Prendre l‘avion avec un bébé et des enfants en bas âge



Médecine du voyage

Source: TCS MyMed


Vous êtes devenus parents tout récemment ou avez des enfants en bas âge et souhaitez partir dans un pays d’Europe du Sud en avion ? Voici comment passerun bon voyage.

PRESCRIPTIONS SELON L’ÂGE DU BÉBÉ
La plupart des compagnies aériennes autorisent à voyager avec un bébé de seulement huit jours. Toutefois, certaines d’entre elles ne le permettent que plus tard. Renseignez-vous sur les directives de la compagnie choisie avant de réserver votre vol.

DISPOSITIONS D’ENTRÉE SUR LE TERRITOIRE ET CONTRÔLES DE SÉCURITÉ
Les dispositions d’entrée sur le territoire de chaque pays s’appliquent également aux bébés et aux enfants en bas âge. Les parents doivent donc impérativement avoir la carte d’identité ou le passeport des enfants avec eux. Si vous voyagez avec un enfant qui ne porte pas le même nom que vous, informez-vous au préalable sur les dispositions d’entrée sur le territoire en vigueur du pays où vous vous rendez. Il en va de même si vous n’êtes pas le représentant légal de l’enfant. Vous trouverez toutes les informations utiles auprès de l’ambassade en question. Sachez que des règles existent parfois aussi pour le transit : il vous faut donc également contacter les pays par lesquels vous transitez. Pour le contrôle de sécurité, vous devez replier la poussette et la passer sur le scanner avec vos bagages à main. Vous passerez  au détecteur de métaux avec l’enfant dans les bras.

NE VOYAGEZ QU’AVEC DES ENFANTS EN BONNE SANTÉ
Il est déconseillé de prendre l’avion avec un enfant très enrhumé, fébrile ou qui a été opéré récemment En cas d’infection aiguë des voies respiratoires, des complications peuvent survenir au niveau ORL lors de la compensation de pression et ainsi poser problème pendant le vol. Concernant les maladies infantiles infectieuses, il n’est pas possible de prendre l’avion durant ces périodes :

  • varicelle : jusqu’à six jours à compter de l’apparition de la dernière vésicule
  • rougeole et rubéole : jusqu’à quatre jours à compter de l’éruption cutanée
  • oreillons : jusqu’à sept jours à compter du gonflement de la glande parotide

Ces informations se veulent des indications sommaires et ne doivent pas représenter la seule base pour des décisions liées à votre état de santé. Consultez votre médecin ou votre pharmacien en cas de question médicale. Une recherche sur internet ne remplace pas une consultation par un professionnel.

Ce site web utilise des cookies. Pour plus d’informations à ce sujet et sur vos droits en tant qu’utilisateur, veuillez consulter notre politique de confidentialité en bas de page. Cliquez sur « J’accepte » pour consentir à l’utilisation des cookies et pouvoir visiter notre site.