Herpès labial

Image
Herpès labial
Herpès labial
Source: TCS MyMed

Nombreux sont ceux qui connaissent cela : un picotement ou une démangeaison au niveau de la lèvre et le lendemain, on la retrouve gonflée, avec de petites vésicules. Les symptômes typiques de l'herpès labial sont certes gênants, mais disparaissent normalement en une à deux semaines.

En cause, certains virus herpétiques contagieux. De nombreuses personnes en sont porteuses, mais ils ne se déclenchent pas forcément chez tout le monde. Néanmoins, celles chez qui ils se sont déclenchés une fois auront bien souvent toujours affaire à eux. Pour l'herpès labial (herpes labialis ou bouton de fièvre), de petites vésicules douloureuses se forment sur un seul côté des lèvres. Ces ampoules peuvent toutefois se propager sur la peau avoisinante ou dans la cavité buccale.

Certains stimuli peuvent activer le virus herpétique, par exemple :

  • les rayons UV (du soleil ou du solarium) ;
  • des températures très chaudes ou très froides ;
  • de petites blessures et gerçures sur les lèvres ou encore ;
  • le stress physique ou psychique.


Des symptômes parfois violents
Les petites vésicules se déchirent lorsque l'on parle, rit ou mâche, puis suintent. Les aliments ou boissons acides tels que les jus ou le vinaigre peuvent irriter la plaie qui en résulte. Pendant la guérison, des lésions ou des croûtes se forment. À sa première apparition, l'herpès labial donne souvent lieu à des symptômes plus lourds parce que l'organisme n'a pas encore formé d'anticorps contre le virus. Il s'agit parfois de symptômes tels que de la fièvre, de la fatigue et des ganglions lymphatiques au niveau des cervicales.

Les jeunes enfants peuvent également avoir de la fièvre lorsqu'ils ont leur premier bouton de fièvre. En outre, leur muqueuse buccale peut fortement s'enflammer et devenir très douloureuse. L'inflammation est également appelée stomatite, car elle provoque une très mauvaise haleine.

L'herpès labial est causé par des virus Herpes simplex
Il en existe deux types, désignés comme « type 1 » et « type 2 ». C'est surtout le virus de type 1 qui est responsable de l'herpès labial, mais il peut malgré tout être déclenché par l'Herpes simplex de type 2. Le virus de l'herpès se transmet par le liquide que contiennent les vésicules ou les abcès, par exemple en échangeant des baisers, en utilisant de mêmes objets ou lors de rapports bucco-génitaux.

Les virus s'installent dans les ganglions du nerf facial (trijumeau). Lors d'une éruption, ils longent les fibres nerveuses pour rejoindre les lèvres, où ils déclenchent les symptômes typiques. Une fois que l'on a été contaminé par des virus herpétiques, ceux-ci restent dans l'organisme pour toujours.

Les virus entrent notamment en éruption lorsque le système immunitaire est affaibli – par exemple lors d'un rhume ou après de gros efforts physiques. On ne sait pas encore tout à fait pourquoi certaines personnes ont régulièrement des boutons de fièvre et d'autres pas.

Les complications sont rares
Chez les personnes généralement en bonne santé, le bouton de fièvre guérit de lui-même sans laisser de séquelle. Chez les personnes souffrant de maladies de la peau (par ex. névrodermite) ou atteintes de graves brûlures, le virus de l'herpès peut occuper de plus vastes zones cutanées, mais le cas est assez rare.

Si le système immunitaire est très affaibli, l'inflammation peut durer plus longtemps, être plus marquée, et parfois conduire à des complications. Des maladies immunitaires comme une infection par le VIH ou des chimiothérapies dans le cadre d'un traitement du cancer peuvent en être la cause. Les médicaments administrés suite à une greffe de moelle osseuse ou d'organe affaiblissent le système immunitaire.

Il est possible de se protéger, soi-même et les autres, jusqu'à la guérison complète du bouton de fièvre en respectant les règles suivantes :

  • n'embrasser personne ;
  • ne pas partager ses serviettes de toilette, sa vaisselle et ses couverts ;
  • se laver les mains dès qu'on s'est touché la lèvre (par ex. après avoir appliqué une pommade) ;
  • éviter les sports impliquant des contacts physiques ;
  • ne pas avoir de rapports bucco-génitaux, car les virus pourraient être transmis aux muqueuses des organes sexuels et déclencher de l'herpès génital.


Ne pas embrasser les nourrissons
Jusqu'à l'âge de huit semaines, les nouveau-nés sont particulièrement menacés, car leur système immunitaire n'est pas encore arrivé à maturité. Si l'un des deux parents a de l'herpès labial, il ne devrait pas embrasser son enfant, ne pas porter sa tétine à la bouche, mais se laver régulièrement les mains et veiller à ce que son bébé ne touche pas son bouton de fièvre par inadvertance.

Ces informations se veulent des indications sommaires et ne doivent pas représenter la seule base pour des décisions liées à votre état de santé. Consultez votre médecin ou votre pharmacien en cas de question médicale. Une recherche sur internet ne remplace pas une consultation par un professionnel.

Autres articles sur le thème Organes