Candidose buccale : l’essentiel est d’avoir une bonne hygiène buccale

Image
Source: TCS MyMed

Dr Nadja Lindenmann, médecin-chef de médecine interne de l'hôpital d’Affoltern, répond à nos questions sur la candidose buccale ou muguet buccal.

Madame Lindenmann, qu’est-ce que la candidose buccale ?
La candidose buccale est une mycose de la cavité buccale, le plus souvent une Candida albicans.

Est-il vrai que la maladie survient souvent chez les enfants en bas-âge ?
Oui, c’est juste. Le bébé n’a pas encore de germes bénins en quantités suffisantes dans sa cavité buccale. Il en résulte un certain déséquilibre.

Quels symptômes permettent de dépister une candidose buccale ?
Une candidose buccale se manifeste par l’apparition typique de plaques blanchâtres et friables dans la cavité buccale. Elles s’accompagnent d’une rougeur prononcée de la muqueuse, à l’origine de douleurs et d’une sensation de brûlure.

Qu’est-ce qui déclenche l’infection ?
Il s'agit en l’occurrence d'une infection fongique provoquée par la levure Candida.

Quand est-il conseillé de consulter un médecin ?
En principe, dès que l’on soupçonne une candidose buccale, il vaut mieux consulter son médecin immédiatement. Notamment, s’il s’agit de bébés ou de personnes dont les défenses immunitaires sont affaiblies.

Comment se déroule le traitement ?
Votre médecin aura recours à un antifongique spécifique pour traiter Candida albicans. Pour le traitement ultérieur, il existe différentes formes de traitement, par exemple des lavages, des pastilles et des suspensions.

Peut-il y avoir des séquelles permanentes dans la cavité buccale ?
Non, il ne reste aucune séquelle dans la cavité buccale.

Quelles mesures préventives existe-t-il ?
La mesure la plus importante est de veiller à une bonne hygiène buccale, autrement dit se brosser les dents régulièrement et en profondeur. Chez les porteurs de prothèses dentaires, la prothèse doit être nettoyée après chaque repas. Si la patiente ou le patient est une personne atteinte d’immunodéficience, il peut être recommandé de lui faire suivre un traitement médicamenteux préventif antifongique.

Ces informations se veulent des indications sommaires et ne doivent pas représenter la seule base pour des décisions liées à votre état de santé. Consultez votre médecin ou votre pharmacien en cas de question médicale. Une recherche sur internet ne remplace pas une consultation par un professionnel.

Autres articles sur le thème Maladies