Eczéma déclenché par des facteurs externes: pleins feux sur la dermatite de contact

Image
Kontaktdermatitis
Kontaktdermatitis
Source: TCS MyMed

La dermatite de contact – appelée également eczéma de contact – est une réaction inflammatoire et non contagieuse de la peau à des substances et influences externes. La dermatite de contact compte parmi les maladies de la peau les plus fréquentes. Environ 15 pour cent de la population en Europe déclarent avoir eu un eczéma de contact au cours de leur vie.

Causes et types
Dans le cas d’une dermatite de contact (également appelée eczéma de contact), il y a inflammation de la peau si elle entre en contact avec des substances qu’elle ne tolère pas. D’innombrables déclencheurs sont déjà connus. Ils sont par exemple dans les bijoux, les produits cosmétiques, les shampooings, les teintures capillaires, les désinfectants, les produits de nettoyage ou différents matériaux de construction.

Deux mécanismes différents peuvent causer une dermatite de contact.

Dermatite de contact allergique
Des eczémas allergiques apparaissent lorsque la peau est en contact avec un allergène déclencheur. L’eczéma peut se manifester dans les quelques jours suivant le premier contact avec le déclencheur. Mais il est également possible que l’altération de la peau n’apparaisse que plusieurs semaines ou mois après en cas de contact permanent ou récurrent avec le déclencheur.

Le plus souvent, les facteurs déclencheurs sont des substances chimiques telles que:

  • des conservateurs, p. ex le formaldéhyde ou l’isothiazolinone / la méthylisothiazolinone dans les produits cosmétiques et les shampooings;
  • des parfums, p. ex. le citronellol dans les produits de soins et de nettoyage;
  • des colorants, p. ex. la p-phénylènediamine dans les teintures capillaires foncées;
  • des métaux, p. ex. du nickel dans les bijoux de fantaisie.

S’il n’y a plus de contact avec le facteur déclencheur, l’eczéma de contact allergique guérit en général complètement de lui-même.

Dermatite de contact irritative
L’eczéma irritatif n’est pas une réaction allergique, mais une irritation et sollicitation excessive de la peau. Les eczémas de contact irritatifs sont plus fréquents que les eczémas dus à une réaction allergique: dans 80 pour cent des cas connus environ, il s’agit d’un eczéma de contact irritatif. Ces eczémas se développent le plus souvent sur une période relativement longue.

Les mains sont les plus atteintes, les eczémas étant déclenchés par des irritations physiques et chimiques:

  • eau, p. ex. en se lavant fréquemment les mains;
  • rayons UV émis par le soleil;
  • humidité, p. ex. salive autour de la bouche;
  • produits de nettoyage (dans les ménages et l’industrie);
  • solvants;
  • ciment.

Symptômes
Autant dans le type allergique que dans le type irritatif, on distingue les eczémas aigus et les eczémas chroniques. Cette distinction se fait à l’aide des symptômes.

Dermatite de contact aiguë

  • Rougeurs à l’endroit entré en contact avec le déclencheur
  • Démangeaison (type plutôt allergique) ou brûlure (type plutôt irritatif)
  • Vésicules, ampoules
  • Quand les vésicules éclatent spontanément, elles laissent des plaies suintantes. Des croûtes et des squames se forment par la suite.

Dermatite de contact chronique
Un eczéma est chronique lorsque l’on ne peut pas éviter le déclencheur ou s’il ne guérit pas bien qu’il n’y ait plus de contact avec le déclencheur.

Signes typiques:

  • démangeaison;
  • rougeur;
  • peau sèche et/ou squameuse;
  • structure plus grossière et épaississement de la peau;
  • fissures douloureuses dans la peau.

Diagnostic
Dermatite de contact allergique
Le médecin ou le spécialiste essaie dans un premier temps de trouver la cause de l’eczéma en procédant à un questionnaire et à un examen détaillé. Des tests cutanés (test épicutané ou test avec patch) sont réalisés dans un deuxième temps.

Dermatite de contact irritative
Il n’existe pas de tests diagnostiques pour les eczémas irritatifs et il est donc difficile d’identifier exactement les éléments déclencheurs. Le médecin va donc s’efforcer de trouver l’élément déclencheur en procédant à un examen détaillé de la vie quotidienne, des activités professionnelles et des loisirs.

Thérapie
Il est très important d’éviter le contact avec la substance irritante dans la dermatite de contact allergique tout comme dans la dermatite irritative. Cela permet à l’eczéma de guérir et contrecarre une évolution prolongée de la dermatite. Si l’on connaît l’élément déclencheur, on devrait rechercher des alternatives ou des mesures de protection. En soignant bien sa peau, il est possible de restaurer la barrière protectrice de la peau. Les eczémas prononcés devraient être traités avec des préparations locales à base de cortisone ou des immunomodulateurs après concertation avec le médecin.

Trucs et astuces

  • Soigner correctement sa peau et porter des gants appropriés sont des mesures préventives importantes pour réduire le risque d’eczéma des mains dans le cadre de l’activité professionnelle.
  • Veiller à l’achat de produits cosmétiques à opter pour des produits bien tolérés ne contenant pas les substances qui déclenchent les réactions.
  • La nomenclature internationale des ingrédients cosmétiques (INCI) règle les indications concrètes de ces substances. Pour la banque de données, voir www.haut.de.
  • Il convient de veiller à des alliages sans nickel à l’achat de bijoux de fantaisie. En cas de doute, vous pouvez faire vérifier dans une pharmacie si les objets contiennent du nickel.
  • Veillez à acheter des produits portant le label de qualité pour les allergies. Ils conviennent particulièrement bien aux personnes souffrant d’allergies et d’intolérances et sont recommandés par le Centre d’Allergie Suisse aha!

Faits et chiffres
La dermatite de contact compte parmi les maladies de la peau les plus fréquentes. Environ 15 pour cent de la population en Europe déclarent avoir eu un eczéma de contact au cours de leur vie. Toutes les classes d’âge sont représentées. Les caractéristiques sont très différentes.

Source et collaboration avec aha! Centre d’Allergie Suisse (www.aha.ch).

Ces informations se veulent des indications sommaires et ne doivent pas représenter la seule base pour des décisions liées à votre état de santé. Consultez votre médecin ou votre pharmacien en cas de question médicale. Une recherche sur internet ne remplace pas une consultation par un professionnel.

Autres articles sur le thème Maladies