Journée mondiale de l'audition : personne n'est à l'abri d'un infarctus de l'oreille

Image
Infarctus de l'oreille
Infarctus de l'oreille
Source: TCS MyMed

C'est aujourd'hui que se tient la Journée mondiale de l'audition (World Hearing Day) – une journée d'action internationale initiée par l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS). L'objectif est de sensibiliser à tout ce qui a trait à l'ouïe, à la surdité et aux troubles auditifs. À l'occasion de cette journée d'action annuelle toujours organisée le 3 mars, pro audito schweiz organise chaque année une réunion d'information portant sur un thème précis – cette année sur celui de « l'infarctus de l'oreille ».

Vous pouvez vous inscrire à la manifestation d'information ici. (en allemand)

Interviewée par TCS MyMed, Heike Zimmermann répond à d'importantes questions en lien avec l'« infarctus de l'oreille » au nom de pro audito schweiz.

Qu'entend-on par « infarctus de l'oreille » ?
L'infarctus de l'oreille est une perte soudaine des capacités d'une oreille sans possibilité de l'imputer à une cause externe bien précise. Elle peut prendre la forme d'une diminution légère de l'audition, mais peut aller jusqu'à une surdité totale. Dans de très rares cas, un infarctus de l'oreille peut aussi concerner les deux oreilles.

Combien de personnes sont concernées en Suisse et quelle est l'évolution de cet indicateur ces dernières années ?
Nous estimons que 1 600 personnes subissent un infarctus de l'oreille chaque année en Suisse. La Suisse ne disposant pas de statistiques sur le sujet, ce chiffre n'est pas officiel. D'après l'expérience dont dispose l'hôpital universitaire de Zurich, les chiffres sont généralement stables, mais avec des fluctuations conséquentes.

À quoi reconnaît-on un infarctus de l'oreille et existe-t-il certains facteurs déclencheurs ?
La principale caractéristique d'un infarctus de l'oreille est qu'il survient subitement, sans signe avant-coureur. Tout à coup, on n'entend quasiment plus ou plus du tout, ce qui s'accompagne souvent d'une pression (comme si on avait du coton dans l'oreille) ou d'un bourdonnement persistant dans l'oreille. Les causes des infarctus de l'oreille ne sont pas clairement connues. On suppose néanmoins que plusieurs facteurs sont susceptibles de jouer un rôle. Par exemple : des troubles de la circulation sanguine dans l'oreille interne, des altérations inflammatoires au niveau de l'oreille interne, l'hypertension, des infections virales, le bruit, le stress et bien d'autres encore.

À quel point les personnes concernées sont-elles limitées au quotidien ?
Un infarctus de l'oreille peut disparaître de lui-même au bout d'un certain temps (rémission spontanée). Si la perte auditive subsiste, les personnes atteintes peuvent, selon le degré de diminution, être fortement à très fortement limitées dans leur quotidien.

Existe-t-il différentes thérapies ? Un infarctus de l'oreille peut-il être totalement guéri ?
Comme nous l'avons dit précédemment, un infarctus de l'oreille peut guérir de lui-même après un certain temps. Si les symptômes et la perte auditive perdurent, il vaudrait mieux consulter un ORL ou se rendre dans une clinique ORL sous 48 heures. Si le diagnostic d'infarctus de l'oreille est confirmé, le traitement auquel on recourt souvent de nos jours consiste en une thérapie à la cortisone.

Que peut-on faire, à titre préventif, pour ne pas être victime d'un infarctus de l'oreille ?
Jusqu'à un certain point, on peut prévenir un infarctus de l'oreille en adoptant un mode de vie responsable car bien souvent cet infarctus est lié à un stress important. Il s'agit de mesures bien connues : une alimentation équilibrée, une activité physique régulière, la décontraction, la prévention de bruit excessif, l'arrêt du tabac etc.

Quel type d'aide pro audito schweiz propose-t-elle aux personnes concernées ?
Nous prenons le temps d'écouter attentivement les personnes qui viennent nous voir et les informons sur les mesures et démarches à entreprendre dans le cas concret d'un infarctus de l'oreille. Nous recommandons par exemple de consulter un ORL si les symptômes ne disparaissent pas au bout de 48 heures. Aux personnes qui subissent une perte auditive suite à un infarctus de l'oreille, nous proposons diverses offres et informations sur d'éventuelles prothèses acoustiques, les entraînements auditifs ou les séances d'information, ainsi que des conseils personnalisés. Pour plus d'informations sur le sujet :

Consultation auditive neutre (en allemand)
Accéder à l'aide auditive adéquate (en allemand)

Source et collaboration avec pro audito schweiz. pro audito est une organisation indépendante à but non lucratif qui s'engage pour l'égalité des chances et des droits des quelque 1,3 million de personnes mal-entendantes vivant en Suisse.

Ces informations se veulent des indications sommaires et ne doivent pas représenter la seule base pour des décisions liées à votre état de santé. Consultez votre médecin ou votre pharmacien en cas de question médicale. Une recherche sur internet ne remplace pas une consultation par un professionnel.

Autres articles sur le thème Maladies