À quoi faut-il faire attention lorsque vous pratiquez la plongée libre (snorkling) ?

Photo : Pixabay


Médecine du voyage

Source: TCS MyMed


Lors de la pratique de la plongée libre, vous pouvez provoquer des agressions en portant des objets brillants, par exemple les bijoux de corps.

Les animaux marins font appel à des stratégies très diverses pour se nourrir et pour se défendre. Ainsi, il y a des animaux qui mordent, des animaux qui piquent, coupent et/ou qui provoquent des brûlures. Les bêtes les plus dangereuses vivent en général dans des eaux tropicales. En tant que plongeur, vous pouvez réduire le danger provoqué par ces animaux en vous comportant correctement et de manière discrète lorsque vous évoluez sous l’eau ; c’est une stratégie essentielle.

Voici à quoi vous devez faire attention lorsque vous pratiquez la plongée libre (snorkling) :

  • Ne courez pas de risques superflus, renseignez-vous sur les dangers locaux et comportez-vous de manière prudente.
  • En tant que débutant, les premières sorties en plongée libre doivent dans tous les cas se pratiquer en groupe. Ainsi, vous minimiserez les risques d’urgences et vous vous sentirez également plus en sécurité.
  • Portez des vêtements protecteurs suffisants. Vous pouvez par exemple opter pour une combinaison de plongée à manches et jambes longues, des chaussures de plongée munies de semelles épaisses et des gants.
  • Tenez compte des conditions météo. Si le temps est incertain, il est recommandé de repousser votre sortie de plongée libre.
  • Surveillez votre environnement et vos compagnons de sortie tout au long de votre plongée. Faites attention aux changements météorologiques, à maintenir une bonne distance des objets sous-marins : rochers, parois. Veillez à ne pas trop vous éloigner de la berge ou de vos partenaires.
  • Il faut en tout cas éviter de toucher à toute vie sous-marine, autant que cela est possible.
  • Analysez le sol avec minutie, avant de vous submerger. Des objets fixes (par exemple des pierres) auxquels on souhaite se tenir doivent préalablement être vérifiés. Et ne mettez pas les mains ou les avant-bras dans des crevasses ou des trous sombres.
  • Ne touchez et ne nourrissez pas les poissons. Maintenez toujours une distance suffisante avec eux. C’est très important : n’empêchez jamais un animal de pouvoir s’enfuir. Ne les coincez pas dans des impasses.
  • Et attention : la consommation de certains poissons en particulier peut faire du mal à l’organisme, parfois même être fatal.
  • Ne paniquez pas ou ne vous mettez pas en fuite si un animal dangereux apparaît. Restez calme et discret.
  • Ne brisez jamais de corail pour emporter un souvenir. Ceci s’applique également pour les coquillages et les plantes.
  • Si vous avez un problème, si vous vous sentez faible, ressentez des attaques de panique ou vous sentez mal, avertissez-en vos compagnons dans tous les cas. Tenez compte de votre état et interrompez votre plongée immédiatement.

Egalement susceptible de vous intéresser

Ce site web utilise des cookies. Pour plus d’informations à ce sujet et sur vos droits en tant qu’utilisateur, veuillez consulter notre politique de confidentialité en bas de page. Cliquez sur « J’accepte » pour consentir à l’utilisation des cookies et pouvoir visiter notre site.