Plateforme en ligne Hostofinder : interview de la cheffe

Plateforme en ligne Hostofinder


Traitement

Source: TCS MyMed


Babette Sigg Frank

Babette Sigg Frank assume la présidence du Konsumentenforum (KF/forum des consommateurs). Dans une interview accordée à TCS MyMed, elle nous parle de la plateforme d'évaluation médicale Hostofinder et explique en quoi elle se distingue nettement de TripAdvisor.

Madame Babette Sigg Frank est conjointement responsable, avec santésuisse, de la plateforme en ligne Hostofinder. Concrètement, en quoi consiste
www.hostofinder.ch ?

Hostofinder est une plateforme en ligne vouée à informer sur la qualité des traitements qu'offrent les hôpitaux suisses. Les patients et patientes peuvent y comparer les établissements entre eux, et donc se faire une meilleure idée de celui qui promet une très bonne qualité pour une intervention précise. Cette transparence revêt une importance capitale pour l'ensemble des patients. Nous souhaitons ainsi renforcer la responsabilité personnelle de chacun, car seules les personnes qui ont la possibilité de bien s'informer sont à même de prendre les bonnes décisions. C'est ce à quoi nous aspirons.

Pourquoi le Konsumentenforum s'engage-t-il dans le domaine de la santé ?
En tant que Konsumentenforum, nous représentons les intérêts des consommateurs, dont font partie ceux des patients qui ont à choisir l'hôpital où ils se feront soigner. Hostofinder rassemble différents indicateurs relatifs à la qualité des hôpitaux, qui permettent de choisir en un rien de temps le lieu où l'on sera traité.

Combien d'institutions la plateforme comporte-t-elle ?
On peut dire que pratiquement tous les hôpitaux y sont répertoriés ; cela inclut autant les établissements publics que privés, les centres de rééducation ou encore les cliniques psychiatriques. Avec plus de 350 établissements enregistrés au total, nous garantissons une vue d'ensemble très complète. De plus, les usagers de Hostofinder peuvent se renseigner sur le lieu le plus adapté à telle ou telle intervention. Une vraie plus-value.

Comment la satisfaction des patients est-elle évaluée ?
Les données qui figurent sur la plateforme nous proviennent de l'Association nationale pour le développement de la qualité dans les hôpitaux et les cliniques (ANQ) et de l'Office fédéral de la santé publique (OFSP). L'ANQ et l'OFSP mettent à disposition des indicateurs de qualité basés sur les données recueillies de façon standard ou à l'aide de sondages et d'enquêtes. À titre d'exemple, la satisfaction est relevée tous les deux ans à travers six questions posées aux patients et patientes qui ont quitté l'hôpital au cours d'un certain mois.

Quels sont les aspects qualitatifs présentés ?
La qualité est représentée à travers de nombreux indicateurs. En somatique aiguë, on peut savoir combien de traitements et d'opérations ont été réalisés. Il s'agit là d'un indicateur capital, car plus un traitement est réalisé fréquemment, plus il y a de chances que la qualité soit bonne.

Mais encore ?
On y trouve également des informations sur les infections de plaies consécutives à une opération, ainsi que sur la fréquence des chutes et celle des plaies de pression. La satisfaction des patients, les réadmissions à l'hôpital et le taux de renouvellement d'implants sont également affichés sur la plateforme. Tous ensemble, ces facteurs donnent un bon aperçu qui permet aux usagers de prendre des décisions éclairées.

Un hôpital peut-il relativiser d'éventuelles mauvaises évaluations, comme c'est par exemple le cas pour les restaurants notés sur TripAdvisor ?
Toutes les informations sur la qualité que nous publions sur Hostofinder peuvent également être consultées à l'ANQ ou à l'OFSP. Sur Hostofinder, nous ne présentons que des résultats de mesure accessibles au public et validés scientifiquement. Les critiques et les réserves sont l'affaire de ces institutions, qui les examinent avant la toute première publication des résultats.

Quel en est l'avantage ?
Sur Hostofinder, les résultats de mesure ne peuvent plus être commentés. L'un des grands avantages de Hostofinder est que toutes les informations sont rassemblées en un même lieu et peuvent être consultées de façon claire.

Les données médicales exigent une protection particulière ; quelles mesures prenez-vous en ce sens ?
Les informations affichées sur Hostofinder sont fortement agrégées. Il n'est pas possible de remonter à une personne précise. Le haut niveau de protection des données est donc garanti. Cette question nous tient à cœur, tout comme pour l'ANQ et l'OFSP.

Combien de personnel la plateforme www.hostofinder.ch demande-t-elle ?
La gestion de la plateforme Hostofinder ne demande pas énormément d'investissement. Cela tient notamment au fait que nous ne collectons et évaluons pas de propres données, mais traitons les données existantes dans des institutions externes.

Des projets d'extension et une autre vision sont-ils à l'ordre du jour pour la plateforme ?
Pour le moment, aucun projet d'extension.


Ces informations se veulent des indications sommaires et ne doivent pas représenter la seule base pour des décisions liées à votre état de santé. Consultez votre médecin ou votre pharmacien en cas de question médicale. Une recherche sur internet ne remplace pas une consultation par un professionnel.

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