« Les masques feront encore partie de notre quotidien en 2021. »

Image
Source: TCS MyMed

Le Prof. Dr Aristomenis Exadaktylos est à la fois médecin-chef, directeur du centre d’urgence universitaire de l’Inselspital et coprésident de la Société suisse de médecine d’urgence et de sauvetage.

Professeur, 2020 a été une année mouvementée, rythmée par la pandémie. À quels défis votre service d’urgence va-t-il devoir faire face en 2021 ?
L’unité d’élite américaine « Navy Seals » a pour devise : « La dernière journée de facilité, c’était hier » (« The last easy day was yesterday. »). Elle veut dire par là que les défis vont généralement en s'accroissant. Nous ne savons pas ce qui nous attend, mais la situation ne sera pas plus facile. Le corona restera parmi nous, et qui sait ce que la nouvelle année nous réserve. Encore une fois, la situation ne sera pas plus facile.

Noël et Nouvel An approchent. Quels sont vos conseils pour les réunions de famille ?
Modération et recueillement. Dans la Bible, mis à part l’âne et le bœuf, cinq personnes se sont réunies pour la naissance de Jésus. C’est peut-être un bon chiffre pour les réunions de famille.

Noël est une période de recueillement, comment passerez-vous les fêtes de fin d’année ?
À la maison ; à quatre, plus le chien et le hamster. Avec la famille proche en somme.

On dit que l’alcool fluidifie le sang. Conseilleriez-vous de boire plus d’alcool pendant les fêtes ?
Non, ça ne fonctionne malheureusement pas comme ça. Les grandes quantités d’alcool ou les liquides à base d’alcool ont bien plus leur place sur nos mains ou à la surface de nos tables que dans notre estomac.

Le vaccin contre la Covid-19 arrive bientôt. Sera-t-il par la suite inutile de porter des masques ?
Hélas non. Ce sujet aussi est très complexe. Comme tout le monde ne se fera pas tester et que les scientifiques ne s’entendent toujours pas sur le fait que les personnes vaccinées puissent continuer à transmettre le virus ou non, les masques feront encore partie de notre quotidien.

De nombreuses personnes sont contraintes d’utiliser Internet et la télémédecine pendant cette période. Que signifie cette évolution pour les médecins ?
Cela montre à quel point ce sujet est important et combien nous devons investir dans les offres numériques. Qu’il s’agisse du télétravail ou des consultations numériques, la Suisse doit faire des efforts colossaux et investir massivement dans l'infrastructure numérique.

Quand le corona ne sera-t-il plus d’actualité ?
La maladie restera un problème pendant longtemps, même si nous espérons tous que la situation s’améliore dans les 24 mois qui viennent.

Ces informations se veulent des indications sommaires et ne doivent pas représenter la seule base pour des décisions liées à votre état de santé. Consultez votre médecin ou votre pharmacien en cas de question médicale. Une recherche sur internet ne remplace pas une consultation par un professionnel.

Autres articles sur le thème Informations de voyage, Corona