L'appareil urinaire

Image
Source: TCS MyMed

L’appareil urinaire comprend les reins et les voies urinaires, dont le bassinet, l’uretère, la vessie et l'urètre. Son fonctionnement est le même chez la femme que chez l’homme, mais l'on constate quelques différences anatomiques.

Les reins ont pour fonction de filtrer l’eau et les déchets métaboliques du corps dissous dans le sang hors du circuit sanguin. L’urine qui en résulte est transportée dans la vessie par l’intermédiaire des bassinets des reins et des uretères.

L’hormone antidiurétique joue un rôle déterminant dans la production d’urine. Elle abaisse considérablement la quantité d’urine excrétée par récupération de l’eau dans les reins. La nuit, le taux d’hormone antidiurétique augmente dans le corps, réduisant ainsi la production d’urine pendant le sommeil. En temps normal, ce phénomène nous dispense d’aller aux toilettes la nuit.

La vessie
La vessie est située dans la région inférieure de la cavité abdominale, derrière le pubis. C’est un organe creux entouré d’une couche de muscles lisses. Sa fonction consiste à recueillir l’urine en provenance des deux uretères qui débouchent dans l’organe et à l’acheminer/éliminer au dehors par les urètres. La vessie est fermée par un mécanisme spécial – les muscles du sphincter/du plancher pelvien – de sorte qu'aucune goutte d'urine n'est perdue avant la miction normale volontaire.

Le contrôle de la miction
Lorsque la vessie est vide, le muscle vésical est détendu et le sphincter contracté, la vessie est fermée. Pendant le remplissage, le muscle vésical reste détendu et le sphincter contracté : la vessie est fermée. Lors du remplissage de la vessie, les nerfs de la paroi vésicale enregistrent en permanence le niveau de remplissage de la vessie et le signalent au cerveau.

Un message au cerveau
Lorsque la vessie est pleine, les nerfs envoient un message au cerveau pour lui annoncer qu’une miction doit avoir lieu. La miction peut être contrôlée de manière volontaire. Lors de la miction, le sphincter se détend, autrement dit l’orifice de sortie de la vessie s’ouvre et l’urine peut s’écouler. En même temps, le sphincter se contracte pour que l’urine soit de plus expulsée de la vessie. Une fois la miction terminée, le sphincter se contracte à nouveau, les urètres se referment et le muscle vésical se détend.

Égalité entre la femme et l’homme
Le fonctionnement des reins et de l’appareil urinaire est identique chez la femme et chez l’homme. Pour des raisons anatomiques, essentiellement des organes sexuels, il existe cependant des différences en dessous de la vessie.

L'urètre de la femme ne mesure que trois à quatre centimètres en raison de l’anatomie féminine, et il débouche dans le vestibule du vagin. De ce fait, et en raison de la proximité de l’urètre par rapport à l’anus, les femmes sont davantage sujettes à des infections urinaires que les hommes. En outre, chez la femme, le plancher pelvien qui participe au mécanisme de fermeture de la vessie est traversé par le canal de naissance.

Les accouchements vaginaux ou encore un prolapsus utérin peuvent abîmer le plancher pelvien et le mécanisme de fermeture de la vessie. Pendant une grossesse, il se peut que la vessie subisse une pression supplémentaire et que sa position change, ce qui entraîne des dysfonctionnements de la miction.

Chez l’homme, l’urètre mesure environ 20 centimètres et se termine à la pointe du gland pénien. Juste en dessous de la vessie se trouve la glande prostatique (prostate). Toute hypertrophie de la prostate peut avoir un impact sur le mécanisme de fermeture de la vessie. Cela peut compliquer la miction - même si le système urinaire est par ailleurs intact.

Ces informations se veulent des indications sommaires et ne doivent pas représenter la seule base pour des décisions liées à votre état de santé. Consultez votre médecin ou votre pharmacien en cas de question médicale. Une recherche sur internet ne remplace pas une consultation par un professionnel.

Autres articles sur le thème Systèmes anatomiques