Un séisme de magnitude 6,4 a frappé dimanche l'île de Lombok, dans le sud-est de l'Indonésie, a annoncé l'institut américain de géophysique USGS.
+++Update mardi, 31. juillet+++
Plus de 500 randonneurs ont été secourus par un volcan en activité sur l'île de vacances indonésienne de Lombok. Les touristes étaient initialement bloqués parce qu'ils avaient été coupés à cause d'un tremblement de terre.
+++Update lundi, 30. juillet+++
Après le tremblement de terre sur l'île de vacances indonésienne de Lombok, plus de 500 randonneurs sont piégés sur un volcan en activité. Le chef du parc national Rinjani, Sudiyono, a annoncé lundi que touristes et guides de montagne ont été touchés.
Des hélicoptères et des équipes de secours ont été envoyés à pied pour fouiller les pentes du volcan Rinjani. Sur la montagne, il y a de nombreux sentiers de randonnée qui sont populaires auprès des touristes.
Les premières informations ne font pas état de victimes. Ce puissant séisme, dont l'épicentre était situé à une faible profondeur, sept kilomètres, a eu lieu à 06h47 heure locale dimanche (22h47 GMT samedi), a indiqué l'USGS.
Une zone très touristique. Le séisme a eu lieu à 50 kilomètres au nord-est de Mataram, la principale ville de l'île de Lombok, a précisé l'institut américain. Cette île est une destination touristique réputée et se trouve à une centaine de kilomètres à l'est de l'île de Bali, elle aussi très touristique.
L'agence indonésienne de géophysique et de météorologie a annoncé qu'au moins 11 répliques s'étaient produites après le séisme.
Contacts en cas d’urgence à Bali:
- Police 110
- Ambulance 118
- Centrale d’intervention ETI – demandes d’assistance d’urgence à l’étranger: +41 58 827 22 20
- Département fédéral des affaires étrangères (DFAE): Helpline: Tel. +41 800 24 7 365 ou +41 58 465 33 33