Protégez-vous et les autres contre les virus de l’hiver

Image
Source: TCS Info Feed & UniversitätsSpital Zürich (USZ)

Ce qui signifie se moucher péniblement, éternuer et ressentir des irritations de la gorge pour des personnes saines peut éventuellement devenir un risque pour la vie des personnes dont le système immunitaire est affaibli ou déprimé.

Les virus de la grippe ne sont pas les seuls à mettre ces personnes en danger. Les virus respiratoires le peuvent aussi. La vaccination contre la grippe, une bonne hygiène des mains et le port de masques peuvent nous protéger - nous-mêmes et notre environnement, et cela de manière efficace. Les virus respiratoires apparaissent lors des mois d’hiver, c’est pourquoi on les appelle aussi les virus de l’hiver. Il s’agit de virus respiratoires : ils déclenchent donc des maladies des voies respiratoires.

Les agents irritants pénètrent dans le corps principalement par les muqueuses du nez, de la bouche et des yeux. Ceux-ci peuvent se transmettre par de minuscules gouttelettes invisibles lors d’un éternuement, de l’action de parler ou de tousser ou par une infection par contact lors de contacts de la main à la main. Ces agents infectieux peuvent survivre plusieurs heures et s’accrocher à des objets comme les poignées de porte ou sur des surfaces, comme les claviers d’ordinateurs.

La mesure la plus importante, en sus de la vaccination, est donc l’interruption des voies de transmission pour les virus respiratoires. Très simples, et très efficaces sont les mesures préconisées suivantes : une hygiène des mains conséquente et le port de masques de protection en cas de symptômes de refroidissement.

L’Hôpital universitaire de Zurich (USZ) est ouvert à tous, tous les jours, et propose des soins médicaux de base ainsi que des traitements de pointe en plein centre de Zurich. L’USZ utilise son avance en matière de savoir pour résoudre des problèmes liés à la santé de tous ordres : proches des personnes, très spécialisés et à la pointe de la recherche. Plus d’informations ? : www.usz.ch

Pour toute suggestion ou contribution, vous pouvez nous contacter par e-mail: med@tcs.ch

Ces informations se veulent des indications sommaires et ne doivent pas représenter la seule base pour des décisions liées à votre état de santé. Consultez votre médecin ou votre pharmacien en cas de question médicale. Une recherche sur internet ne remplace pas une consultation par un professionnel.

Autres articles sur le thème Traitement