Vaccin contre la grippe: les 10 questions les plus fréquentes

grippe


Traitement

Source: TCS MyMed


Qu'est-ce que le vaccin contre la grippe?
Le vaccin contre la grippe est une mesure médicale consistant à inoculer une substance vaccinale à un individu pour le protéger de l'influenza (grippe).

De quelle manière agit-il?
Il renferme des souches virales inactives ou affaiblies. Lorsque vous vous faites vacciner, votre système immunitaire produit des anticorps contre ces virus, ce qui renforce votre protection en cas d'exposition ultérieure à la grippe.

À qui recommanderiez-vous de se faire vacciner?
On recommande de se faire vacciner contre la grippe aux personnes présentant un risque élevé de complications consécutives à une grippe que sont p. ex. les personnes âgées, les femmes enceintes, les enfants et les individus qui ont des problèmes de santé chroniques.

Quand devrait-on se faire vacciner ?
Le meilleur moment est en principe l'automne, avant que la saison de la grippe ne débute. Cela peut toutefois varier d'un pays à l'autre.

Le vaccin contre la grippe est-il sûr?
Oui. En principe, il est sûr. La plupart du temps, les effets secondaires sont assez doux et temporaires et prennent la forme de douleurs autour du point d'injection ou de légère fièvre.

Quelle est l'efficacité du vaccin contre la grippe?
Son efficacité peut varier d'une année sur l'autre, car les virus de la grippe en circulation ne sont pas tous les mêmes. Malgré tout, la vaccination offre généralement une bonne protection contre les maladies sérieuses.

Ce vaccin peut-il causer une grippe?
Non, le vaccin contre la grippe ne peut pas donner lieu à une grippe. Les virus présents dans la substance vaccinale étant inactifs ou affaiblis, ils ne peuvent pas déclencher la maladie.

Des contrindications au vaccin existent-elles?
Oui. Certaines contrindications existent, par exemple en cas d'allergies graves aux composants de la substance vaccinale ou dans certains états de santé. Votre médecin vous en dira davantage.

Combien de temps le vaccin contre la grippe protège-t-il?
Une telle vaccination protège normalement pendant 6 à 8 mois, c'est pourquoi un rappel annuel est souvent nécessaire.

Quelles autres mesures peut-on prendre en guise de prévention contre la grippe?
En plus du vaccin, se laver régulièrement les mains, appliquer des mesures d'hygiène et éviter tout contact rapproché avec des personnes devraient réduire le risque de contamination.


Ces informations se veulent des indications sommaires et ne doivent pas représenter la seule base pour des décisions liées à votre état de santé. Consultez votre médecin ou votre pharmacien en cas de question médicale. Une recherche sur internet ne remplace pas une consultation par un professionnel.

Ce site web utilise des cookies. Pour plus d’informations à ce sujet et sur vos droits en tant qu’utilisateur, veuillez consulter notre politique de confidentialité en bas de page. Cliquez sur « J’accepte » pour consentir à l’utilisation des cookies et pouvoir visiter notre site.