En Suisse, l’eau du robinet est un aliment sûr qui fait l’objet de contrôles stricts. Ce qui est évident dans notre pays peut avoir de lourdes conséquences sanitaires dans d’autres. Vous devriez donc toujours vous renseigner avant votre départ (auprès de l’hôtel, du camping etc.) sur la qualité de l’eau du robinet.
À l’étranger, les sources, fontaines ou récipients contaminés et les canalisations vétustes représentent souvent un risque sanitaire non négligeable. À cela s’ajoute une teneur parfois extrême en polluants industriels et agricoles. Souvent, on se rend compte que l’eau n’est pas potable rien qu’à son odeur ou à sa couleur. Mais même si elle est transparente et semble propre, elle peut être contaminée.
SÉCURITÉ AVANT TOUT : L’EAU EN BOUTEILLE
Si vous voulez être sûr à 100 %, il vous faut passer par l’eau en bouteille. En effet, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) indique que près de 80 % de toutes les maladies contractées en voyage sont dues à de l’eau potable insalubre. Le moyen le plus sûr d’exterminer les éventuels germes du virus de l’hépatite A, les amibes et les bactéries est de faire bouillir l’eau, au minimum pendant cinq minutes. Important : plus vous êtes en altitude, plus l’eau doit bouillir longtemps : la pression atmosphérique étant plus basse en altitude, le point d’ébullition est plus bas aussi.
CONSEILS POUR L’EAU ET LES BOISSONS
- Ne consommez que de l’eau et du lait que vous venez de faire bouillir pendant au moins une minute. Évitez le lait cru.
- Évitez les boissons déjà ouvertes
- Évitez les glaçons : ils proviennent souvent de l’eau du robinet locale qui peut contenir des germes.
- Pour vous brosser les dents, n’utilisez que de l’eau provenant de bouteilles fermées.
NON AUX GLAÇONS ?
Dans un pays où la qualité de l’eau du robinet n’est pas garantie, ne pas en boire ne suffit pas : il faut également n’entrer en contact avec cette eau que de manière superficielle. Par exemple, se brosser les dents ou nettoyer ses lentilles de contact ou prothèses dentaires avec de l’eau insalubre peut également être une source de contamination. À chaque fois que c’est possible, le mieux est donc de faire cela avec de l’eau en bouteille ou qui a bouilli. N’oubliez pas non plus que congeler l’eau n’élimine ni les germes ni les polluants. Bien au contraire : mettre des glaçons issus d’une eau contaminée dans une boisson propre et sans danger constitue un risque pour la santé.