Le typhon "Jebi" a touché terre mardi. Le cyclone traverse le pays à 216 km/h et apporte de fortes pluies.
Les autorités météorologiques ont demandé aux habitants de l'ouest et de l'est de l'État insulaire de se préparer aux inondations et aux glissements de terrain.
"Jebi" a également un impact significatif sur le trafic : selon les médias japonais, au moins 700 vols ont dû être annulés mardi en raison des craintes de rafales de tempête et de fortes pluies. Le trafic ferroviaire a également été durement touché, de nombreuses connexions ont été annulées.
A Osaka, un parc à thème des studios Universal Film Studios et du Consulat américain a dû être fermé. Après que "Jebi" se soit relâché, on s'attend à ce que le typhon s'affaiblisse au-dessus de la mer du Japon.
Le royaume insulaire du Japon a été frappé par des typhons à plusieurs reprises ces derniers temps. L'Ouest a été particulièrement touché. Plus de 220 personnes y sont mortes à la suite d'inondations et de glissements de terrain.
Numéros de contact importants en cas d’urgence au Japon :
- Les numéros d’urgence 119 et 110 peuvent être atteints depuis le réseau fixe, depuis les téléphones publics, depuis le réseau mobile et depuis les téléphones PHS
- Centrale d’intervention ETI – questions d’assistance urgente à l’étranger : +41 58 827 22 20
- Département fédéral des Affaires étrangères (DFAE) – helpline : Tél. +41 800 24 7 365 ou +41 58 465 33 33