Appareil uro-génital masculin

Image
Source: TCS MyMed

Les systèmes génitaux de la femme et de l’homme sont différents. Celui de l'homme se compose des testicules, des épididymes, du canal déférent, des vésicules séminales, de la prostate et du pénis.

Dans leur position anatomique correcte dans le petit bassin, ces organes sont retenus par des ligaments et les muscles du plancher pelvien. Les muscles du plancher pelvien sont traversés par l'urètre et le rectum.

Les testicules vont par paire
Ils se développent d'abord dans la cavité abdominale et ne descendent dans le scrotum que juste avant la naissance, ce qui les protège et les maintient au chaud. Les testicules sont les gonades mâles où sont produits le sperme et la plus importante hormone sexuelle masculine, la testostérone. Les spermatozoïdes mûrissent et acquièrent leur mobilité dans les épididymes.

Des testicules, les spermatozoïdes empruntent le canal déférent pour parvenir à l’urètre. Le canal déférent croise les uretères derrière la vessie et traversent la prostate (glande prostatique). Lors de l’éjaculation, la prostate et les vésicules séminales produisent du liquide séminal qui se mélange au sperme.

La prostate est située directement sous la vessie, à sa sortie.
Elle entoure l'urètre antérieur. Normalement, elle a la taille d’une châtaigne. En cas de tumeur de la prostate bénigne ou maligne, toute forme de pression sur la sortie de la vessie ou sur l'urètre peut entraîner des problèmes de miction.

L’urètre traverse la totalité du pénis et se termine à son extrémité (gland) qui est enveloppée par le prépuce.

Dans le pénis, trois corps caverneux sont entourés d'une enveloppe protectrice et contiennent des cavités sanguines. À l'état flaccide, l'irrigation sanguine des corps caverneux est réduite au minimum. Pendant l’excitation sexuelle, les cavités sanguines des corps caverneux se remplissent toutefois très rapidement de sang, le pénis se redresse et il devient rigide (érection).

Ces informations se veulent des indications sommaires et ne doivent pas représenter la seule base pour des décisions liées à votre état de santé. Consultez votre médecin ou votre pharmacien en cas de question médicale. Une recherche sur internet ne remplace pas une consultation par un professionnel.

Autres articles sur le thème Systèmes anatomiques