Le nez est au centre de notre visage. Outre son impact sur le physique d’une personne, il assume un grand nombre d’autres tâches – un vrai multitalent.
Fonction de l’organe sensoriel
Le nez représente le début des voies respiratoires supérieures de l’être humain et constitue la porte d’entrée de l’air. Pendant la respiration, il assure des fonctions importantes lors de la filtration de l’air inspiré, par exemple la régulation du flux respiratoire, l’épuration mais aussi le réchauffement et l’humidification de l’air. Outre cette tâche essentielle, il joue le rôle d'organe olfactif et a un impact sur le timbre de la voix.
Identification d’odeurs
Nous devons notre odorat avant tout à la muqueuse olfactive. L'information sensorielle reçue est transmise par les nerfs olfactifs aux bulbes olfactifs, et transportée vers les régions cérébrales correspondantes. En l’occurrence, il s’agit d’un mécanisme ultra rapide qui nous permet de constater si quelque chose sent bon ou non.
Anatomie du nez
Le nez est divisé en deux parties – la partie externe et la partie interne. La structure externe du nez est divisée en une zone osseuse et une zone cartilagineuse. La charpente du nez est constituée d’os qui constituent un prolongement de l'os frontal ou de l'os de la mâchoire supérieure. L’os le plus connu de cet organe est l’os nasal, situé exactement entre les yeux. Les cartilages occupent plus d’espace que les os. Ils sont mobiles et protègent le nez de blessures. Les éléments cartilagineux ne forment pas un tout, mais des éléments séparés qui se présentent le plus souvent par paires.
- Cartilages triangulaires et cartilages de la pointe du nez : ils donnent au nez sa forme caractéristique et servent à protéger le squelette.
- Cartilages alaires : ils confèrent leur forme aux ailes du nez.
- Cartilage septal : en interaction avec les os, ce cartilage divise le nez en deux fosses.
La partie interne du nez, à la différence de la partie externe, est en grande partie identique chez tous les individus. Elle est divisée par la cloison nasale en deux ailes à peu près égales. Chaque côté a un auvent nasal et une fosse nasale. L'auvent nasal commence au niveau des narines visibles de l'extérieur et se termine dans la fosse nasale. Il est tapissé de poils qui constituent une protection contre l’entrée de corps étrangers. La fosse nasale est une cavité triangulaire. Sur les parois latérales, trois fines lames osseuses enroulées font saillie dans la fosse nasale comme des crochets.
Ces plaques osseuses tapissées d’une muqueuse sont appelées cornets. Les orifices vers les sinus paranasaux et l'embouchure du canal lacrymal se trouvent dans les cornets nasaux. Les sinus paranasaux sont des cavités remplies d'air qui font saillie dans l’os crânien adjacent sous forme d’évaginations de la fosse nasale. Ils réduisent le poids du crâne osseux, mais servent aussi de caisse de résonance pour la voix. Les deux fosses nasales sont reliées à la cavité naso-pharyngienne par des orifices. À l'abri de la cavité nasale, ainsi que dans les cornets nasaux supérieurs et la partie supérieure du septum nasal, se trouve la zone olfactive qui abrite la muqueuse olfactive avec les cellules olfactives.