avec un bébé, vous êtes autorisé à passer le portique de détection de métal avec votre bébé dans les bras. Les petits enfants qui dorment ne doivent pas être réveillés, mais ils n’ont pas le droit de rester dans la poussette. Celle-ci doit être pliée et doit passer sur le tapis de détection avec les autres bagages à main.

Passeport
Les directives d’entrées sur le territoire des différents pays s’appliquent aussi pour les bébés. Pour les pays en Europe, les parents ont besoin d’une carte d’identité pour leur enfant, pour les pays en-dehors d’Europe, ils ont besoin d’un passeport. Certains pays demandent également un visa.

Il peut arriver qu’un enfant voyage avec une personne qui n’est pas son représentant légal. Ou avec un parent avec lequel il ne partage pas le même nom de famille. Chaque pays règle ces cas au moyen de ses propres lois et règlements pour l’entrée sur le territoire et pour le séjour. L’ambassade ou le consulat du pays de destination peut vous renseigner au sujet de ces réglementations et des formalités qui s’appliquent aux visas.

Soyez avertis que des règles particulières peuvent aussi s’appliquer pour un simple transit. Adressez-vous donc aussi à la représentation officielle du pays de transit pour obtenir les informations nécessaires.

Plus d’informations et coordonnées de contact


Pharmacie de voyage
Une bonne pharmacie de voyage est indispensable pour les petits voyageurs. Ce qu’elle doit contenir est déterminé au mieux lors d’un entretien avec votre pédiatre ou lors d’une visite à votre pharmacie. Laissez-vous conseiller. Astuce : si votre enfant est nourri à base de lait maternisé, prenez-en suffisamment avec vous dans votre pays de destination. Vos produits préférés ne sont pas disponibles partout, ou les compositions peuvent varier d’un pays à l’autre.

Ces informations se veulent des indications sommaires et ne doivent pas représenter la seule base pour des décisions liées à votre état de santé. Consultez votre médecin ou votre pharmacien en cas de question médicale. Une recherche sur internet ne remplace pas une consultation par un professionnel.

Autres articles sur le thème Médecine du voyage