Chenilles processionnaires du chêne : des poils urticants qui irritent les voies respiratoires et la peau

Image
Eichenprozessionsspinner
Eichenprozessionsspinner
Source: TCS MyMed

Jusqu'à présent, on rencontrait principalement la chenille processionnaire du chêne dans le sud de la Suisse. Suite au changement climatique, on la trouve désormais aussi de plus en plus, à l'intérieur du pays. TCS MyMed a interviewé aha! Centre d'Allergie Suisse au sujet des chenilles processionnaires du chêne.

À quoi reconnaît-on ces chenilles urticantes et où aiment-elles particulièrement s'établir ?
Les chenilles processionnaires se retrouvent le plus souvent sur les chênes. Elles restent toute la journée sur des troncs et des branches dans des pelotes, et sortent le soir en file indienne – comme en procession – pour se nourrir dans les couronnes de l'arbre. De couleur bleu noir, elles sont très velues et mesurent jusqu'à quatre centimètres de long.

À quelle saison faut-il faire preuve de vigilance ?
Les chenilles processionnaires du chêne développent leurs poils urticants et sont visibles sur les chênes à partir de la fin du mois de mai – en lisière de forêt, dans les piscines et les parcs. On entre facilement en contact avec leurs poils car ils restent suspendus aux troncs d'arbre, même dans les toiles servant à la nymphose. Leur toxicité persiste des années durant.

Ce qui pose problème chez ces petites bêtes, ce sont leurs poils urticants. Quels sont les symptômes en cas de contact involontaire avec eux ?
Les poils urticants contiennent la protéine toxique « thaumétopoéine ». Le contact peut déclencher différentes réactions avec de fortes démangeaisons et des irruptions cutanées, comme l'explique le Dr Peter Schmid-Grendelmeier, allergologue et membre du conseil scientifique d'aha! Centre d'Allergie Suisse : en cas de dermite irritante de contact, la peau est enflammée, tandis que des taches se forment s'il s'agit d'urticaire de contact. Outre les irritations, des réactions allergiques sont également possibles.

Quelles sont les conséquences possibles, par exemple si on les inspire ou en cas de contact avec les yeux ?
Si les poils entrent dans les yeux, la couche cornée peut s'infecter. Si on les inspire, ils peuvent déclencher une détresse respiratoire.

Doit-on consulter un médecin à chaque contact avec cet insecte ?
Si des réactions cutanées ou des voies respiratoires se manifestent, il est préférable de demander conseil à un médecin ou à un allergologue. L'allergologue Schmid-Grendelmeier affirme qu'avec le traitement médical adéquat, les symptômes disparaissent assez rapidement.

Comment traite-t-on les symptômes ?
Concernant les réactions cutanées, on utilise des préparations anti-inflammatoires à base de cortisone, éventuellement complétées par des médicaments anti-allergiques comme les anti-histaminiques. En cas de problèmes de respiration, on utilise en outre des médicaments à inhaler afin d'élargir les bronches.

Quel comportement adopter si l'on entre en contact avec ces chenilles ?
Il faut veiller à ce qui suit :

  • ne pas entrer dans les pièces de vie avec ses vêtements et ses chaussures ;
  • changer de vêtements et les laver, si possible à plus de 60 °C ;
  • prendre une douche et se laver les cheveux ;
  • éventuellement, se rincer les yeux à l'eau et utiliser une douche nasale.


Que faire si l'on découvre un nid de chenilles processionnaires du chêne ?
À la découverte de chenilles processionnaires du chêne, le mieux est de faire part de ses observations au service de protection des plantes de la commune afin que les animaux soient délogés comme il se doit. 

Source et collaboration avec aha! Centre d’Allergie Suisse (www.aha.ch).

Ces informations se veulent des indications sommaires et ne doivent pas représenter la seule base pour des décisions liées à votre état de santé. Consultez votre médecin ou votre pharmacien en cas de question médicale. Une recherche sur internet ne remplace pas une consultation par un professionnel.

Autres articles sur le thème Guide en cas d'urgence