Préparez votre départ: les personnes souffrant d'allergies sévères ont tout intérêt à bien se préparer afin de prévenir toute réaction allergique et de savoir quoi faire en cas d'urgence. aha! Centre d'Allergie Suisse a rassemblé quelques conseils.
S'informer, soi-même et ses compagnons de voyage
Dans quel pays se rend-on? À quelle fréquence risque-t-on d'y rencontrer l'allergène en cause? Les allergènes sont-ils précisés sur les emballages et, dans l'affirmative, de quelle manière? Bien plus que les autres, les personnes souffrant d'une allergie alimentaire ont tout intérêt à bien s'informer avant leur départ. Selon le pays, les aliments soumis à déclaration diffèrent, de même que les habitudes alimentaires; à titre d'exemple, les arachides sont très fréquentes dans la cuisine asiatique.
Toutes les personnes sujettes à une anaphylaxie feraient bien de s'enquérir, avant le départ, des soins accessibles sur place, ainsi que des médicaments qu'elles y trouveront et de leur disponibilité. Pour les cas d'urgence, il est utile d'enregistrer les coordonnées des ambulances et de la pharmacie les plus proches – dans l'idéal, tous les voyageurs du groupe devraient les avoir dans leurs contacts. Vos compagnons de voyage devraient également savoir comment agir en cas d'urgence.
Voyager quand on souffre d'allergies alimentaires
Pour que les personnes souffrant d'une allergie alimentaire puissent profiter des excursions le plus tranquillement possible, l'idéal est qu'elles emportent des repas et des collations préparés chez elles. Des lingettes humides permettront de nettoyer les surfaces, par exemple dans le train ou sur les aires de repos, afin d'éviter tout contact avec des allergènes. Pour ceux qui partent en avion, la compagnie aérienne devrait être informée des allergies alimentaires. Là encore, nous conseillons d'apporter ses propres en-cas ou de commander un menu spécial.
Les médicaments et le pass d'urgence avec attestation médicale doivent se trouver dans le bagage à main. Lors du check-in et avant chaque collation ou repas, informez le personnel navigant de votre allergie. Séjourner en gîte peut être moins stressant pour les personnes atteintes d'allergies alimentaires, car elles peuvent préparer elles-mêmes leurs repas. Si un autre type d'hébergement en pension complète ou en demi-pension retient votre attention, il faudra d'abord demander si des menus adaptés à votre situation sont garantis et si l'établissement dispose de personnel formé en ce sens. En cas de doute, mieux vaut vous mettre en quête d'un autre hébergement.
Parés au pire
Aussi préparé soit-on, il est toujours bon de l'être tout autant pour les cas d'urgence. En d'autres termes, le kit d'urgence doit contenir suffisamment de médicaments (au moins deux auto-injecteurs d'adrénaline) et le certificat médical, idéalement en anglais. L'auto-injecteur d'adrénaline ne supportant pas la chaleur, mieux vaut le conserver dans des poches spécialement conçues pour le maintien au froid des médicaments. Une petite thermos ou bouteille isotherme les protègera aussi des grosses chaleurs, il suffit d'y mettre la seringue prête à l'emploi. De même, un pass ou plan d'urgence dans la langue du pays ou en anglais devrait être à portée de main. Il est par ailleurs utile de préparer un kit d'urgence dans la langue du pays ou en anglais, pour le cas où des médecins devraient intervenir en raison d'un choc anaphylactique.
Tous les conseils sont également à disposition sous la forme d'une liste de contrôle à télécharger.
Source et collaboration avec aha! Centre d'Allergie Suisse (www.aha.ch).