Le cæcum

Image
Source: TCS MyMed

Le cæcum se trouve au début du côlon. Il se présente comme une impasse et fait partie du système digestif humain.

Localisation dans le corps

Le cæcum est situé en diagonale à droite sous le nombril. On lui attribue le segment initial du côlon qui fait saillie dans le bas ventre droit, au niveau de la transition vers l’intestin grêle. L’intestin grêle et le gros intestin sont reliés dans la paroi du cæcum par la valve iléo-cæcale qui agit comme une fermeture de type valve. Concernant son apparence, on peut le comparer à un petit ballon non rempli ou à un petit sac dont la taille varie de six à huit centimètres. Le cæcum comprend également l’appendice iléo-cæcal qui présente une quantité élevée de tissu lymphoïde. Cet appendice atteint une longueur de cinq à dix centimètres. Son emplacement exact ne peut être parfaitement déterminé. Chez la plupart des gens, il se trouve cependant derrière le cæcum.

Anatomie du cæcum
L’intérieur du cæcum présente la même structure que le reste de l’intestin. Il consiste en plusieurs couches de peau dont font partie le tissu conjonctif, les muscles et les muqueuses. Les parois du cæcum se composent en grande quantité de tissu lymphoïde qui lui permet d’intervenir dans les défenses immunitaires de l’organisme et exerce une bonne influence sur le système immunitaire. Par ailleurs, le cæcum ne possède pas de villosités, comme le reste du côlon. Deux artères, l’artère cæcale antérieure et l’artère cæcale postérieure assurent l’approvisionnement en sang, oxygène et autres éléments importants. Toutes deux sont issues de l’artère iléocolique.

Fonction de l’organe
On a longtemps supposé que le cæcum n’avait aucune fonction dans l’organisme humain. Il était simplement considéré comme un vestige de l’évolution qui ne s’était pas encore résorbé. Toutefois, le fait est que le cæcum assume plusieurs tâches à la fois : En tant que liaison entre l'intestin grêle et le gros intestin, il transporte le chyme tout en empêchant les aliments digérés de refluer. Par ailleurs, le cæcum et son appendice stockent de la flore intestinale, laquelle est cédée au restant de l’intestin, par exemple après une maladie diarrhéique. Enfin, le cæcum fait partie du système immunitaire. Cet organe consistant en grande partie de tissu lymphoïde forme des cellules défensives dès que des bactéries pénètrent dans l'organisme.

Appendicite
L’appendicite est une inflammation de l’appendice, d’où son nom . Le plus souvent, l’appendicite est due à une obstruction de l’appendice aboutissant à une sécrétion qui constitue un terrain propice idéal pour les bactéries.

Ces informations se veulent des indications sommaires et ne doivent pas représenter la seule base pour des décisions liées à votre état de santé. Consultez votre médecin ou votre pharmacien en cas de question médicale. Une recherche sur internet ne remplace pas une consultation par un professionnel.

Autres articles sur le thème Organes